http://www.apimages.com/search.aspx?st=shwc&xslt=scssr&id=311292
https://twitter.com/jeromedelay
- Interview
Entretien avec le photoreporter Jérôme Delay dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse
Jérôme Delay est un photojournaliste au parcours atypique. Dans sa jeunesse, il fait partie du club photo du lycée. La photographie devient une passion qui évolue au fil du temps. Il débute aux Etats-Unis, et pige pour une société de presse au Colorado, pour ensuite intégrer le staff de l'AFP en 1984 à Washington. Il couvre l'actualité de la maison blanche et part pour Jérusalem en 1991. Depuis 2005, il vit en Afrique du Sud. Ses clichés sur le Mali on fait le tour du monde. Lorsqu'on lui parle de son métier il répond : « Je n'ai pas l'impression de travailler. » Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, il dévoile sa vision des chos... - Actualité
Après le pillage de sa maison, le photographe camerounais Samuel Fosso retrouve ses précieuses archives
Célèbre photographe camerounais, Samuel Fosso avait vu sa maison à Bangui pillée début février 2014, perdant ainsi la trace de l'oeuvre de toute une vie. Avec l’aide de l’organisation Human Rights Watch, le photojournaliste français Jérôme Delay a reconnu les négatifs de l'artiste et a ainsi pu sauver une partie des négatifs.
« C’était très compliqué, on était dans une maison en train d’être pillée. Certains avaient des grenades à la main. Ils marchaient sur des photographies dispersées au sol dont la valeur était de plusieurs milliers d’euros, tout cela pour aller arracher le toit de la maison… Pour moi, sauver ces archives, c... - Festival
Les Promenades Photographiques 2011 - Vendôme
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c... - Festival
10ème édition de Barrobjectif : Festival de photo-reportage
Un invité d’honneur prestigieux pour cette dixième édition du festival BarrObjectif :
MARC RIBOUD
Son exposition pour BarrObjectif : « Il vaut mieux rire que … »
« J’ai rassemblé quelques photos d’hier et d’aujourd’hui, qui je l’espère feront plutôt rire que pleurer. Par ces temps de crise et de morosité ambiante, je pense qu’il vaut mieux faire rire !
Ces photos ont été prises tout au long de 50 ans de déclics, pas tous les jours mais presque. Je suis heureux de connaître Ruffec, et tous les copains photographes. »
Marc Riboud
Niché au creux d 'un méandre de la Charente, au sud de Ruffec, Barro est un petit bourg de 373 âme... - Exposition
Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu »
Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front... - Exposition
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre sa 20e édition
20 ans de reportages de guerre, de témoignages sur les conflits, les crises ou les révolutions qui agitent le monde. Afghanistan, Irak, Somalie, Congo, Pakistan, Israël, Palestine, Libye, Mexique, ou bien sûr la Syrie, autant de conflits qui résonnent lourdement dans nos mémoires collectives ou bouleversent encore l'actualité.
20 ans aussi d’hommage à ces hommes et à ces femmes qui parcourent le monde, prennent des risques pour voir et faire savoir, pour montrer et éveiller les consciences. Parmi les lauréats, les plus grands noms du journalisme français et étranger : James Nachtwey, Jean Hatzfeld, Nicolas Poincaré, Yuri Kozyrev, Santiago Lyon, Luc Delahaye, Javier Espinosa, Eric Bouvet, Sammy Ketz, Grégoire Deniau, Christina Lamb, Jérôme Delay, Alan Little, Laurent Van ...
Modifier l'image