André Villers est né à Beaucourt, territoire de Belfort. Hospitalisé à 17 ans pour décalcification, il passera huit années au sanatorium de Vallaurie dont cinq complètement alité. Retrouvant l'usage de ses jambes en 1951, il suit ses premiers cours de photo.
En 1953, il rencontre Picasso qui lui offre son premier Rolleiflex. Dès lors commence une vraie carrière de photographe. A partir de 1957, il expose dans le monde entier. En 1958, il travaille en étroite collaboration avec Picasso. De cette collaboration naîtra quelques années plus tard le recueil "Dirunes" dont les textes sont de Prévert et édités par Bergruen.
Il rencontrera les plus grands artistes, Magnelli, Hartung, dont il fera le portrait, mais il se consacrera aussi à des recherches personnelles qui nous permettent de découvrir une autre façon de faire de la photographie. En 1966, les ombres des sculptures de Giacometti serviront à Aragon pour illustrer son "Lautreamont".
En 1976, il va travailler à partir de pliages de feuilles de papier de cigarettes, baptisé par Michel Butor: Pliage d'ombres. Ils créeront aussi ensemble une série originale "Bouteille de survie", photos et textes manuscrits.
Toutes ces expériences créatives nous montrent bien les possibilités artistiques que la photographie peut offrir à ce grand photographe passionné d'art, de poésie et de liberté.
Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exhibition : « THE PSYCHIC LENS - Surrealism and the camera » at the Atlas Gallery Press Release - A new exhibition of nearly 50 works at Atlas Gallery will explore how photographers responded to Surrealism over the course of over 50 years. The Psychic Lens: Surrealism and the camera, will include vintage photographs by well-known figures such as Man Ray, Andre Kertesz, Florence Henri and Bill Brandt alongside rarely seen works by artists such as Vaclav Zykmund, Franz Roh and Raoul Hausmann to tell the story of Surrealism through photography.
Surrealism was an avant-garde movement in art and literature beginning in the 1920s when artists began to experiment with ways of unleashing the subconscious imagination. Poet Andre Breton is credited with launching the movement in Paris in 1924. Over time the influence of the movement spread far and wide, as evidenced in the inclusion of collages by Japanese a...Exposition André Villers, Budd Waintrob, Emil Otto Hoppé, Florence Henri, Germaine Krull, Marc Vaux, Willy Maywald présentent « Sonia Delaunay » Si Robert et Sonia Delaunay sont célèbres pour leur utilisation pionnière de la couleur, que le public découvre au début du XXe siècle dans leurs premiers tableaux abstraits, l’œuvre de Sonia Delaunay (1885-1979), n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective d’envergure en France.
Rassemblant près de 400 œuvres – peintures, décorations murales, gouaches, estampes, textiles, vêtements etc... – l’exposition du Musée d’art moderne de la ville de Paris propose une immersion dans la modernité de l’artiste et est éclairée, tout au long du parcours, par la photographie : portraits de Sonia et Robert Delaunay, et de leurs cercles d’amis artistes et poètes, photographies d’ateliers et d’expositions, images de mo...Exposition Une exposition organisée pour le 5ème anniversaire du #59 Magazine
Du monde des affaires à celui de l’art, de la politique à la musique, du business à l’opulence, des icônes aux rebelles, le Magazine #59 est une publication spécialisée, qui ne suit pas les tendances mais met en avant l’héritage culturel dans sa globalité, intégré dans notre quotidien par le biais d’interviews et de photographie en noir et blanc.
C’est en 2009 que le photographe Mart Engelen a lancé le Magazine #59, une publication artistique, à l’occasion de la TEFAF Art Fair de Maastricht (Pays-Bas). Cinq ans plus tard le Magazine #59 est distribué dans plus de 16 pays par le biais de librairies, concept stores, musées et galeries d’art sélectionnés avec...Exposition Biennale de la Photographie et de l' Architecture 2010
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisa...Exposition Portraits d'artistes Les grandes figures du XXe siècle devant l'objectif Picasso en pleine création dans les ateliers de Madoura ou arborant chapeau et revolver offerts par Gary Cooper, Alberto Giacometti aux côtés du Buste de Diego, Francis Bacon dans son atelier devant Trois Etudes pour le portrait de John Edwards, mais aussi Arthur Miller prenant la pose pour son épouse au Champs de Mars, François Truffaut à l’écriture et Henri Cartier-Bresson découvrant ses oeuvres au Grand Palais…
A l’honneur : peintres et sculpteurs, de Pablo Picasso à César en passant par Georges Braque, Fernand Léger, Jean Dubuffet, Salvador Dali, Max Ernst, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Alexander Calder, et Andy Warhol. A leurs côtés : poètes et écrivains – Jean Cocteau, Jacques Pr&eac...Modifier l'image