Née en 1981 au Canada où elle a grandi, Kourtney Roy effectue des études de Beaux-Arts puis s’oriente vers la photographie qui suscite son intérêt pour son immédiateté et son lien très fort avec le réel. Kourtney Roy commence à faire des autoportraits à l’université. A la frontière de l’art et de la mode, son travail montre les influences croisées entre ces deux mondes. Elle mêle dans son travail fiction et auto-fiction, et explore les aspects sublimes et étranges de la vie du quotidien, dans des mises en scènes teintées de mystère.
Kourtney Roy a été lauréate de plusieurs prix : Prix Picto en 2007, « Screenings Award » à Berlin en 2008, « Emiliy Award » à Vancouver en 2012.
Elle expose pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shanghai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival « Circulation(s) » et est exposée à la galerie Hug ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival « Planches Contact », et a participé au « Head On Photo Festival » à Sydney en 2013.
Chronique Kourtney Roy au BAL pour une carte blanche PMU
Pour la quatrième année, le BAL, lieu d'exposition parisien, et le PMU, entreprise de paris hippiques, ont lancé un appel à candidature, tel un « tremplin » pour la jeune création. Ainsi, 6 finalistes ont été retenus sur 62 dossiers, le but final étant la production d'une série sur le monde des jeux et des paris, aidé par une dotation de 20 000 euros. Cette carte blanche donne lieu à la publication d'un ouvrage aux Editions Filigranes, ainsi qu'à une exposition.
Kourtney Roy, photographe canadienne de 32 ans, a remporté l'appel à candidature 2014. Cette dernière a l'habitude de se mettre en scène dans un univers dérangeant et décalé, qui joue avec ...Actualité Kourtney Roy, lauréate de la « Carte blanche PMU » 2013
Le PMU et LE BAL sont heureux d’annoncer la lauréate de la Carte blanche PMU 2013, Kourtney Roy, choisie jeudi 5 septembre par un jury prestigieux.
L’œuvre de Kourtney Roy explore les frontières entre le réel, l’étrange et le fantastique. Le jury a été séduit par sa proposition de réaliser une série de mises en scène et d’autoportraits dans l’univers des jeux et des paris afin d’en restituer des moments poétiques entre rêve et réalité.
Le travail de Carte blanche PMU réalisé par Kourtney Roy à l’automne 2013 sera exposé au BAL du 30 avril au 11 mai 2014 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
Le jury a tenu également à donner une mention spéciale au projet présenté par Matthieu Raf...Actualité Photo d'Hôtel 2010, Photo d'auteur / Les Hôtels Paris rive gauche
Depuis 2005, les Hôtels Paris rive gauche ont initié le projet Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Un jury composé de Maureen Auriol (représentante de William Klein en France), Sophie Bernard (rédactrice en chef d’IMAGES magazine), Alain Bisotti (Direction artistique "Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur"), Patrick Codomier (Agence Vu’), Marion Hislen (présidente de l’association FetArt), Agnès Voltz (Chambre avec Vues) et Ericka Weidmann (directrice artistique de Photographie.com) ont sélectionné les 12 photographes de l’année 2010 sur 350 candidatures.
...Concours Prix Photo d'Hotel, Photo d'Auteur
Le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche .
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’...Festival 4ème édition du festival Photo Saint-Germain Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...Festival Planche(s) contact : le festival de photographie contemporaine de Deauville
Deauville, sa plage, ses planches, ses courses hippiques... Mais pas seulement ! Deauville, c'est aussi Planche(s) Contact, le festival de photographie contemporaine de la ville.
La ville a toujours inspiré les artistes les plus talentueux. Depuis trois ans, Planche(s) Contact propose à des photographes de poser leur œil averti sur la ville. Mais l'originalité de cette manifestation, qui malheureusement se noie dans le flot ininterrompu de festivals, est à deux facettes. D'une part des photographes renommés sont invités en résidence par la ville de Deauville, et d'autre part, des étudiants d'écoles de photographies européennes font également partie du projet, pour participer au concours étudiant de l...Festival La 2ème édition du Festival Circulation(s) présente la jeune photographie européenne
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter...Exposition Exposition : « ®éveil » à l'hôtel Jules & Jim Communiqué de presse - Avec l’exposition ®éveil l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré lessoubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 oeuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.
Rue Pixérécourt © Bogdan Konopka
Les artistes exposés : Truc-Anh (Galerie Sator), Gail Albert Halaban (Galerie Esther Woerdehoff), Mathieu Baumer ...Exposition Expositions : 38èmes Estivales photographiques du Trégor, «C'est encore moi»
Pour les 38es Estivales photographiques du Trégor, l'Imagerie a choisi pour thème l'autoportrait fictionnel. « C'est encore moi » présentera Gilbert Garcin, Benoît Luisière, Olivier Culmann, Kourtney Roy et Marc Lathuillière à la galerie l'Imagerie du 28 juin au 1er octobre, ainsi que Muriel Bordier à la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou du 2 au 30 juillet.
