© Kate Fichard, lauréate du concours Planche(s) Contact 2011
Le festival de photographie contemporaine Planche(s) contact a vu le jour il y a trois ans, grâce au désir du maire de Deauville, Philippe Augier, de voir sa ville ornée des images de photographes amateurs et professionnels.
Depuis toujours, Deauville n'est pas qu'une station balnéaire où il est bon de déambuler. L'art est à l'honneur dans cette cité depuis de nombreuses années, et les artistes de tous bords ont été inspiré par la magie de ses planches, de ses courses hippiques et de la douceur de ses paysages. Les années folles ont vu émerger les boutiques de Coco Chanel, et en 1975 est crée le Festival du cinéma américain. Robert de Niro, Clint Eastwood, Al Pacino, Kirk Douglas ont arpenté Deauville et marqué son histoire.
Aussi, la photographie a une place de choix dans la ville. Actuellement a lieu http://actuphoto.com/21360-deauville-devoile-le-deauville-de-yul-brynner.html">l'expositionle long des mythiques planches, et le souhait de la ville est ainsi de donner une place prépondérante à la photographie.
Le Festival Planche(s) contact a deux facettes. D'une part il regroupe des photographes en commande pour la ville (cette année Paolo Roversi, Filip Dujardin, Simon Procter, Kourtney Roy, Tania et Vincent), et d'autre part concourent des étudiants d'écoles de photographies européennes pour le prix de la Fondation Louis Roeder, présidé par l’éminente Bettina Rheims. Professionnels et futurs professionnels mêlent leurs regards sur Deauville, et seront exposés fin octobre.
Un Festival atypique et esthétique, sous la direction artistique de Patrick Rémy, commissaire d'exposition, éditeur et critique, directeur pour la France des éditions Steidl.
Actuphoto a partagé, 48 heures durant, la vie de cette résidence exceptionnelle, et vous donne rendez-vous demain pour découvrir le programme de l'édition 2012.
Claire Mayer