Laurent Van der stockt #Photographe
Une naissance en 1964 en Belgique. Après une entrée clandestine en Roumanie, il donne à voir les conditions de vie sous le régime de Ceausescu ; y revient à sa chute, peu de temps avant de rejoindre l'Agence Gamma, en 1990.
Photographe de tous les conflits : de l'Ex-Yougoslavie à l'Afghanistan, de la Tchétchénie à la Guerre du Golfe, en passant par l'Afrique et par le Moyen-Orient, il couvre l'actualité des journaux internationaux
— Newsweek, le New-York Times, Stern, Geo, Paris Match, El Pais, The Independent, L'Express, etc. Il fait de la prison et est grièvement blessé à plusieurs reprises. La première fois, en 1991, à Vukovar où un éclat d'obus lui transperce le bras gauche, en 2001 à Ramallah ; un genou touché par un sniper israélien, puis, en 2005, à Fallouja, au bras encore. En Sierra Leone, il perd l'ami Miguel Gil Moreno, compagnon de Tchétchénie, celui qui répétait « You are crazy... I follow you only because I know you have two kids... »
Photographe d'une humanité en porte-à-faux avec elle-même, il ne s'arrête pourtant jamais au terme de « photographe de guerre » ; il témoigne des conséquences du cyclone « Katrina », portraiture les jeunes des banlieues de Bastia pour le Fond National d'Art Contemporain, rend compte du flou politique suite au départ d'Aristide à Haïti. Son travail sera récompensé par le Award d'Excellence — Prix de Journalisme de l'Université de Columbia en 1991, par le Prix Paris Match en 1996, par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 1995 et par le Prix du Festival du Scoop d'Angers à quatre reprises entre 1991 et 1996. Il exposera notamment lors de Visa pour l'Image à Perpignan (1993 - Mostar pendant le siège), dans les galeries des magasins FNAC (1995 - Enfants de Kaboul) et à la Maison Européenne de la Photographie (1996 - Grozny). Il est aujourd'hui photographe sous contrat pour le magazine américain Newsweek.
Anne-Lise Large
Actualité Martin Middlebrook, Reza, Christina Malkoum et Laurent Van Der Stockt sur ARTE pour « Réfugiés » A partir du 13 septembre 2014
Le samedi à 18h35
Et sur ARTE.TV/REFUGIES
51,2 millions. C’est le nombre d’êtres humains qui, selon l’ONU, sont contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Sous la tente ou la tôle, une partie de ces errants a trouvé refuge dans un camp – et il n’y en a jamais eu autant qu’aujourd’hui. Pour raconter leurs univers, les équipes d’ARTE Reportage ont retenu quatre destinations : le Népal, l’Irak, le Liban et le Tchad.
Puis, elles ont invité seize artistes de renom à séjourner dans ces lieux, leur donnant carte blanche pour livrer le récit de leur expérience. Sur quatre mois, quatre camps vont être explorés, chacun par un réalisateur, un écrivain, un photographe et un auteur de band...Actualité Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans ! A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet....Matériel Portraits de photographes - Regards sur la photographie Photo / Photographes
Collection « Dévédoc »
Ce DVD propose quatorze portraits de photographes contemporains. La découverte de leurs pratiques, l’explicitation de leurs choix, l’expression de leurs hésitations permettent de mieux cerner le mécanisme de l’image et de rompre avec le mythe de la prétendue objectivité de la photographie.
Ces portraits sont introduits par les points de vue de Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et de Quentin Bajac, chef du cabinet de laphotographie au Centre Pompidou, qui nous éclairent sur le contexte historique dans lequel évoluent ces photographes.
14 films de 12 à 13 minutes, portraits de photographes
Des séquences regroupées ...Projection Visa pour l'image projection à Paris
Projection réservation :
Informations et rsvp
visapourlimage.paris@2e-bureau.com...Festival 7ème édition Festival d'images Manifesto La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...Exposition Exposition : « panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie » Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ...Exposition Images de conflits/guerres & photographie au [Studio]GwinZegal
Depuis la première guerre de Crimée (1854–1856), contemporaine de l’apparition de la photographie, en passant par la guerre du Vietnam ou celle actuelle de Syrie, guerre et photographie, entretiennent un rapport étroit.
Traversée de l’Histoire, des archives du Musée Nicéphore Niépce sur la guerre 14-18, en passant par le Berlin de 1945 photographié par Capa, et les photographies de Laurent Van der Stockt sur le drame syrien, cette exposition est l’occasion de rappeler que c’est, à chaque fois, une part de notre humanité qui est mise en échec dans ces tragédies.
Dans le contexte des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération...Exposition Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre sa 20e édition
20 ans de reportages de guerre, de témoignages sur les conflits, les crises ou les révolutions qui agitent le monde. Afghanistan, Irak, Somalie, Congo, Pakistan, Israël, Palestine, Libye, Mexique, ou bien sûr la Syrie, autant de conflits qui résonnent lourdement dans nos mémoires collectives ou bouleversent encore l'actualité.
