« J'ai fermé le salon de coiffure à 18h et j'ai été prise d'une angoisse incontrôlable. J'ai eu peur qu'il se soit passé quelque chose. Mon fils de dix-sept ans était à la maison quand je suis rentrée, mais il rangeait des affaires au sous-sol. Je suis montée tout de suite à l'étage parce que mon mari restait souvent couché, et je suis entrée dans sa chambre. Il dormait. En sortant de la chambre, j'ai vu la carabine dans le coin. En une fraction de secondes, je suis rentrée dans la chambre, j'ai pris la carabine et j'ai tiré plusieurs fois. »[Marie-Hélène B.]
Passés par la case prison dresse huit portraits bouleversants d'a...
Avec sa série " Et demain ? - Portraits d’Avenir ", Dorothy Shoes est la grande gagnante du concours organisé par Actuphoto. Ses photographies dévoilent le milieu carcéral avec une vision plutôt intime.
Dorothy débute la photo il y a quelques années seulement, elle compte pourtant déjà plus d'une vingtaine d'expositions à son actif. Exposée à l'international et largement publiée, elle remporte un large succès. Son travail fait preuve de son engagement, auprès des malades comme des condamnés. Concernant cette série, elle explique "La prison prive l'homme de liberté pendant un temps jugé. L'art pour liberté nouvelle et parallèle à ...
Pour le numéro 54 du magazine Private, 14 photographes ont choisi comme thème la représentation des paysages intérieurs de l'être humain. Le titre, Lost (*perdu), sonne comme une chanson mélancolique dont les sentiments désordonnés pourraient être le thème.
C'est par une écriture photographique d'abord conceptuelle que s'ouvrent les pages du trimestriel. Avec la série Birds, Roger Ballen transporte son art dans une vielle maison de Johannesburg. Dans la présentation de sa série, le photographe américain juge que son travail est à placer entre l'Art Brut et le surréalisme : avec ses clichés en noir et blanc, il semble chercher à approcher la psychol...
Photo Levallois 2010
Angkor Festival 2010...
Nous sommes une PLATEFORM.
Une PLATEFORM en ligne. Une PLATEFORM d’expression. Cette PLATEFORM montre et démontre que le talent prend beaucoup de formes.
PLATEFORM n’est pas un magazine de mode.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’art.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’information.
PLATEFORM est un magazine pour exposer, s’exposer, se raconter et raconter.
PLATEFORM ouvre le regard et s’ouvre aux talents.
PLATEFORM apporte une double vision sur un thème, un lieu, une émotion, une idée.
PLATEFORM est simplement différent parce que la création prend beaucoup de formes.
AVEC :
Dorothy Shoes
Thierry Jaspart
Romain S. Donadio
Dadadreams
Jean-Claude Delalande
AFC
Karen Assayag
BO-Rivage
Henrike Stahl
Thierry Vendô...
Résultats du concours Parole photographique 2010
« On vous donne la parole, vous la prenez.. ? »
Souhaitant resserrer leurs liens avec la création photographique, MK2 et Actuphoto.com ont organisé pour la deuxième année consécutive un concours photographique portant sur le thème de l'engagement.
Il est à présent temps de dévoiler les finalistes et de saluer le fruit de leur travail par une exposition itinérante qui se déroulera tout d'abord au MK2 Bibliothèque prochainement. Force est de constater que l’engagement photographique ne rime pas toujours avec médiatisation, des sujets importants restent bien trop souvent inexploités car peu commercialisables; de nombreux points de vue semblent c...
Avec sa série " Et demain ? - Portraits d’Avenir ", Dorothy Shoes est la grande gagnante du concours organisé par Actuphoto. Ses photographies dévoilent le milieu carcéral avec une vision plutôt intime.
Dorothy débute la photo il y a quelques années seulement, elle compte pourtant déjà plus d'une vingtaine d'expositions à son actif. Exposée à l'international et largement publiée, elle remporte un large succès. Son travail fait preuve de son engagement, auprès des malades comme des condamnés. Concernant cette série, elle explique "La prison prive l'homme de liberté pendant un temps jugé. L'art pour liberté nouvelle et parallèle à...
Actuphoto a organisé pour la deuxième année consécutive le concours Parole Photographique, portant sur le thème de l'engagement. Le jury, présidé par Christian Caujolle, a sélectionné les dix lauréats de ce concours :
1. La grande gagnante est Dorothy Shoes pour sa série "Et demain, Portraits d'Avenir"
2. Franck Vogel, "Massacre des Albinos en Tanzanie"
3. Ulrich Lebeuf, "Antonyme de la pudeur"
4. Thibault Stipal, "Androgyne"
5. Hervé Lequeux, "Exil afghan: Histoire de Khallil et Moumin"
6. Cohen Jordi, "vivre le TAP-TAP"
7. Manuel Gérardin, "Entre les lignes, Casamanie"
8. Vincent Catala, "Jane la nuit tom...
Les photographes publiés dans le nouveau numéro de PRIVATE se servent d’une écriture photographique conceptuelle, surréaliste ou anthropologique afin de mieux raconter les paysages intérieurs de l’être humain.
Les photographes : Adam Pańczuk, Angela Bacon-Kidwell, Benjamin Goss, Carolyn Drake, Dorothy-Shoes, Hans Jacob Haarseth, Lori Vrba, Lyle Owerko, Matt Black, Mi Zhou, Roger Ballen, Ross McDonnell, Sarolta Bán, Stephen Dupont.
