© Kourtney Roy
Pour la troisième année consécutive, la ville de Deauville va exprimer, deux mois durant, sa passion pour la photographie.
Du 27 octobre au 2 décembre 2012 se déroulera Planche(s) Contact, LE festival de photographie de Deauville.
Après avoir manifesté leur créativité durant leur résidence cet été, les photographes invités cette année rendront leurs copies samedi, lors du vernissage qui aura lieu en grande pompe ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes de Deauville. Kourtney Roy, Tania & Vincent, Paolo Roversi, Simon Procter, Filip Dujardin seront les invités d'honneur de cette édition d'exception.
© Filip Dujardin
© Tania & Vincent
Mais n'oublions pas qu'au milieu de ces photographes de renom exposeront également les étudiants qui ont participé au concours de la fondation Louis Roederer. http://actuphoto.com/22149-planche-s-contact-le-festival-de-photographie-contemporaine-de-deauville.html">Nous, chacun travaillant sur un projet différent, afin de donner leur propre image sur la ville de Deauville.
Neuf étudiants de 4 écoles de photographies (l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles, Forma/NABA de Milan, école cantonale d'art de Lausanne, et le Royal College of Art), aux profils et à la créativité surprenants. Après le vernissage des pros, les photographes professionnels en devenir que sont ces étudiants inaugureront leurs œuvres lors de leur propre vernissage qui aura lieu au Point de vue, ex Club 2010, réhabilité pour l'occasion. Un moment important pour ces jeunes photographes, car le lauréat du concours sera annoncé à l'issue de l'évènement !
© Paolo Roversi
Enfin, samedi, de 21h30 à 1h du matin aura lieu le concours photo de la 25e heure. Le moment est en effet venu de passer à l'heure d'hiver, et pour faire passer plus agréablement cette pilule amère, Swatch organise un concours original ouvert à tous : « tous les chasseurs d'images – ils étaient 200 en 2011 – amateurs ou professionnels, sont invités à donner leur vision ou leur perception originale de la « 25e heure » à Deauville. Inscriptions sur www.deauville.fr ».
Alors si vous hésitiez à partir pour une petite escapade normande ce week-end, voilà une bonne raison de vous décider non ?
Claire Mayer