Sébastien Camboulive
#Photographe
- Chronique
« Bruxelles à l’infini » : chronique d’une ville aux 29 visages
Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&... - Festival
Ensemble : les Photaumnales 2011 de Beauvais combattent la solitude en images
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ... - Festival
5ème édition des Photaumnales 2008
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 5e année consécutive à Beauvais, dans l’Oise,en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique conte... - Exposition
Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb... - Exposition
Les douches la galerie vous présente Visages de Sébastien Camboulive
Sébastien Camboulive aime jouer avec les ambiguïtés. Rien n’est plus lassant pour lui qu’un travail photographique qui se donne immédiatement. Ses images produites nous donnent toujours un sentiment paradoxal que l’on soit face à ses anciens travaux comme Spirale ou La Limite Pluie Neige ou face à ces deux nouvelles séries, Ceux du Plateau ou La Ronde.
Il y poursuit toujours son exploration sur les territoires de la représentation. Mais c’est aujourd’hui autour du portrait qu’il concentre ses recherches. À travers une déconstruction des procédures photographiques, Sébastien Camboulive contraint le spectateur à s’interroger sur sa propre relation au réel.
On pourrait sans doute avancer que toute la problématique de Sébastien Camb... - Exposition
Construire le paysage au Summer of Photography 2012
Les œuvres proposées dans cette exposition sont issues de la collection que Contretype constitue depuis 2008 consécutivement aux Résidences d’Artistes à Bruxelles.
Pour cette incursion dans nos acquisitions récentes, nous avons choisi de réunir des pièces significatives d’Elina Brotherus (Finlande, °1972), JH Engström (Suède, °1969 ), Sébastien Camboulive (France, °1972), François Goffin (Belgique, °1979) et Isabelle Hayeur (Québec, °1969), avec l’intention de placer l’artiste et le processus de création au centre de nos préoccupations.
Nous avons sciemment évincé les aspects documentaires ainsi que les questions liées &agra... - Exposition
Sébastien Camboulive SPIRALES
À première vue et à distance, ces oeuvres de grand format peuvent donner au spectateur le sentiment d’avoir affaire à des peintures abstraites. Un jeu géométrique de lignes qui dessinent des spirales carrées ou rectangulaires émerge une sorte de mosaïque aux fragments clairs ou plus foncés.
Ce système de construction de l’image nous est pourtant familier tant il s’apparente dans son principe à celui de l’image numérique, l’image du moniteur ou du téléviseur, c’est-àdire une image constituée de multiples points. Une sorte d’image matricielle en somme.
Ces formes de spirales, combinées avec cet effet de pixellisation peuvent évoquer les images fractal... - Exposition
Sébastien Camboulive - La limite pluie-neige
EXPOSITIONS › À l'Hôtel Hannon
L'Espace Photographique Contretype est accessible au public :
- Du mercredi au samedi, de 11 à 18 heures,
samedi et dimanche, de 13 à 18 heures.
Les œuvres présentées ont été réalisées dans le cadre du Programme des Résidences d'Artistes proposé par Contretype avec le soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale(COCOF).
Ce projet a également bénéficié de l'aide du CGRI et de l'Ambassade de France à Bruxelles. Cette exposition est prévue pour la diffusion internationale.
Contretype publiera prochainement le Carnet de Résidence #4, intitulé «Sébastien Camboulive – La limite pluie-neige»....
Modifier l'image