Les prestigieux prix Pulitzer, récompensant notamment les meilleures productions journalistiques à travers le monde, viennent d'être remis : deux d'entre eux sont consacrés à la photographie.
Mary Chind du Des Moines Register gagne ainsi le prix de la "Breaking News Photography" (Photographie de flash info), pour sa photographie d'un sauveteur tentant de porter assistance à une femme au bord de la noyade dans l'eau bouillonnante d'un contrebas de barrage (photo d'en-tête). Figuraient également en tant que finalistes dans cette catégorie les photographes de l'Associated Press pour leur couverture du front Américain en Afghanistan, et ceux du New York Daily News pour leur reportage sur l'atterrissage réussi d'un avion de l'US Airways dans l'Hudson River de Manhattan sans dommages.
Craig F. Walker du Denver Post gagne dans la catégorie "Feature Photography" (reportage photographique) pour son portrait intime d'un adolescent qui s'engage dans l'armée américaine et se confronte à la violence de l'insurrection en Iraq, dans une recherche poignante de virilité et d'un sens à donner à sa vie. Un sujet sur les viols comme arme de guerre généralisée au Congo, et sur le parcours de famille sans domicile pendant la crise économique aux Etats-Unis étaient également nominées dans cette catégorie.
Les deux deux gagnants recevront 10 000 dollars. Pour consulter le sujet de Craig F. Walker en intégralité : http://photos.denverpost.com/photoprojects/specialprojects/ianfisher/photochapters.html
Cette édition du prix Pulitzer est aussi la première à récompenser, dans la catégorie "journalisme d'investigation", un article paru sur Internet ; une enquête de deux ans au Centre Médical de la Nouvelle Orléans réalisée par Sheri Fink pour le journal en ligne ProPublica, qui a provoqué la réouverture d'une enquête par les autorités locales. Ajouté au Prix du dessin de presse, qui a été attribué cette année à des dessins de Mark Fiore publiés sur le site du San Francisco Chronicle, le Prix Pulitzer 2010 semble consacrer la maturité du journalisme sur Internet. Il confirme aussi le rôle du mécénat dans le journalisme américain (le site ProPublica, qui emploie 32 personnes et 17 journalistes, est financé par deux milliardaires californiens) : un tel modèle est-il imaginable en France, pourrait-il apporter une solution à la crise de la presse nationale ? Rue89, modèle alternatif, prépare déjà sa plate-forme dédiée : http://www.rue89.com/making-of/2009/10/30/rue89-lance-une-plateforme-de-mecenat-pour-linfo-en-ligne
Antoine Soubrier