THE OTHERS, INDE, 2009-2013
Il y a quelques mois, Cindy Sherman, Philippe Ramette et Urs Lüthi, adeptes de l'auto-mise en scène, ouvraient notre exposition « Un voyage dans l'histoire de la photographie contemporaine » consacrée aux collections du mus&ea...Exposition L'art du portrait à l'honneur cet été à Vichy avec l'exposition « PORTRAIT(S) » La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec “Portrait(s)”. La manifestation, qui se tient du 12 juin au 6 septembre, est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle présente une pluralité de visions, célèbre toutes les formes de portraits, les plus classiques comme les plus inattendues. Elle s’appuie sur la tradition documentaire mais aussi sur des dispositifs plus conceptuels ou fictionnels, offrant un bouquet d’expositions à la fois exigeantes et grand public.
Série Identical © Martin Schoeller. Courtesy A. galerie, Paris
© Alejandro Cartagena, Série Car Poolers
Le ren...Exposition Kourtney Roy à l'hôtel Jules&Jim L'hôtel Jules&Jim accueille l'exposition de Kourtney Roy en collaboration avec la galerie Catherine et André Hug.
Glamour, caustique, parfois en errance aux limites de l’étrange, l’univers de Kourtney Roy joue avec nos fantasmes et s’amuse d’un imaginaire collectif qu’elle tord, distend, refond et réinvente dans un symbiotique processus d’assemblage et de déconstruction. riches héritières, femmes mondaines et emphatiques, pin-ups frivoles, reines de beauté décadentes, hôtesses de l’air, secrétaires, femmes au foyer, héroïnes désenchantées ; Kourtney Roy s’exerce, au travers de ses travaux d’autoportraits, à la multiplicité de l’ê...Exposition « Strangeness » à l'Atelier TOZF Dans le cadre du Mois de la Photo off à Paris, l’Atelier TOZF présente l’exposition Strangeness, qui réunit le travail d’une dizaine de photographes de mode et artistes internationaux dont le travail s’éloigne parfois des canons de beauté en vigueur pour proposer un regard et une esthétique plus personnelle et singulière.
Strangeness met en lumière des univers visuels dans lesquels la frontière entre le réel et la fiction s’efface. Cette recherche de l’illusion, qui peut être renforcée grâce au décor, au maquillage ou à la post-production, donne naissance à des visions hybrides, entre hallucination et projection de mondes intérieurs.
Parfois provocateurs, les photographes de l’exposition révèlent, au détour de leur mise en scène soign...Exposition Kourtney Roy, carte blanche PMU présente «Ils pensent déjà que je suis folle» au BAL
LES MILLE ET UNE VIES DE KOURTNEY ROY
Il y a dans le regard de Kourtney Roy un humour glacé où l’ordinaire et le grotesque se mêlent à parts égales sans qu’on puisse discerner qui des deux mène la danse. Une danse troublante tant elle nous emporte dans un univers a priori narcissique qui tend pourtant vers l’anonyme.
Née en 1981 -d’un pére bucheron et d’une mére secrétaire, Kourtney Roy a grandi dans la démesure et la solitude des immensités enneigées du Canada. Des paysages sublimes mais menaçants où, enfant, il est facile de se perdre. Après des études aux Beaux-Arts de Vancouver où elle se rêve peintre, elle découvre la photographie qui &laqu...Exposition Festival de photographies Planche(s) Contact de Deauville : les délibérations, enfin !
Depuis des mois, les photographes en commande pour la ville de Deauville et les étudiants participants au concours de la fondation Roederer bûchaient sur leurs sujets. La ville de Deauville était au centre de leurs travaux, et c'est avec passion et ardeur qu'ils ont rendu leurs images pour l'ouverture du festival qui avait lieu ce week-end.
Au programme samedi 27 octobre, l'ouverture du festival, dont le ton était donné par l'originalité de son vernissage. Un événement itinérant, qui emmenait un public ravi de la salle des fêtes où étaient exposés les étudiants, jusqu'au Point de vue, le lieu d'exposition féerique en bord de mer des photographes en commande, Simon Procter, Paolo Rover...Edito L'édito d'Actuphoto : Ouverture ce week-end de Planche(s) contact, le festival de photographie de Deauville
Pour la troisième année consécutive, la ville de Deauville va exprimer, deux mois durant, sa passion pour la photographie.
Du 27 octobre au 2 décembre 2012 se déroulera Planche(s) Contact, LE festival de photographie de Deauville.
Après avoir manifesté leur créativité durant leur résidence cet été, les photographes invités cette année rendront leurs copies samedi, lors du vernissage qui aura lieu en grande pompe ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes de Deauville. Kourtney Roy, Tania & Vincent, Paolo Roversi, Simon Procter, Filip Dujardin seront les invités d'honneur de cette édition d'exception.
© Filip Dujardin
© Tania &...Edito L'édito d'Actuphoto : focus sur Planche(s) contact, un festival de photo hors normes
Le festival de photographie contemporaine Planche(s) contact a vu le jour il y a trois ans, grâce au désir du maire de Deauville, Philippe Augier, de voir sa ville ornée des images de photographes amateurs et professionnels.
Depuis toujours, Deauville n'est pas qu'une station balnéaire où il est bon de déambuler. L'art est à l'honneur dans cette cité depuis de nombreuses années, et les artistes de tous bords ont été inspiré par la magie de ses planches, de ses courses hippiques et de la douceur de ses paysages. Les années folles ont vu émerger les boutiques de Coco Chanel, et en 1975 est crée le Festival du cinéma américain. Robert de Niro, Clint Eastwood, Al Pacino, Kirk Douglas on...Modifier l'image