En savoir plus : www.privatephotoreview.com....
Les gens du voyage, ou comment se vit la marge dans une société française de plus en plus normative. Un livre de photographies d’une beauté radicale. La poésie contre la pensée du plus petit dénominateur commun.
En 2010, alors que le discours politique français se dégrade autour des gens du voyage, Dorothy-Shoes décide de prêter sa voix à Django et les siens, famille de communauté gitane, les visitant à nombreuses reprises sur leur camp, et réalisant la série « Django du voyage, rencontre en terre nomade ». Cette série photographique est une rencontre entre l’imaginaire de la photographe et la réalité quotidienne de Django.
Dorothy-shoes est une jeune photogr...
«TRÈS EN VUES» est un festival dédié à la photographie, quel qu'en soit le style et quel qu'en soit le genre. Il s'adresse à des photographes, amateurs ou professionnels, sélectionnés par un comité de pilotage, travaillant avec passion autour du conseiller artistique mandaté par l'Office de Tourisme de Fréjus, le photographe Michel Johner. Et pour cette première édition, il aura pour thème «Le portrait».
«TRÈS EN VUES» a vocation à affirmer une fois encore l'implication de Fréjus en faveur d'une véritable politique publique dédiée à la photographie mais également de confirmer l'émergence d'un cer...
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c...
" Niko Rodamel, photographe passionné de jazz et inspiré par la ville se lance dans cette grande aventure en créant "Avril Photographique" à Saint-Etienne, dans l'idée de mettre en valeur les talents de la région et d'ailleurs, tout en favorisant leur rencontre avec le public par le biais d'expositions, de projections, d'ateliers, de concours, de concerts, etc. On y retrouve notamment Sacha Goldberger et sa série Mamika, Hervé Duperron, Jaques Prud'homme, entre autres."
Azart Photographie.
...
ColèresS planquées est l’anagramme de sclérose en plaques. Atteinte de cette maladie, pour la série photographique ColèresS Planquées, Dorothy-Shoes a demandé à trente trois femmes de son entourage plus ou moins proche de bien vouloir interpréter ses représentations personnelles de cette pathologie lourde, ainsi que chacune de ses peurs liées à ses facteurs dégénérescents. Dite incurable, la sclérose en plaques touchent plus de 300 000 personnes en Europe.
Cette série constitue un travail d'auto-portraits intimes et distancés. Elle est présentée pour la première fois en mai 2015 lors de la Triennale d'Art Contemporain de Vendôme.
"...
A l’occasion du Mois Extra-Ordinaire (mois consacré au handicap), madame Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap et son conseiller monsieur Yann Cortesèque ont invité l’artiste photographe Dorothy-Shoes à présenter son travail photographique dénommé Monologues & Dystopies sur les grilles du parc de Choisy dans le 13eme arrondissement de Paris. Cette exposition est également soutenue par l’association CRL10.
Dorothy Shoes
BIOGRAPHIE - IMPLICATION : Née en 1979, Dorothy Shoes, également comédienne, a débuté la photo de manière autodidacte en 2006. Depuis 2007 Dorothy Shoes expose ses travaux régulièrement dans des galeries en France et à l’étranger (Paris, New York, Barcelone, Moscou, Montre...
Les Halles Saint-Géry s’ouvrent à la photographie et à l’univers singulier de 12 artistes issus d’horizons différents mais liés par une même intention : porter son propre regard sur le monde.
Une sérieuse tendance à la curiosité est une exposition collective rassemblant les photos de 11 artistes issus de la jeune création émergente, parmi lesquels figurent des noms déjà reconnus et mettant en lumière la diversité esthétique de la photographie contemporaine. Des images récoltées au gré des rencontres et des échanges, des images délavées, des moments suspendus, des instants capturés, des bouts d’histoires, des appels à l’...
Les choix de programmation pour cette nouvelle édition des Photographiques ne sont pas guidés par une thématique précise : il y sera question de villes et de paysages, d'enfances, d'histoire(s) ou d'existence... Mais les photographes que nous vons invités n'entendent pas donner simplement à voir le monde tel qu'il est. Par-delà leur diversité, leurs images ont ceci de commun qu'elles perturbent le rapport fréquement admis de la photographie au réel. Ils usent de simulacres, de maquettes, de décors, jouent de la lumière, manipulent des fragments de réalité, les associent, les mettent en mouvement...Ils mettent le monde en fiction, reveillent des images enfouies, dégagent des réalit&eac...
La Nuit de la Photo®, créée et organisée par Sandrine Bourbigot, a pour but de donner à voir dans des cadres exceptionnels le travail de photographes professionnels talentueux, tout en mettant l’accent sur des causes humanitaires. Cette année, les droits des otages et ex-otages seront défendus. La deuxième Nuit de la Photo® aura pour cadre le Théâtre Antique d’Orange. Le célèbre mur de scène permettra l’installation optimale de l’écran de 100 m2. La projection de nuit, de grande qualité aura lieu le samedi 11 juin 2011, durera de 21 heures 30 à 1 h du matin et sera payante. Le parrain de cette édition est Philippe Rochot, prix Albert Londres.
Près de 100 photographes...
Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur....
Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.
En 2009, l'exposition a re...
Poétiques et émouvantes, ces photographies sont articulées telles de petites fables atemporelles où l’humain se trouve en tête à tête avec son imaginaire. Non loin du surréalisme, l’univers visuel de Dorothy-Shoes est souligné par le verbe agile et généreux de l’auteur Erwan Larher....