Joachim Mogarra

Joachim Mogarra

#Photographe
Joachim Mogarra est né en 1954 à Tarragone (Espagne); il vit et travaille à Montpellier.

Au début des années 1980, ses photographies noir et blanc instaurent un rapport d'échos entre des événements de l'histoire de l'humanité et leur représentation par des moyens de fortune. En 1985, la série «Les Chefs-d'œuvre de l'art» parodie avec un soupçon d'impertinence les œuvres d'artistes marquants du XXe siècle. Le processus s'amplifie lorsque Joachim Mogarra aborde le thème de la religion dans les séries des «Lieux de la foi »et «Série biblique»en 1986. L'usage des aphorismes, seuls ou accompagnant des images, montrent l'intérêt soutenu de Joachim Mogarra pour les jeux de mots et les jeux de langage.

Par le biais d'un étrange changement d'échelle, Joachim Mogarra métamorphose ses mises en scène des objets du «presque rien» en une vision métaphorique au sein de laquelle se côtoient le trivial et l'artistique, le ludique et le sérieux.

La magie de l'œuvre de Mogarra réside dans cette capacité de déplacement et d'évocation qui consiste à produire un maximum d'effets avec un minimum de moyens, autrement dit à "reconstruire des chefs-d'œuvre avec des «bouts de ficelle», en se jouant des images et des mots.

Dans l'œuvre de Joachim Mogarra, le sacré et le profane ne s'opposent pas : ils constituent les deux versants d'une même réalité. L'image, support de l'émotion, nous propose un voyage entre réalité et fiction.

Son œuvre a fait l'objet de publications : Joachim Mogarra1981-1993, Ed. Frac Limousin, 1993; Joachim Mogarra, Ed. Galerie Georges-Philippe Valois, 1996; Joachim Mogarra, Ed. Galerie Georges-Philippe Valois, 1998.