Kader Attia
#Photographe
- Exposition
Exposition : VIVRE ! la collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration
Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres — photographies, installations, peintures, vidéos — issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.
Pour ce projet, elle confie à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’exposition, le soin de choisir une centaine d’œuvres autour de 11 thématiques communes qui rythment le parcours : l&rsquo... - Exposition
Exposition : « A fendre le coeur le plus dur »
Au départ, un hasard à Montpellier, une petite boîte trouvée dans les « papiers » de Paul Vigné d’Octon, député anticolonialiste de l’Hérault au moment de la Troisième République. À l’intérieur, une vingtaine de photographies : des soldats sous les palmiers, le désert et puis une exécution en place publique : quatorze corps d’« indigènes » pendent au gibet. Images égarées sans aucune indication de date, de lieu, ni de nom de photographe. Faut-il détourner le regard et refermer la boîte ? Continuer à fouiller les archives et poursuivre la recherche initiale, comme d’habitude ? Oublier ?
Le temps s’écoule et l’empr... - Exposition
Follia continua : les 25 ans de Galleria continua
GALLERIA CONTINUA fête 25 ans d'accompagnement artistique et de partage. Des sous-sols aux hauteurs du CENTQUATRE-PARIS, près de 2000 m² d'exposition accueillent des œuvres monumentales d'artistes de renommée internationale visibles pour la première fois à Paris.
Anish Kapoor - Ascension, 2003-2015 - Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana
... - Exposition
Kader Attia expose « Construire, déconstruire, reconstruire : le corps utopique »
Kader Attia est né en 1970 à Paris, de parents algériens. Il étudie la Philosophie et l’Art à Paris. En 1993, il passe un an à la Escola de Artes Applicades à Barcelone. Sa première exposition personnelle a lieu en 1996, en République Démocratique du Congo. Depuis lors, il expose régulièrement à travers le monde. L’enfance de Kader Attia, passée entre la France et l’Algérie, oscillant entre l’Occident chrétien et le Maghreb musulman, a eu un impact déterminant sur son travail. Utilisant ses propres identités comme point de départ, il questionne la relation de plus en plus difficile entre l’Europe et ses immigrants, particulièrement ceux de foi musulma... - Exposition
Dreamlands
L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d’expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.
Démultipliant la réalité par la pratique de la copie, jouant d’une esthétique de l’accumulation et du collage souvent proche du kitsch, ces mondes clos et parallèles ont en effet inspiré les démarches artistiques, architecturales et urbanistiques au XXe siècle, au point de s’ériger en possible norme de certaines constructions contemporaines.
Cette exposition pluridisciplinaire rassemblera plus de trois cents oeuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et docum... - Exposition
Kader Attia - New Work
The Henry Art Gallery is pleased to welcome Kader Attia to the Pacific Northwest. In March 2008, the Henry will open an exhibition of installations and new video works by the French-Algerian artist, his first large-scale, solo exhibition in the U.S.
Attia, born in 1970 to a Muslim family of Algerian origin, grew up in the outskirts of Paris in a largely immigrant-populated area. The impact the environment in which Attia grew up permeates much of the artist’s works. His early work captured identity and gender issues in Muslim immigrant populations living in a French consumerist society. Attia’s recent projects have turned darker and more intimate, presenting an apocalyptic outlook on the suburban landscape of today. His recent installations move away from explicit narratives to explore the affect of architect...
Modifier l'image