Cédric Martigny #Photographe
CEDRIC MARTIGNY est né le 3 octobre 1974. Après des études de Lettres modernes à Pau, il rentre à l'E.T.P.A. de Toulouse pour apprendre la photographie. Il en sort en 1999 et l'obtention de deux bourses, le Défi-Jeunes et Capital Avenir, lui permet de réaliser deux travaux au long cours : l'un portant sur une communauté rurale, à Morlanne, dans le Béarn, l'autre sur des populations vivant autour d'une ria, à Aveiro (Portugal). En 2002 il s'installe à Paris et, depuis, collabore régulièrement avec différents titres de presse ( Marie-Claire Maison, l'Express, le monde ,20 Minutes…). En 2005, suite à une résidence d'artiste dans la creuse il a développer un projet en collaboration avec des personnes en réinsertion. La série « route nationale 7 » qu'il a réalisé avec Patrice Normand vient à remporter la dernière bourse de la quinzaine photographique nantaise. Il a également participer à la résidence d'artiste au lyçée Jean Guéhenno de Fougères durant l'année scolaire 2006/2007.
Son travail à été projeté dernièrement aux rencontres internationales de photographies d'Arles ainsi qu'au festival de photojournalisme de Perpignan.
Concours Prix QPN 2016 Appel à dossiers prolongé jusqu'au 16 mai La date limite pour soumettre un dossier pour le Prix QPN 2016 (11e édition du Prix et 20 e édition du festival ! ) a été repoussée.
Les photographes peuvent nous faire parvenir leur proposition jusqu'au lundi 16 mai 2016.
C'est une date limite de réception, notre jury de présélection se tenant le 22 mai !
Pas de thème imposé, le Prix QPN est découplé de la thématique du festival.
1 000 € de dotation et une expo lors de la prochaine QPN !
Pas de frais d'inscription.
Avec, par ordre d'apparition, depuis 2006, les lauréats :Aurore Valade, Patrice Normand et Cédric Martigny, Geoffroy Mathieu, Frédéric Delangle, Yveline Loiseur, Sandra Schmalz, Aï Estelle Barreyre, Estel...Livre Cédric MARTIGNY, Le Foyer Le Foyer creusois de Guéret accueille des personnes en réinsertion ainsi que des exilés politiques demandeurs d'asile.
Le projet était d' installer un studio photographique éphémère dans la cantine.
La manipulation lente et contraignante de l'appareil utilisé, une chambre photographique de grand format, ainsi que le temps de pose prolongé, conféraient à chaque prise une forme de solennité qui tendait à mobiliser le sujet.
Aux visages flous croisés dans la presse et aux portraits d'identité épinglés dans un dossier, Cédric Martigny oppose des photographies dignes, justes et humaines en responsabilisant les sujets à la fabrication de leur propre image et en les intégrant pleinement dans le processus de présentation, de la planche contact à l'exposition.
Cette série de portraits est mise en re...Festival Le festival d'images ManifestO fête ses 10 ans
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde. Titulaires de nombreux prix internationaux, nos invités comptent parmi les photographes les plus importants et ont un point commun : le talent de chacun d’entre eux s’est forgé à Toulouse !
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectib...Festival La petite Biennale, le Festival de photographie contemporaine présente son programme 2012
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Cette année c’est le thème de l’adolescence qui se profile dans les photos de Claudine Doury et de Cédric Martigny. Mat Jacob nous livrera un magnifique morceau de journal intime, échappé dans le Finistère. Lucile Chombart de Lauwe nous parlera du silence des travailleurs "De Nuit". Enfi...Festival Ensemble : les Photaumnales 2011 de Beauvais combattent la solitude en images
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ...Exposition Exposition : « Histoires » de Cédric Martigny
L'exposition se présente comme la trace de six mois de résidence au sein du service de vie sociale de l'Agence départementale du pays de Brocéliande. L'artiste nous offre un regard sur les métiers de l'action sociale parfois oin de l'image attendue ou vécue.
© Cédric Martigny, Entretien individuel, Maison du développement, Saint-Méen-le-Grand, 2016.
© Cédric Martigny, Visite d'atelier, Iffendic, 2016.
L'exposition dure du 6 janvier au 17 février 2017, en partenariat avec le Départment d'Ille-et-Vilaine.
...Exposition L'aparté présente l'exposition « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...Exposition La Galerie Le Carré d'Art expose les « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...Exposition Les «Métamorphoses» de Cédric Martigny exposées à L'aparté
Depuis plusieurs années le travail photographique de Cédric Martigny interroge les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement.
C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu'il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent associés, dialoguant l’un avec l’autre.
Son travail se situe volontairement entre un témoignage de la réalité d’un territoire (physique et psychologique) et une proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, Cédric Martigny mène, dans cette démarche ambivalente, une recherche su...Exposition Nationale 7 - photographies de Cédric Martigny et Patrice Normand En 1931 paraît La Route Paris Méditerranée, dans lequel Paul Morand s’exclame: « désormais, ce sont les gares et les ports, non les femmes, qui nous remplissent les yeux de larmes », constat mis en image par les photographes Sougez, Kertesz et Germainie Krull tout au long des routes nationales 5,6 et 7. Grâce au développement de l’automobile et des routes, nous pouvons voir défiler d’un seul jet un territoire encore rural et, en une journée, sauter par-dessus la France. Cinquante-sept ans plus tard, Christian Louis, dans son livre « Nationale 7 », se souvient l’époque où cette même route était « la voie des congés payés ». Imprégné de nostalgie et berc&ea...Exposition AMERICAN BURGER l'exposition Un regard sur la société americaine par le photographe-réalisateur new yorkais Adolfo Doring.
Cette serie de photographies est présentée pour la première fois en France; Les tirages noir et blancs argentiques ont été effectués spécialement pour cette exposition par le photographe.
La boutique de l'Atelier A c'est enrichit de nouvelles oeuvres photographiques de petits et moyens formats à des prix variants de 20 à 450 euros ainsi que des livres d'auteurs-photographes dont certains signés et numérotés. Nous avons le plaisir de vous proposer les travaux photographiques de :
DENIS GRANDSIRE - photographies N&B
JEAN HERVOCHE - photographies N&B et livres signés
SAMUEL BOCHE - photographies coul...Modifier l'image