Les éditions Images En manœuvres nous offrent ici un livre ludique, amusant et original constitué uniquement de cartes postales de piscines en tous genres: piscines à la campagne, piscines urbaines, à la montagne, en bord de mer, piscines de paquebot, thermales, piscines atypiques et saugrenues et ce, de la Nouvelle-Zélande au Chili, en passant par le Mali.
Drôles et nostalgiques, elles portent un regard distancié sur une époque révolue et heureuse du monde occidental. Elle sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir avec amusement l’architecture de loisirs et les mœurs pratiquées pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Collectionneur passionné, Stéphane Bataillon a sélectionné 200 cartes postales dont le thème est l'univers des piscines publiques et privées entre les années 1960 et 1975.
La couleur prédominante est le bleu. A travers la lecture de ce livre, on se retrouve transporté dans une autre époque et dans une atmosphère de vacances. C'est un réel plaisir de feuilleter les pages de Pool Postcards.
Mais comment cette idée de créer un livre avec uniquement des cartes postales de piscines est-il tombé sous le sens de Stéphane Bataillon? Pour comprendre un peu mieux le cheminement de la création de ce livre, voici ses explications:
INTERVIEW Flash - Stéphane Bataillon
Pourquoi les piscines ?
Sans doute parce que le sujet peut apparaître limité et qu'il est en réalité assez vaste. Parce que les piscines sont des lieux peuplés et animés, ce qui contribue au charme du livre.
Que vous évoquent les cartes-postales, pourquoi les collectionner ?
C'est d'abord un format rassurant, toujours identique, qui véhicule souvent un message anodin ou stéréotypé; or toute cette normalité cache une grande richesse iconographique et ce contraste m'intéresse.
J'ai aussi grandi dans une zone touristique, avec des tourniquets de cartes postales à chaque coin de rue et j'ai travaillé plusieurs étés dans des campings, où je nettoyais les piscines.
Font-elles partie de votre vie (décorent-elles votre appartement, par exemple ?)
Elles font partie de ma vie mais pas vraiment sous forme décorative. Je les ressort de temps à autre comme on regarde un vieux film.
J'aimerais parfois partir à la recherche des personnes qui figurent sur ces cartes postales ou retrouver les destinataires ; comme une performance annexe qui pourrait faire l'objet d'un documentaire.
Quand avez-vous débuté votre collection et quand est-ce que vous l'avez fini ?
La collection a commencé il y a une quinzaine d'année, elle est toujours en évolution:
Outre les piscines, j'ai un fond comparable sur deux autres sujets et j'essaye de m'y limiter.
Ou avez-vous trouvé ces cartes postales, quelles sont vos sources ?
Dans les brocantes, les marchés aux puces jusqu'à l'apparition de sites web spécialisés qui simplifient la tâche lorsqu'on explore un thème précis, voire ultra précis.
Comment vous est venu l'idée du livre Pool Postcards ?
C'est la série Boring Postcards de Martin Parr qui a ouvert la voie, il a initié un genre.
Le livre de Martin Parr Boring Postcards, 1999
Votre pool postcard préférée ?
Ah, difficile parce que chaque image est la facette d'un ensemble...
Celle du parking du "Krosh-Al Motel", page 141, est assez folle.
Etes-vous nostalgique ?
Oui, mais le "Vintage" est aussi porteur de modernité, comme le sampling.
Alexandra Lambrechts, le 17 janvier 2012.