© Diane Sagnier
Le prix Picto de la jeune photographie de mode récompense depuis 1998 un photographe de mode émergent, notamment en l'exposant à Paris.
Cette année, c'est la photographe Diane Sagnier qui a été récompensée. Des photos délicates, souvent assorties d'une teinte nostalgique. Allez jeter un oeil à son site : dianesagnier.com et son blog : dianesagnier.blogspot.com .
«Née en 1990, je me suis intéressée à l'image très jeune par la passion pour la photographie de mon père et la profession d'artiste peintre de ma grand mère. La photographie s'est imposée comme médium principal de mon expression artistique au cours de l'année 2006 lorsque la fin du lycée se présentait à grand pas. Les résultats coïncidaient tous avec des mises en scènes de personnages autour d'un élément précis, fabriqué ou réutilisé tel qu'un vêtement ou un objet incongru. J'ai fait le choix d'orienter mes études autour de la technique photographique et passé le concours des Gobelins, avec succès, entrant ainsi en Photographie option Traitement de l'Image directement après le Bac en 2008. Depuis, ma production photographique a évolué techniquement mais aussi en termes d'univers, de ressenti, tournant inévitablement autour de l'aura, des muses, des jolies choses et des beaux garçons. Des souvenirs, des ambiances, la mélancolie des beaux moments recréés dans la spontanéité, parfois même des concepts étranges, un mélange de symboles, de formes et de couleurs, que je monte de toute pièce et mets en scène. La mode intervient comme support de création, comme réponse pratique et rationnelle du « pourquoi ? » me permettant ainsi d'avoir la prétention de pouvoir vendre mon travail à un marché commercial et orienter mes démarches. Aujourd'hui je suis diplômée et travaille depuis un an en tant que photographe de mode et d'artistes musiciens.»
Le jury du prix était cette année composé de :
Odile ANDRIEU / Directrice Artistique du Festival Promenades Photographiques de Vendôme
Daniela BALZAROTTI / Open Space Paris - Agent de photographes
Safia BOUYAHIA / Directrice de création BETC Luxe
Barbara CHEVALIER / Responsable Achat d'Art chez TBWA
Jean Charles DE CASTELBAJAC / Couturier
Gérard LINKS / Galerie Taïss
Isabelle PEYRUT / Rédactrice en chef mode de Be mag.
Actuphoto a interviewé Diane Sagnier sous la forme d'un questionnaire de proust : des questions directes, pour des réponses instantanées.
INTERVIEW , mercredi 30 novembre 2011.
Une image ou un artiste qui vous aurait donné envie de faire de la photo ?
Ce qui m'a donné envie de faire de la photo sont les photos sous-marines de mon père. Enfant, je le regardais scanner ses pellicules et enlever les poussières sur photoshop 5… Ca m'intriguait beaucoup.
La dernière image qui vous ait marqué ?
Trop d'images me marquent, je ne peux en sélectionner qu'une seule, c'est aussi pourquoi j'en fais toujours plus.
Un maitre auprès duquel vous auriez aimé apprendre la photographie ?
C'est cliché dans la mode mais probablement Peter Lindbergh
Qui choisiriez-vous pour faire votre portrait ?
Un ami photographe proche, qui me connaitrait si bien que l'image ne peut que me ressembler: Brice Portolano.
Un lieu que vous aimeriez photographier ?
Les montagnes du Huang Shan, l'ambiance là bas doit être incroyable. Mais n'importe où suffit si j'ai la bonne personne en face de mon objectif.
C'est quoi une image réussie ?
C'est une image qui interpelle, ou qui nous fait ressentir quelque chose d'impalpable. Je pense aussi qu'il faut qu'elle soit techniquement subtile, pour être appréciée même après plusieurs secondes.
C'est quoi une image ratée ?
L'inverse d'une image réussie. Ca dépend de la sensibilité de chacun.
Votre meilleur et pire souvenir de shooting ?
Un shooting est toujours un peu stressant, soit il devient frustrant, à cause des circonstances (météo, modèle…) soit tout se passe bien, mais en général j'essaie toujours de rebondir, de sorte à ce que je n'ai pas de mauvais souvenirs, ou en tout cas, avoir le sentiment de n'avoir rien appris.
Une personne dont vous rêveriez de faire le portrait ?
J'ai un nombre incalculable d'icônes, surtout des musiciens. Des gens qui ont marqué l'histoire d'Elvis à Bob Dylan, aux artistes d'aujourd'hui dont j'admire le travail. Je ne rêve pas de faire le portrait d'une personne en particulier, j'espère juste que mon parcours me permettra de faire le portraits d'un maximum de ces personnes inspirantes.
Les meilleures conditions et accessoires pour photographier ?
Une belle lumière, un boitier, un objectif, et un modèle charismatique.
Un lieu dans lequel vous rêveriez d'être exposée ?
Si je dis le MoMa, est-ce que je vais paraitre trop mégalo?
Vignette et images : © Diane Sagnier