©Paul Graham
MOIS DE LA PHOTO 2012
SOIRÉE DU PRIX HASSELBLAD
Une rencontre entre Paul Graham, lauréat 2012 et David Campany.
Le prestigieux Prix Hasselblad pour la photographie est pour la première fois présenté dans la programmation du Mois de la Photo avec une soirée en l’honneur du lauréat 2012, le britannique Paul Graham.
Le Prix Hasselblad est reconnu comme le prix le plus important dans le domaine de la photographie. La liste des lauréats précédents comprend de grands visionnaires tels que Robert Frank, Richard Avedon, Nan Goldin, Malik Sidibé, Cindy Sherman, Christer Strömholm, Walid Raad, Sophie Calle, Jeff Wall, Irving Penn, etc. Le lauréat reçoit, outre une récompense correspondant aujourd’hui à la somme de 1 000 000 SEK (environ 110 00 €), la production d’une exposition et d’une publication au Hasselblad Center à Göteborg en Suède.
Pour Paul Graham, le livre publié par MACK et réalisé à l’occasion du prix, couvre toute la carrière de l’artiste, de ses premiers travaux aux plus récents, réunissant ainsi 30 ans de création. L’auteur des textes, David Campany, commissaire et artiste, a reçu par ailleurs le ICP Infinity Award en 2012 pour ses écrits sur la photographie. Dans le cadre du Mois de la Photo, la Fondation Hasselblad et l’Institut suédois organisent ensemble une rencontre entre Paul Graham et David Campany samedi 17 novembre à 20h à l’Institut suédois.