
"Pour ceux qui ont grandi dans les années 70, la Seconde Guerre Mondiale, ou la « Grande Guerre Patriotique », comme nous l'appelons en Russie, était toujours proche dans nos mémoires. Je me souviens toujours des célébrations des 30 ans de la victoire, le 9 mai.
Mon père avait six oncles. Seul un d'eux est revenu du front.
Baltermants était parmi un petit groupe de photographes soviétiques qui sont aller au front pour garder une trace de la guerre, le plus souvent en risquant leur vie pour obtenir le cliché parfait. Les images qu'il a produit sont devenu des exemples classiques de photographies de guerre. Plusieurs générations ont été élevées avec son travail. Depuis ce temps, les équipements et l'industrie des médias elle-même a beaucoup changé. Les photographes peuvent désormais délivrer leurs photos aux premières pages le jour même, partageant avec les lecteurs du monde entier le drame des évènements auxquels ils viennent juste d'assister.
Ce qui reste la même chose, c'est l'engagement des photo-reporters qui couvrent les guerres et l'actualité en général, et d'être des véritables médiateurs et de montrer ce qui se passe dans des contrées lointaines."
Mikhail Evstafiev né en 1963 a commencé la peinture et la photographie très tôt. A la fin des années 80, il s'engage dans l'armée et est envoyé en Afghanistan. De retour, il se lance dans une carrière de photo-reporter, couvrant les plus grands évènements pour l'Agence-France Presse et Reuters jusqu'en 2003.
Photo de gauche : 1943, Europe — Soviet Soldiers Charge to the Front — Image by © Dmitri BaltermantsThe Dmitri Baltermants CollectionCorbis
Photo de droite : On the Crimean Peninusual in 1941 survivors search for relatives slain by roving Nazi murder squads USSR 1941 photo Dmitri BALTERMANTS
Magot Julien