© Giulio di Sturco
Getty Images, leader mondial en communication visuelle, révèle aujourd'hui le nom des lauréats de la dixième édition de son programme de soutien Grants. Getty Images soutient les photojournalistes et la communauté créative en investissant depuis 2004 plus de 1.2 million de dollars dans son programme, accueillant des milliers de candidatures depuis 10 ans. Cette année Getty Images a reçu un total de 57 candidatures, provenant de 89 nationalités différentes.
Le programme Grants lancé en 2004 a pour but de valoriser un monde visuel et permettre aux photographes aussi bien débutants que reconnus de conduire leurs projets personnels et journalistiques, tout en les faisant progresser vers un travail toujours plus créatif et qualitatif comme l'art du portrait. Ce programme souligne l'importance que Getty Images apporte au pouvoir de l'image, notamment à changer le monde, attirant l'attention sur les questions sociales et culturelles.
« L'imagerie est la langue incomparable de notre temps et Getty Images est profondément engagé à soutenir la vision des photographes débutants et reconnus, ainsi que d'autres artistes. Notre programme Grants s'étend sur une décennie et est le plus grand important dans l'industrie. Chaque année les participants ne manquent jamais de produire un travail qui nous inspire et nous touche profondément. Je suis extrêmement fier du programme et félicite nos lauréats 2014 et les 80 autres bénéficiaires de ce prix au cours des 10 dernières années. Getty Images est honoré de vous aider à mettre en lumière vos projets engageants. » commente Jonathan Klein, CEO et co-fondateur de Getty Images. Cette année, outre la fondation Chris Hondros et le prix Getty Images qui fut annoncé en juin, Getty Images récompense un total de 10 lauréats à travers trois programmes : « Grants for Editorial Photography», récompensant six photojournalistes, « Grants for Creative Photography,» récompensant trois photojournalistes. Ces deux programmes récompensant des projets à but non lucratif. Et le prix « Contour by Getty Images Portrait Prize » pour les artistes en herbe. « Grants for Editorial Photography » Le programme « Grants for Editorial Photography » verra cinq photojournalistes recevoir chacun une subvention de 10 000 dollars, ainsi que le soutien éditorial de Getty Images, pour poursuivre leurs projets personnels et journalistiques. En outre, pour fêter les 10 ans du programme ainsi que le partenariat avec Lean In, une subvention supplémentaire a été attribuée à un photojournaliste dont le travail explore des sujets qui mettent en valeur les femmes en voie d'autonomisation. S'exprimant sur les subventions attribuées aux bénéficiaires de la photographie éditoriale, Aidan Sullivan, vice-président, de la photo, des partenariats éditoriaux et du développement pour Getty Images, déclare : « Le programme « Grants for Editorial Photography » illustre le talent, la passion et l'intégrité qu'est le photojournalisme et après dix ans de subventions, prouve que le photojournalisme est bien vivant. Je suis extrêmement fier de notre programme de subventions et le travail qui a été porté à l'attention du monde. »
Les bénéficiaires 2014 sont:
- Giulio di Sturco, un contributeur de «Reportage by Getty Images », reçoit un prix pour l'ensemble de son travail intitulé «Ganges : Death of a River » qui présente la disparition du Gange, en Inde et examine son impact sur les moyens de subsistance pour les millions de gens qui vivent le long de ses rives.
© Giulio di Sturco
© Juan Arredondo
© Jordi Busqué
- Krisanne Johnson, également bénéficiaire d'un prix par Getty Images, en 2009, a reçu une subvention pour son travail intitulé «South Africa's Post-Apartheid Youth ». Vingt ans après le début d'une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, le projet de Krisanne suit la vie des jeunes d'Afrique du Sud, en présentant l'intimité de la vie quotidienne.
© Krisanne Johnson
- Photojournaliste français, William Daniels, a été récompensé pour son travail appelé «CAR in Chaos» qui présente une année de violence en République centrafricaine sans précédent, qui a débutée en mars2013, lorsque la coalition rebelle Séléka a pris le pouvoir.
© William Daniels
© Laura Boushnak