André Villers

André Villers

#Photographe #Incontournable
André Villers est né à Beaucourt, territoire de Belfort. Hospitalisé à 17 ans pour décalcification, il passera huit années au sanatorium de Vallaurie dont cinq complètement alité. Retrouvant l'usage de ses jambes en 1951, il suit ses premiers cours de photo.
En 1953, il rencontre Picasso qui lui offre son premier Rolleiflex. Dès lors commence une vraie carrière de photographe. A partir de 1957, il expose dans le monde entier. En 1958, il travaille en étroite collaboration avec Picasso. De cette collaboration naîtra quelques années plus tard le recueil "Dirunes" dont les textes sont de Prévert et édités par Bergruen.
Il rencontrera les plus grands artistes, Magnelli, Hartung, dont il fera le portrait, mais il se consacrera aussi à des recherches personnelles qui nous permettent de découvrir une autre façon de faire de la photographie. En 1966, les ombres des sculptures de Giacometti serviront à Aragon pour illustrer son "Lautreamont".
En 1976, il va travailler à partir de pliages de feuilles de papier de cigarettes, baptisé par Michel Butor: Pliage d'ombres. Ils créeront aussi ensemble une série originale "Bouteille de survie", photos et textes manuscrits.
Toutes ces expériences créatives nous montrent bien les possibilités artistiques que la photographie peut offrir à ce grand photographe passionné d'art, de poésie et de liberté.