William Daniels #Photographe
portrait par Stéphane Lavoué / MYOP
C'est à un DUT de physique énergétique que William doit sa vocation de photographe. Il s'y ennuie tellement qu'au cours d'un stage d'étude à la Guadeloupe, il en profite pour partir à la découverte de l'Amérique du Sud. « Ce sont des expériences émotionnelles fortes, comme ce voyage, qui m'ont mis à la photo », avoue-t-il. A 23 ans, il décide de partir enseigner la photo à de petites filles aux Philippines. Il en rapporte un reportage sur les enfants des rues de Manille, qui lui vaut reconnaissance, récompenses, publications… Aucun doute, William a trouvé sa voie.
Diplômé du Centre IRIS, ses travaux concernent essentiellement des thèmes de société (enfants des rues aux Philippines…) et l'actualité internationale (le Darfour, l'après Tsunami…). Ses nombreuses collaborations, avec la presse française (L'Express, La Croix, Le Monde…) et étrangère (La Repubblica…) ou encore des ONG, lui permettent de traiter les sujets qui lui tiennent à cœur comme la santé dans les pays en développement.
Mais ce que William préfère avant tout, c'est s'engager sur des projets à long terme, pour les travailler en profondeur. Ainsi en est-il de son travail en cours sur la Malaria qui l'a mené d'Ouganda à la frontière birmano-thaïlandaise, en passant par Zanzibar. Ou bien encore son projet distingué dans le cadre de la Bourse de Talent Photographe, qui devrait lui faire fréquenter le Kirghizistan pendant un bon moment.
Pour David Burnett, co-fondateur de l'agence press images, et président du jury photographe 2007, William a su s'imposer « en offrant, dit-il, une combinaison magnifique entre un sujet intéressant et une manière très photographique de nous le révéler ». « Non content d'être un excellent photographe, William Daniels l'a emporté parce qu'il a su mettre des formes, de la couleur et de la lumière sur ses mots », rajoute Peter Knapp, photographe et membre du jury
Les Bourses de Talent 2007, un tremplin pour les jeunes créateurs
Attribuées depuis 1989, les Bourses de Talent soutiennent des jeunes créateurs et professionnels des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu'une aide financière, les Bourses de Talent sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière. Parmi les 152 lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, on retrouve des écrivains comme Florian Zeller et Yann Moix, ou encore le producteur de cinéma Olivier Delbosc (Jean-Philippe, Anthony Zimmer, L'Avion).
Avec cette initiative, la Fondation Jean-Luc Lagardère réaffirme son ambition d'accompagner les jeunes talents et de soutenir toutes les formes de créativité.
http://www.lightstalkers.org/williamdaniels
William Daniels
Graduated from the french IRIS Centre in 2001, then laureate of a « Défi Jeune» (=Youth Challenge) grant, William is 30 years old; his work deals with social issues (street children in the Philippines, evolution of mentalities in Singapore…), as well as international topics (Darfur, the tsunami aftermath in Sri Lanka and Indonesia); He works with the French (Le Monde 2, l'Express…) and foreign press (Days Japan, D Donna), for NGOs, and for institutional entities. In 2004, he won the first prize of the (french) Social and Documentary Photography Award. In 2005, the Lyon Museum commissioned him an exhibition on the Madagascan community in France. Since 2006, he regularly works on Aids and Malaria pandemics, in collaboration with several organizations such as the Malaria Consortium UK, The Global Fund and with the press. After he spent many years as part of the french photographers collective called Dolce Vita that he left in early 2007, he is now totally freelance.
Interview Entretien avec William Daniels William Daniels est, en ce moment, couvert de récompenses. Premier prix du Picture of the year, troisième prix du World Press 2008 dans la catégorie single, ou encore lauréat de la Fondation Lagardère, ce photographe se devait d’être invité par notre rédaction. Avec lui, nous évoquons cette reconnaissance et, surtout, le sujet qui lui a permis d’obtenir ces distinctions : « Le Mauvais air », un travail sur la malaria qu’il a accepté de décrypter aujourd’hui pour les lecteurs d’Actuphoto.com.
Entretien par Thierry Laugée / ACTUPHOTO
Portrait : Stéphane Lavoué / MYOP
...Actualité Leica Oskar Barnack Award : 5 Français en course Cette année, il semble que la France a plus de chances de remporter le Leica Oskar Award 2016 que l'Euro. Depuis 1979, Leica décerne ce prestigieux prix à un photographe professionnel qui travaille sur l'interaction entre l'homme et son environnement. Découvrons ces 12 finalistes qui viennent du monde entier.
Juan Pablo Bellandi (Venezuela) pour la série ‘Chasing HAMPA’
© Juan Pablo Bellandi
Fulvio Bugani (Italie) pour la série ‘Soul y Sombras’
© Fulvio Bugani
Scarlett Coten (France) pour la série ‘Mectoub’
© Scarlett Coten
William Daniels (France) pour la série ‘C.A.R.’
© William Daniels
...Actualité William Daniels vainqueur de la bourse Tim Hetherington 2014 Le photographe français William Daniels s'est vu attribué la bourse Tim Hetherington le 10 décembre 2014. Il s'agit de la quatrième édition de ce prix, qui se réclame de l'héritage du reporter du même nom, tué en 2011 en Lybie. Le lauréat a présenté un travail nommé "racines d'une guerre africaine profane" montrant la Centrafrique, alors que les rebelles y ont pris le pouvoir dans le sang en 2013. L'intérêt porté par le photographe aux droits de l'homme lui a permis de se distinguer parmi les 198 candidats à la bourse.
La situation en République Centrafricaine n'est que peu relayée par les médias. Depuis la prise de pouvoir par les rebelles, le ...Actualité William Daniels et Action contre la Faim exposent la Centrafrique pour la nuit blanche à Paris : Entretien avec le photographe William Daniels est un photographe engagé, et engageant. Ses images sur la Centrafrique ont témoigné d'une situation encore critique, que le monde doit regarder en face.
A l'occasion de la nuit blanche, qui aura lieu ce samedi 4 octobre à partir de 19h30 sur le Bord de Seine du Quai Saint Michel (Paris 4e face à Notre Dame), William Daniels exposera avec Action contre la Faim une fresque grand format de ses images de Centrafrique. Elles seront accompagnées d'une projection d'images sur une musique du DJ MR NÔ.
Un bel hommage à la Centrafrique, qu'il ne faut pas oublier.
Entretien avec le photographe.
Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes venu à la photographie ?
Je faisais des études scientifiques...Actualité Visa pour l'image 2014 : Les lauréats des Visa d'Or Visa d’or News
TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES
pour son travail sur le massacre au centre commercial Westgate de Nairobi (Kenya)
Sept. 21, 2013. A woman tried to shelter children from gunfire by Somali militants at the Westgate mall in Nairobi, Kenya, in an attack that killed more than 70 people. Tyler Hicks made this photo from a floor above, in an exposed area where the police feared for his safety.
© Tyler Hicks / The New York Times
Visa d'or Magazine
Guillaume Herbaut / INSTITUTE
pour son travail sur l'Ukraine : De Maidan au Donbass
Deux cosaques sur une barricade défendue par des militants pro-européens à côté de la place de l’Indépendance. Kiev, Ukraine, 9 décembre 2013.
© Guillaume Herbaut / In...Actualité Les lauréats du programme Getty Images «Grants for Editorial Photography» Getty Images a distribué 1,2 million de dollars depuis le lancement de son programme, dont 130 000 dollars en 2014, ce qui démontre son engagement continu à promouvoir l'excellence dans la communication visuelle grâce à ses contributions concrètes et positives pour l'industrie.
Getty Images, leader mondial en communication visuelle, révèle aujourd'hui le nom des lauréats de la dixième édition de son programme de soutien Grants. Getty Images soutient les photojournalistes et la communauté créative en investissant depuis 2004 plus de 1.2 million de dollars dans son programme, accueillant des milliers de candidatures depuis 10 ans. Cette année Getty Images a reçu un total de...Actualité Polka Magazine n°10 PETER LINDBERGH Belles telles quelles AU SOMMAIRE
PETER LINDBERGH
Belles telles quelles
LA VIE EN FACE
Un reportage de Stanley Greene
N'oublie pas Haiti
Polka Magazine n°10 du 27 août 2010...Actualité PRIVATE 48 Printemps 2010 nouveau numéro disponible Les images de ce numéro nous font voir les disparités économiques telles qu’elles existent aujourd’hui. Elles viennent briser l’engourdissante indifférence générée par les programmes télé asseptisés des principales chaînes d’information. Ces images sont un appel au réveil des consciences; nous avons besoin de regarder attentivement, de prendre conscience du monde réel qui nous entoure et non de nous cacher derrière les écrans de protection de nos vies monotones – si fastidieuses pour les riches, si dures pour les exclus....Festival 3e édition du Tbilisi Photo Festival
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...Festival Les Rencontres d'Arles 2012 hors les murs
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec...Exposition Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu » Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...Exposition Exhibition: « Uncertain Tomorrow » by William Daniels Doctors Without Borders showcases conflict and health needs in Central African Republic with Uncertain Tomorrow. Brooklyn exhibit to feature photos by prize-winning photographer William Daniels.
© William Daniels
LOCATION: Two locations in DUMBO
The Archway Under the Manhattan Bridge at Adams and Water Streets
60 Water Street Storefront
© William Daniels
DETAILS
The international medical humanitarian organization Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF) is presenting “Central African Republic: Uncertain Tomorrow,” a two-part exhibition of photos taken by prize-winning photographer William Daniels. The exhibit—staged with the assistance of United Photo Industries—will showcase more some five dozen photos taken by Daniels over a sp...Exposition Exposition : « French Kiss » carte blanche SNCF À l’occasion de son concours photo #Frenchkiss destiné au grand public, SNCF a donné carte blanche à cinq photographes de renom sur le thème du baiser. De l’Ile-de-France à la Côte Bleue, les photographes ont parcouru la France pour capturer l'émotion au moment du départ et des retrouvailles sur les quais de gare. Une trentaine d’œuvres seront exposées à la galerie Polka du 15 au 19 décembre prochains.
Matthieu Raffard - Gare de Maison-Laffitte
Depuis plusieurs années, SNCF tisse des liens privilégiés avec de nombreux photographes. Parmi eux, 5 ont été conviés à travailler sur le thème du baiser, avec une seule directive : réaliser ce...Exposition Première édition du festival IMPRESSIONS consacré au livre de photographie DU MARDI 23 JUIN AU JEUDI 2 JUILLET
Pour sa première édition, le festival Impressions, dédié à l’actualité du livre de photographie, rassemble des photographes, des éditeurs et des penseurs de l’image, français et étrangers. Dix jours de rencontres, débats, tables rondes, signatures et expositions, au sein de la librairie Le Monte-en-l’air, sur sa terrasse et dans le garage Bi-Continental.
© Le Monte en l'air
Exposition des reportages publiés dans le dernier numéro de la revue 6Mois
« Leipzig à bras ouverts » de Cyril Marcilhacy
A Leipzig, ancien centre industriel de l’Allemagne de l’Est, des jeunes se regroupent pour acheter et retaper des immeubles vides. Sur les...Exposition La galerie Fait et Cause présente « Faded tulips » de William Daniels
Je me souviens avoir vu des images du Kirghizstan pour la première fois à la télévision. C’était en mars 2005. On y voyait des hommes aux traits asiatiques, surchauffés, courant vers un imposant bâtiment administratif de style soviétique. On les voyait entrer et saccager ce qu’ils y trouvaient, certains même piller. Puis sur le toit, des hommes brandissaient fièrement un drapeau.
Cet évènement fut appelé la « Révolution des Tulipes ». On pouvait lire dans la presse que le peuple kirghize, motivé par les injustices sociales subies, venait de renverser le régime autoritaire et corrompu du Président Askar Akaev pour y mettre à sa place Kurmanbek Bakiev.
C’est q...Exposition William Daniels - Mauvais air Malaria, " Mala Aria ", mauvais air, c’est le nom donné autrefois au paludisme lorsque la maladie décimait les populations en Italie et dans le reste de l’Europe.
Aujourd’hui la malaria fait toujours des ravages. Loin de nous, en Afrique subsaharienne principalement, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud.
Engagé au côté de l’AFMEurope depuis 2006, William Daniels parcourt le monde pour rendre compte de ce fléau, des populations déshéritées qui le subissent et des actions de lutte menées pour le contrôler.
Il a suivi les distributions massives de moustiquaires aux populations déplacées par 20 années de guerre en Ouganda, la sensibilisation de tribus analphab&egr...Exposition William Daniels - Le mauvais Air Malaria, " Mala Aria ", mauvais air, c’est le nom donné autrefois au paludisme lorsque la maladie décimait les populations en Italie et dans le reste de l’Europe.
Aujourd’hui la malaria fait toujours des ravages. Loin de nous, en Afrique subsaharienne principalement, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud.
Engagé au côté de l’AFMEurope depuis 2006, William Daniels parcourt le monde pour rendre compte de ce fléau, des populations déshéritées qui le subissent et des actions de lutte menées pour le contrôler.
Il a suivi les distributions massives de moustiquaires aux populations déplacées par 20 années de guerre en Ouganda, la sensibilisation de tribus analphabètes, vivant dans...Exposition « Natures malgaches» de William Daniels
A l'occasion de l'exposition « Madagascar », le muséum d'histoire naturelle de Lyon a commandé à William Daniels, membre du collectif de photographes Dolce Vita, une carte blanche sur la communauté malgache lyonnaise.
L'Exposition a lieu du 14 juin 2005 jusqu'à janvier 2006 au Château de la poupée, domaine de Lacroix Laval, route de Saint-Bel à Marcy l'Etoile, près de Lyon.
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures.
Tél : 04 78 87 87 00
L'ensemble de l'exposition est visible sur le site www.collectifdolcevita.com
© William Daniels...Modifier l'image