20 ans aussi d’hommage à ces hommes et à ces femmes qui parcourent le monde, prennent des risques pour voir et faire savoir, pour montrer et éveiller les consciences. Parmi les lauréats, les plus grands noms du journalisme français et étranger : James Nachtwey, Jean Hatzfeld, Nicolas Poincaré, Yuri Kozyrev, Santiago Lyon, Luc Delahaye, Javier Espinosa, Eric Bouvet, Sammy Ketz, Grégoire Deniau, Christina Lamb, Jérôme Delay, Alan Little, Laurent Van ...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition IN IRAQ de Laurent Van der Stockt « Les photos ont été faites en Iraq, entre 2003 et 2005, depuis le début de l’intervention de l’armée américaine – alors que l’Iraq est soupçonnée de détentions d’armes de destruction massive - jusqu’après l’opération «Phantom Fury» qui écrase Fallujah, le bastion Sunnite.
Quelques séries d’images. Dans différentes circonstances, différentes situations, durant cette période de chaos. Dans ou hors la confusion. Des évènements capturés, révélés par des clichés disposés face à face et côte à côte, pour se mesurer et se perturber l’un - l’autre. L’h...Exposition Laurent Van der Stockt at the Petit Endroit Photographs taken by Laurent Van der Stockt in addition to his published photojournalism. Since he started to work for Gamma in 1990, from the fall of the Berlin wall to the American invasion of Iraq, newspapers all over the world have published Laurent Van der Stockt’s pictures.
In addition to what is selected, printed and distributed, from Chechnya, Bosnia, Afghanistan, Congo or Haiti, his photographs bring us face to face with other people’s existence: their human condition....Exposition Laurent Van der Stockt au Petit Endroit Des photographies en marge du travail de Laurent Van der Stockt. Depuis qu’il a rejoint l’agence Gamma en 1990, de la chute du mur de Berlin à l’invasion de l’Irak par l’armée américaine, partout dans le monde, les journaux ont publié ses témoignages. Au-delà de ce qui a été retenu, imprimé, vu, que ce soit en Tchétchénie, en Bosnie ou en Afghanistan, en République Démocratique du Congo ou en Haïti, nous sommes à chaque fois face à l’existence de l’autre, sa condition....Exposition « Notre Histoire » : la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995 « L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, comme la guerre, insoutenables pour les photographes qui les ont prises autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui, publiées dans la presse du monde entier, ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale.
La responsabilité du photojournalisme et de la presse, la frontière entre information et représentation de l’insupportable se pose régulièrement dans les situations de crise, quand les photographes peuvent être là. Mais, depuis les années 90, on assiste souvent au refus d’accès aux zones de conflit ce qui amène à un ...Exposition Notre histoire Bosnie-Herzégovine 1992-1995 Galerie agnès b. L’intitulé «Notre histoire» dit l’expérience partagée, les émotions et les souvenirs, l’histoire de l’Europe contemporaine, l’histoire d’engagements qui décident d’une vie.
Cette histoire appartient à tous, elle s’incarne dans le Centre André Malraux, qui a célèbré ses 15 ans d’existence à Sarajevo en décembre 2009, et aujourd’hui à Paris chez agnès b. le 6 avril 2010 en même temps que Sarajevo commémore sa libération du 6 avril 1945...
Le 6 avril 1992, avec le début du siège, la nuit tombe sur Sarajevo, elle durera quatre ans.
Cette histoire est l’histoire d’un combat, un combat qui n’a pas cess&e...Exposition Notre histoire - 15eme anniversaire du Centre André Malraux «Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues» André Malraux
Depuis 1994, année de sa création pendant le siège de Sarajevo sous le parrainage emblématique d’André Malraux, de nombreux artistes, écrivains, cinéastes, photographes, traducteurs soutiennent le centre André Malraux de Sarajevo et son directeur, Francis Bueb. Ils ont été nombreux à faire le voyage pour exprimer leur soutien, pour accompagner son engagement intellectuel et moral, pour honorer la présence culturelle française en Bosnie-Herzégovine.
En 2004, pour ses dix ans, le centre Georges Pompidou rendait hommage à ce lieu de résistance et de rencontres. Un an plus tôt, Jea...Exposition Laurent Van der Stockt - Our Fellow Man ‘‘Mon proche, mon semblable'' « Our Fellow Man » est constitué de quelques dizaines de photographies choisies parmi des milliers destinées à la presse, sans chronologie ni légendes détaillées. Trois guerres, dont les victimes sont d’abord les civils. Des guerres dites « non conventionnelles ». L’Irak entre 2003 et 2005, la Tchétchénie entre 1995 et 1999, ensuite la Bosnie en 1993, dans le petit caveau chapelle, dans le noir.
« They give their all » : les forces armées américaines entrent en Irak en mars 2003. Les photographies sont prises au cours d’une dizaine de séjours, depuis le franchissement de la frontière koweitienne jusqu’aux conséquences de l’opération « Phanton Fury &raqu...Exposition Regards des photographes lauréats sur 15 ans Treize photographes portent leur regard sur 15 ans d’actualité internationale, treize photographes lauréats depuis 1994 (James Nachtwey ayant remporté deux fois le trophée). Chaque photographe a choisi de présenter une de ses photos pour évoquer son regard sur les 15 dernières années. Les photos seront exposées en grand format en extérieur, dans la ville....Exposition Lyon Septembre de la photographie identité 08 I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...Modifier l'image