© Sacha Goldberger
Le livre « Mamika & Co » est assez détonnant. On en connaît des livres de supers héros, hommes et femmes, bravant tous les dangers pour venir à la rescousse de la population. Mais un livre comme celui la, on n'en avait encore jamais vu !
Sacha Goldberger propose ici une vision à lui de ses « supers héros », et met en scène en guise de super sauveur de l'humanité sa grand-mère, appelée plus communément « Mamika ». Ce terme hongrois signifie « ma petite mamie », et nous montre bien qu'il est plein d'affection pour sa mamie. Cette grande dame de 93 ans, pose avec humour et ardeur pour son petit-fils, à qui il fait revêtir un costume de super-girl pour l'occasion.
© Sacha Goldberger
Créativité, humour, divertissement sont les maîtres mots de ces mises en scènes des grands-parents. Ces trois personnages inventés : Mamika, Papika, Dark Papouka se prêtent tous les trois au jeu, comme des marionnettes de se mettre en scène pour Sacha. Ils forment une sorte de gang de super héros. Le graphisme et les couleurs du livre accentuent d'autant plus l'effet de personnages de comics et de BD que l'on voit habituellement où Sacha y ajoute également une touche vintage.
© Sacha Goldberger
Cet hommage qu'il rend à sa grand mère et ses compagnons, c'est aussi pour montrer le caractère héroïque des ces anciens qui ont survécu au nazisme, quitté leur pays pour tout recommencer ailleurs. Il revisite ces héros d'autrefois et les met au goût du jour, en ajoutant toujours une touche de plaisanterie quant à la mise en scène et la présentation. Farces sur un ménage à trois entre les trois protagonistes, vision miniature du « vrai superman » face à ces héros d'une autre génération pour montrer leur prestance. Il prouve aisément que le ridicule et l’auto-dérision ne tuent pas.
© Sacha Goldberger
Mamika rockeuse, gangster, top-modèle, brigand, Dark Vador ou encore se posant en « égérie » du peuple américain, toutes ces personnalités plus farfelues les unes que les autres montrent sa soif de poser pour son petit-fils et son amusement à faire ce livre de photos.
Ce second ouvrage dédié a Mamika montre que le sujet phare de Sacha Goldberger est bien sa grand-mère, qu'il représente dans plusieurs situations. Il traite globalement de sujets du quotidien sur un ton décalé et avec beaucoup d'humour et de fantaisie. Ses précédents ouvrages sur, l'amour, la naissance d'un enfant racontent avec originalité ces aventures.
© Sacha Goldberger
Sacha Goldberger redonne à sa grand-mère une seconde jeunesse, en lui évitant la solitude de la retraite. De cette façon, avec humour, et de part la mise en scène des photos, il aborde les sujets délicats que sont la sénilité, la vieillesse et la solitude des personnes âgées (on la voit dans le premier ouvrage repassant son chien, ou encore des carottes dans les cheveux à la place de bigoudis). En étant son modèle, Mamika est de nouveau active. Cette idée est bien illustrée dans les premières pages du livre, qui s'ouvrent sur un combat avec un mini Hulk. Mamika perd le combat mais se remet vite sur pied : elle ne se laisse pas abattre par la vieillesse.
© Sacha Goldberger
Quant à savoir si poser pour son petit-fils lui plait, la réponse est assez vague « oui et non » …
Mais malgré tout, Mamika montre qu'il est encore temps de s'amuser, même à 90 ans, même dans cette société où la jeunesse est considérée comme suprême. Sacha Goldberger avec ses livres laisse une empreinte indélébile de personnes auxquelles il tient.
© Sacha Goldberger
MAMIKA & CO
Sacha Goldberger
Edition Place des Victoires
256 pages
19,2x26
29,95 €
Eloïse Rey