Créé il y a 2 ans par la galerie NegPos, HOTEL EN VUES est un salon de photographie qui se déroule dans la salle Picasso de l’Hôtel Résidence Le Cheval Blanc à Nîmes, les 4, 5, et 6 juin 2010.
Cet événement dédié à la vente de tirages photographiques, est le premier du genre dans le sud de la France avec les œuvres de 42 photographes de nationalités différentes, tous représentés par la galerie NegPos.
À travers leurs œuvres seront donnés à voir les multiples enjeux que se fixe la photographie contemporaine. Ce médium est aujourd’hui un art consacré et ses prix sont accessibles à un large panel d’acheteurs.
Depuis une dizaine d’ann&...
Communiqué de presse - Nous avons le plaisir d’accueillir le dernier travail de Christopher Taylor, intitulé Steinholt, composé d’un ensemble de photographies noir et blanc relatant une histoire familiale qui s’étend sur plusieurs générations. A travers ce projet photographique mené pendant cinq ans, Christopher Taylor interroge les liens qui nous unissent aux ancètres et tente de saisir l’empreinte laissée par le passage du temps sur le paysage.
Une ferme abandonnée engloutie par la terre, une lande balayée par les vents avec la mer pour horizon, mais aussi des portraits de personnages liés à cette histoire, prennent place dans les tirages réalisés par Christopher Taylor sur papier mat (format ima...
Le propos de l’exposition : “des îles” est d’embarquer pour des continents visuels inconnus.
Il ne se présente pas sous un angle à portée géographique, anthropologique ou sociologique, pas plus qu’il n’a l’ambition de rapporter des évènements d’actualité. Les quatre photographes présents se sont simplement posés en témoin d’une réalité nourrie par leur subjectivité dans un esprit documentaire poétique; l’enjeu étant de faire passer un souffle expressionniste fort à travers des images noir et blanc qui se ressemblent au premier abord, avant de livrer dans un deuxième temps leur singularité. Elles permettent alors de pén&eacut...
Le mardi 30 octobre 2012, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé Katharine Cooper lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts 2012, pour son projet "Les Blancs Africains".
Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s'est réuni en septembre a selectionné neuf finalistes : Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie et Simon, Christhoper Taylor.
Près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les blancs africains restent un peuple ignoré. Le projet photographique de Katharine Cooper est de mettre en lumière cette minorit&e...
Après Lucien Hervé, la galerie Camera Obscura présente une exposition collective des artistes qu'elle représente. Autour d'un titre en forme d'hymne à la subjectivité. L'art de voir les choses, expression courante, vient explorer l'un des fondements de la photo : celui du rapport entre l'image et le décor. « On a essayé de montrer un spectre assez large de nos photographes, en excluant des mises en scène qui peuvent éloigner justement de cet art de voir les choses », confie Nico Fosse, assistant de la direction de la galerie. Natures mortes ou paysages, la série présentée distille des scènes, entre froid et chaud, sombres gris et noir et couleurs vives, des impressi...
ARTRACTION ACCUEILLE LE BLEU DU CIEL
L’EVOCATION DOCUMENTAIRE, EXPOSITION COLLECTIVE DE PHOTOGRAPHIES
du 31 mars au 25 avril; VERNISSAGE mardi 31 mars dès 18H
L'objectif élargit sa prise de vue immortalisant l'air du temps...
Arrêtez-vous quelques instants, voyagez parmi ces photographies et laissez vaguer vos esprits au travers de cette magnifique exposition.
L’évocation documentaire est une exposition qui réunit cinq photographes : Gilles Verneret, Bertrand Stofleth, Christopher Taylor, Laetita Tura et Pierre Abensur. L’ensemble des œuvres relèvent du documentaire photographique.
Plus qu’elles ne décrivent ou retranscrivent une réalité quelconque, les œuvres exposées évoquent une absence re-convoq...
CHAMBRES AVEC VUES 2008
Prémisse du Salon international de galeries ARLES PHOTO qui s’inaugurera le 7 juillet 2009, le dispositif “Chambres avec Vues” est initié pour la première fois à Arles entre le 20 septembre et le 12 octobre 2008.
Destiné à structurer le marché de la photographie d’art jusqu’à présent formellement absent de l’éventail de propositions arlésien, « Chambres avec Vues » et le Salon ARLES PHOTO sont deux projets de l’association arlésienne Buena Vista.
Accueillis par l’Hôtel Particulier, l’Hôtel de l’Amphithéâtre et le Boatel, des travaux de photographes issus de la scène photographique internationale: ...
Christopher Taylor, photographe anglais présenté par Camera Obscura, nous présente de doux tirages noirs et blancs des vestiges de l'Empire britannique.
« Imprégnées d'une nostalgie indissimulable, les photographies de Taylor sont autant de pierres tombales marquant la fin d'ères successives, comme si photographie rimait inéluctablement avec mort. Nimbé d'un doux gris de cendre, le monde qu'il décrit n'a pourtant rien de morbide, juste un constat suave et désabusé de notre fin certaine.
(…) L'état des lieux est sans concessions, d'une rigueur glaçante étayée par un savoir technique éprouvé. Entre Eugène Atget et Lewis Baltz, les images de Christopher Taylor nous renvoient à u...
Il y a vingt ans, lorsque j'ai visité Calcutta pour la première fois, l'ambiance que j'ai sentie m'a semblé étonnement familière. Modelée sur Londres, – où j'habitais à l'époque – il en restait suffisamment d'édifices de l'ère coloniale pour que la deuxième ville de l'empire britannique soit son testament vivant. J'ai perçu une ville tenue captive de son âge d'or du 19ème siècle, en quelque sorte l'écho d'un Londres maintenant disparu. Le poids du passé est en partie causé par le déclin économique qui a suivi une période politiquement bouleversante. Après l'indépendance, une tentative brève d'effacer les traces visuelles de l'autorité coloniale, par la démolition de certains bâtiments, a cédé la place à un mouvement de restauration d'éléments clefs du patrimoine de la ville. Les origi...