L’Escopette de Darier entre les mains de Boissonnas : la Fête des Vignerons de 1889, terrain d’expérimentation de l’instantané photographique
De génération en génération, chaque Fête des Vignerons, qui se tient à Vevey entre quatre et cinq fois par siècle, entraîne la production de diverses publications commémoratives ou historiques, outre le livret de la fête, les albums photographiques et de multiples autres memorabilia.
En 1999, le Musée suisse de l’appareil photographique exposa une production photographique exceptionnelle sous la forme d’un album rarissime de quinze feuillets contenant chacun six épreuves de 5,8 cm x 5,8 cm., soit au format du négatif.
Ces quatre-vingt-dix vu...
Communiqué de presse - En été 2012, le Musée était abordé par une famille en possession d’un fonds lié à Auguste Vautier-Dufour, l’inventeur du Téléphot. Consciente de sa valeur et de la précarité des conditions dans lesquelles se trouvait cet ensemble de documents et photographies, la famille songea aussitôt à notre institution. Grâce au soutien de Memoriav, ce fonds a pu être restauré et va faire l’objet d’une exposition accompagnée d’une publication au printemps 2017.
	
	Auguste Vautier-Dufour avec un Téléphot dans une forêt (env. 1910)
Auguste Vautier-Dufour (1864-1932) était passionné de photographie astrale et de té...
	Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
	L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
	La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...
	Le Musée de l’Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu’elle s’exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L’exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.
	La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme...