Patrick Tourneboeuf
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000€ et pour le coup de coeur du personnel des Hôtels, le Prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées au prestigieux Théâtre de l’Odéon.
Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’évènement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours qui est dévoilée le soir du vernissage.
Pour cette édition 2010, la carte blanche a été confiée à Patrick Tourneboeuf connu pour sa série « Monumentale ».
Un vernissage privé et la remise du prix auront lieu le 1er septembre 2010 pour la troisième année consécutive dans le cadre prestigieux du Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon à Paris (6e) dans les studios Gémier et Serreau.
L’exposition, qui se tiendra du 2er septembre au 19 septembre 2010, présentera la photographie des 12 photographes de l’année concourant pour le prix ainsi que les oeuvres d’un photographe travaillant sur une carte blanche. L’exposition sera visible dans le cadre des Journées du patrimoine le 18 et 19 septembre 2010.
Les artistes de l’édition 2010 :
Guillaume Amat
Dana Cojbuc
Alain Greloud
Catherine Merdy
Arnaud Meyer
Romain Osi
Lucie Pastureau
Stéphanie Rolland
Cédric Rouillat
Jean François Spricigo
Ambroise Tézenas
Jason Whittaker
La carte blanche 2010
Le hors série constitue une opportunité pour un photographe de réaliser une série de photographies sur l’ensemble des hôtels et sur le Théâtre de l’Odéon. Il raconte une histoire au public.
Patrick Tourneboeuf, connu pour sa série « Monumental », va nous donner sa vision inédite de lieux qui ont été photographiés maintes et maintes fois. Peut être, allons nous remarquer certains détails tellement évidents et imaginer des histoires fantastiques sur toutes les personnes qui les ont traversés ou habités. Car une photographie est toujours une histoire différente selon celui qui la regarde. Il va donc passer du temps au Théâtre de l’Odéon et Ateliers Berthier, à l’Hôtel design Sorbonne, Hôtel des Grands Hommes, Hôtel Jardin de l’Odéon, Hôtel du Panthéon mais aussi sur le chantier de HBJ 2010 pour une nouvelle série « Monumental PHPA ».