Nicolas Righetti
#Photographe
- Livre
« Transnistrie, un pays qui n'existe pas » de Nicolas Righetti
Qui connait la Transnistrie ? Difficile de se prononcer avant d'avoir lu le nouveau livre de Nicolas Righetti : « Transnistrie, un pays qui n'existe pas », paru aux éditions Favre en cette fin 2014. En fait, s'il n'est pas connu de grand monde, c'est parce que le territoire transnistrien n'est reconnu de personne. Le photographe genevois a parcouru ce pays fictif à cinq reprises entre 2010 et 2013, accompagné par son guide Romain Dorganiuk. Il est reçu à chaque fois comme un roi par des habitants heureux de la moindre publicité. Histoire d'un pays imaginaire...
© Nicolas Righetti
Les origines du pays...
Le récit des origines de la Transnistrie est très bien résumé da... - Festival
16èmes journées photographiques de Bienne 7-30 septembre 2012
Voir et être vu
À l'occasion de leur 16ème édition, les Journées photographiques de Bienne questionnent les relations ambiguës qui se déploient entre voyeurisme et exhibitionnisme en présence d'un appareil photographique. Avec 23 expositions de photographes de 10 pays – de l'Iran aux États-Unis en passant par l'Espagne et la Suisse – l'unique festival annuel et thématique de photographie en Suisse est dédié au « voir et être vu » dans la photographie contemporaine.
Les codirectrices Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler ont conçu une programmation exceptionnellement riche qui rassemble de multiples facettes se focalisant sur un sujet à l’actualit... - Exposition
Nicolas Righetti, « Love me, Turkmenistan », un dictateur orchestre sa propre mise en scène
Fasciné par la façon dont certains politiques mégalomanes se mettent en scène, Nicolas Righetti se rend entre 2004 et 2006, à trois reprises, au Turkménistan, l’un des pays les plus fermés au monde, pour témoigner des dérives dictatoriales du régime de Saparmourad Niazov. Arrivé au pouvoir en 1985, puis élu de 1991 à 2006 président de la République indépendante turkmène, ce dernier devient rapidement une caricature de despote.
Le photographe brosse le tableau d’un Etat pris en otage par un tyran déconnecté de la réalité. Ainsi, dès son accession à la fonction suprême, débarrassé de toute ingérence étrangè... - Exposition
Near présente « Extravaganza », le corps mis en scène dans la photographie contemporaine
La photographie partage de nombreuses similitudes avec le théâtre, qu’il s’agisse de mise en scène, de création de personnages et de décors ou de l’envie de raconter des histoires. La dimension théâtrale se retrouve dans les divers champs de cette discipline et touche indistinctement les productions des beaux-arts, de la mode et du documentaire.
© Zoé Jobin
Extravaganza, en référence à la parodie et au spectacle fantasque, réunit des photographes qui inventent des mondes et dépeignent des univers insolites. La vie quotidienne y est théâtralisée, le geste dramatisé et le corps mis en scène afin de rythmer le récit. En élaborant leurs images selon divers degrés - représentation ou recréation - ces artistes donnent à vo... - Exposition
The Photo Museum Antwerp presents three exhibition: Power! Photos! Freedom!, Wilder Mann and Camera Exotica
Power! Photos! Freedom!
Marco Bohr » Florian Göttke » Nermine Hammam » Nicolas Righetti » Hrair Sarkissian » Issa Touma » Joachim Ben Yakoub » Mosireen » Uprising of Women in the Arab World »
While photography is a medium that can play games of hide and seek and manipulation, it also mobilises people. It is used to tell a story that can only be told in images, inside and outside of the political arena. Power! Photos! Freedom! goes in search of the power of the image in a rapidly changing Arab world. Photography has the power to make or break regimes. Whilst the ubiquitous image of the dictator may create a personality cult around leaders in authoritarian regimes, photography can also serve as a primary catalyst for revolutions and upris... - Exposition
13e édition des Journées photographiques de Bienne
Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du gro... - Edito
L'édito d'Actuphoto : « L'avenir en rose » de Nicolas Righetti, ou la violence du conflit syrien
Les heures sont longues pour les syriens. Le moment est encore mal choisi pour la démocratie, et l'heure du départ de Bachar Al-Assad ne semble pas avoir sonné.
Malgré la difficulté de suivre et de comprendre un conflit qui s'enlise doucement dans la terreur et l'oubli, il est pourtant important de ne pas lâcher l'information.
Heureusement, nous avons la chance en France de pouvoir accéder aux informations concernant l'évolution du conflit syrien. Ce n'est évidemment pas le cas des journalistes locaux et étrangers, qui risquent chaque jour leur vie pour témoigner de la violence et de la progression – ou régression - du conflit. Reporters sans frontières informe en temps réel le...
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