Simon Procter est né en 1968 à Lancashire, dans le nord de l'Angleterre. Après des études d'art dans son pays d'origine, il se lance dans la photographie de mode. Il aime l'effervescence des défilés, le chaos organisé qu'il y règne. Mais ici, en commande de la Mairie de Deauville, Simon Procter est loin des tapis rouges et des podiums. Il s'est plutôt immiscé dans la vie exceptionnelle des champs de courses et de l'univers équestre, pour réaliser des clichés étonnants.
Entretien avec un photographe qui a découvert seul la photographie, et qui y a désormais sa place.
Comment avez-vous débuté la photographie ?
Il y a huit ans, avec de petits appareils, d...
Deauville, sa plage, ses planches, ses courses hippiques... Mais pas seulement ! Deauville, c'est aussi Planche(s) Contact, le festival de photographie contemporaine de la ville.
La ville a toujours inspiré les artistes les plus talentueux. Depuis trois ans, Planche(s) Contact propose à des photographes de poser leur œil averti sur la ville. Mais l'originalité de cette manifestation, qui malheureusement se noie dans le flot ininterrompu de festivals, est à deux facettes. D'une part des photographes renommés sont invités en résidence par la ville de Deauville, et d'autre part, des étudiants d'écoles de photographies européennes font également partie du projet, pour participer au concours étudiant de l...
Depuis des mois, les photographes en commande pour la ville de Deauville et les étudiants participants au concours de la fondation Roederer bûchaient sur leurs sujets. La ville de Deauville était au centre de leurs travaux, et c'est avec passion et ardeur qu'ils ont rendu leurs images pour l'ouverture du festival qui avait lieu ce week-end.
Au programme samedi 27 octobre, l'ouverture du festival, dont le ton était donné par l'originalité de son vernissage. Un événement itinérant, qui emmenait un public ravi de la salle des fêtes où étaient exposés les étudiants, jusqu'au Point de vue, le lieu d'exposition féerique en bord de mer des photographes en commande, Simon Procter, Paolo Rover...
Pour la troisième année consécutive, la ville de Deauville va exprimer, deux mois durant, sa passion pour la photographie.
Du 27 octobre au 2 décembre 2012 se déroulera Planche(s) Contact, LE festival de photographie de Deauville.
Après avoir manifesté leur créativité durant leur résidence cet été, les photographes invités cette année rendront leurs copies samedi, lors du vernissage qui aura lieu en grande pompe ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes de Deauville. Kourtney Roy, Tania & Vincent, Paolo Roversi, Simon Procter, Filip Dujardin seront les invités d'honneur de cette édition d'exception.
© Filip Dujardin
© Tania &...
Le festival de photographie contemporaine Planche(s) contact a vu le jour il y a trois ans, grâce au désir du maire de Deauville, Philippe Augier, de voir sa ville ornée des images de photographes amateurs et professionnels.
Depuis toujours, Deauville n'est pas qu'une station balnéaire où il est bon de déambuler. L'art est à l'honneur dans cette cité depuis de nombreuses années, et les artistes de tous bords ont été inspiré par la magie de ses planches, de ses courses hippiques et de la douceur de ses paysages. Les années folles ont vu émerger les boutiques de Coco Chanel, et en 1975 est crée le Festival du cinéma américain. Robert de Niro, Clint Eastwood, Al Pacino, Kirk Douglas on...