Né en 1970 et diplômé de l'Ecole Supérieure de Photographie de Vevey, Michaël Zumstein vient de rejoindre l'Agence Vu après avoir été membre du collectif l'Oeil Public durant neuf ans.
Il travaille pour la presse ou sur des projets plus personnels, son travail s'inscrit dans la tradition du photojournalisme d'enquête et lui permet de rendre compte des situations pour donner à voir au-delà des clichés. Il suit depuis plusieurs années les conflits en République Démocratique du Congo (où il a été le premier photographe à entrer dans les mines de Coltan pour en dénoncer les conditions d'exploitation terribles), en Côte d' Ivoire et au Soudan, fixant son regard sur les relations ambiguës entre l'Afrique et l'Occident.
En parallèle de ses travaux à l'étranger, Michaël Zumstein couvre l'actualité sociale et politique française: en 2007, il a suivi la présidentielle française pour Le Monde. Les institutions et la presse font régulièrement appel à lui pour des sujets sur la banlieue: il réalise ainsi une série de reportages sur la Cité des Courtilières à Pantin et a été également le témoin des tensions entre jeunes et policiers lors des « événements » de Villiers-le-bel et de Clichy-sous-Bois.
Toujours dans le but de donner la possibilité de faire la connaissance avec différents photographes, actuphoto vous propose d'écouter cette interview.
Alexandra Lambrechts