Heinz Hajek-Halke fait partie de ces très rares artistes demeurés en Allemagne durant la guerre et qui tentèrent après 1945 de renouer avec le fil d'une pratique d'avant-garde qui avait été la leur dans les années 20.
Réalisée à partir du fonds très complet conservé par le photographe Michael Ruetz, cette exposition réunit une centaine de pièces originales, dont la plupart sont des grands formats.
Heinz Hajek-Halke (Berlin 1898-1983) vient à la photographie après des études à la Königlichen Kunstschule de Berlin et travaille pour l'agence Presse-Photo de 1923 à 1933.
Photographe illustrateur il pratique avec succès le photomontage dans un esprit très dadaïste et enseigne à la Kunstgewerbeschule.
Des images comme "Nu noir et blanc" sont très largement reproduites et figurent dans des revues avancées comme "Der Querschnitt" aussi bien que dans des publications plus "commerciales.
En 1933, il choisit de s'installer au bord du lac de Constance et de se spécialiser dans la photographie scientifique.
Au début des années 50, il renoue avec la technique du photogramme, pratiquant une esthétique abstraite qui mélange insidieusement des images réalistes et des effets de "matières" obtenus par des manipulations photographiques.
Il fait alors partie du groupe Fotoform et expose en 1951 et 1955 dans le cadre de "Subjektive Fotografie".