François Vogel, inventeur d'appareils photos et fabricant de caméras virtuelles nous fait découvrir son univers d'inventions et d'explorations photographiques. Le Nouveau Traité du Sténopé nous invite à redécouvrir une façon simple de faire de la photographie sans objectif. Collages, montages, recyclages, objets divers et variés, lames de rasoir, boites à pellicule, boites de chocolat, paquets de cigarette, lego... avec de simples outils, François Vogel construit ses sténopés.
A la fois artiste et chercheur, « il joue avec notre regard, manipule notre perception du réel et nous plonge de l'autre côté du miroir, dans son propre palais des glaces. Le Nouveau Traité du Sténopé est une invitation à redécouvrir l'art minimal de la photographie ».
Interview, vendredi 16 décembre 2011.
Pourquoi le sténopé?
Il y a une pureté géométrique dans le sténopé. Les rayons lumineux ne traversent que l'air avant d'impressionner la pellicule. Je trouve ça fascinant. Et puis c'est facile de faire du sténopé, une boite à chaussure suffit! C'est aussi une autre façon de faire de la photo. Avec ses longs temps de pose, le sténopé nous oblige à prendre le temps de faire une photo, et il faut souvent être très proche du sujet, voir en contact direct avec lui. C'est un outil rudimentaire et en même temps très riche.
Une image ou un artiste qui vous aurait donné envie de faire de la photo ?
Difficile à dire, je ne me souviens plus! Mais je dirais que si j'avais connu le travail de Duane Michals avant de faire de la photo, c'est lui qui m'en aurait donné envie.
La dernière image qui vous ait marqué ?
La reconstruction d'une gravure de MC Esher par des mathématiciens. La partie vide au centre de la gravure "La galerie d'estampes" a été terminée grâces au travaux des chercheurs de l'université de Leyde aux Pays Bas.
http://escherdroste.math.leidenuniv.nl/index.php?menu=intro
Un maitre auprès duquel vous auriez aimé apprendre la photographie ?
Sophie Calle.
Qui choisiriez-vous pour faire votre portrait ?
William Wegman.
Un lieu que vous aimeriez photographier ?
J'aimerai un jour aller au nord de la Norvège et réaliser des prises de vues de 24 heures en été, quand le soleil ne se couche pas.
C'est quoi une image réussie ?
Je pense qu'il n'y a pas de règle pour en décider.
C'est quoi une image ratée ?
Même réponse.
Votre meilleur et pire souvenir de shooting ?
Les deux se sont produits pendant le même shooting. Je suis arrivé à 5h du matin dans le désert californien pour réaliser des photographies en intervallomètre. Je voulais photographier le soleil de son lever à son coucher à travers le reflet à 360º d'un miroir sphérique. Quand tout a été en place, j'ai commencé à photographier et puis je me suis aperçu que le miroir était couvert de givre. J'ai tenté d'essuyer, mais rien a faire, j'ai du me faire à l'idée que ma journée était fichue, que je m'étais levé aux aurores et fait tous ces km en voiture pour rien.
Voilà pour le mauvais souvenir.
Et le bon souvenir, c'est qu'assez vite, tous les lapins du coin sont sortis de leur trous et c'était assez magique de voir toute cette vie joyeuse commencer sa journée à l'aube, dans la nature. Je n'avais finalement pas perdu ma journée !
Une personne dont vous rêveriez de faire le portrait ?
David Hockney.
Les meilleures conditions et accessoires pour photographier ?
Ça dépend de ce que l'on photographie. Le meilleur accessoire peut être une boite à chaussures!
Un lieu dans lequel vous rêveriez d'être exposée ?
La fondation Cartier.
© François Vogel
Propos recueillis par Alexandra Lambrechts, le 16 décembre 2011.