Voir son site : http://vincent.debanne.free.fr
- Stage
Stage à La grange avec Vincent DEBANNE
Figures et paysages,
Faire une image à partir des images
« Ce stage abordera, en relation directe avec mon travail les questions de la figure (corps libre ou “enrôlé”) et du paysage (théâtral, symbolique).
L'orientation principale du stage sera la création des images en rapport avec d'autres images.
Faire des images à partir des images !
Il s'agira donc de partir avec une image à l'esprit, c'est-à-dire une idée de représentation et d'en faire une autre…
La première image sera un prisme de lecture, ou une matrice de la seconde.
Ce procédé permettant dans ma pratique d'introduire des écarts de lecture propre à révéler une réalité sous-jacente, et de sortir ainsi de l'image tautologique. La manipulation digitale ne s'impose alors que si elle semble nécessaire à cette réactivation du... - Exposition
François Ronsiaux et Vincent Debanne présentent « Waterline »
L’exposition Waterline fait dialoguer les travaux Battleship (Vincent Debanne) et United Land (François Ronsiaux), autour de la convocation commune de mythes méditerranéens, vecteurs fictionnels utilisés avec l’idée de renouveler la vision de notre époque contemporaine.
Avec United Land, François Ronsiaux imagine une montée conséquente du niveau global des eaux : les villes d’Athènes, Istanbul, Rome sont submergées. Cette mer, au milieu de laquelle, dans sa fable philosophique et politique, Platon originait l’Atlantide, cette mer qui dénombre aujourd’hui plus de 200 sites urbains engloutis (Kekova, Pavlopetri, Heracleion ...), la méditerranée, est hypothétiquement menacée à... - Exposition
Exposition « Nos déserts » d'Alexeï Vassiliev, François Ronsiaux, Jean-Pierre Attal et Vincent Debanne
Plateforme réunit quatre photographes explorant les mécanismes de dépersonnalisation à l’œuvre dans les grandes métropoles contemporaines, leurs suburbias et leurs entreprises globalisées : l’humanité est ici défigurée, voire simplement absente.
Réalisés à Paris et Moscou, les panoramiques d’Alexeï Vassiliev de la série Quo Vaditis ? décrivent des foules en mouvement, floutées dans leurs parcours de commuters. Un magma d’anonymes, silhouettes qui ne résistent pas à la lenteur de pose, dans lequel les corps et les regards se frottent sans susciter d’échange.
© Jean-Pierre Attal
Ce sont des foules que l’on logerait volontiers dans les lotissements pavillonnaires photographiés en Ile-de-France par Jean-Pierre Att... - Exposition
fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i... - Exposition
NOREVOVER, «De la réalité et au de-là», à la On-Gallery
Exposition photographie contemporaine et vidéo Chine-Europe
Norev-Over propose par l’exposition d’artistes européens et chinois d’interroger les nouvelles perceptions du réel en rapport aux transformations des techniques de repré- sentations. La technologie 3D, le montage numérique, ou la mise en scène du réel en relation avec ces évolutions technologiques nous amènent à concevoir une réalité nouvelle. L’exposition vise à retourner du côté des usages des outils de reproduction du réel et à voir comment se négocie une transformation de la représentation de l’être par l’usage des nouvelles technologies créant un monde virtuel empreint de réalité.
Norev-Over : Pas de rêve au de-là du réel, mais une réalité ps... - Exposition
« Utopie /Dystopie » : Vincent Debanne et Du Zhenjun exposent à La Chambre
Les œuvres de Du Zhenjun et de Vincent Debanne ont pour point commun d’attirer notre attention sur les paysages urbains, à leurs limites, à l’endroit de leur devenir. Au centre de la ville et de sa démesure, l’homme semble en perte de repères, désemparé face à cet environnement qu’il a lui-même construit.
Dans ses images, Du Zhenjun questionne l’expansion urbaine, son exubérance et ses excès. De Shangai à Dubai, de Mumbai à Mexico, l’homme célèbre les bienfaits de la globalisation. Pourtant, derrière les murs de verre, la prospérité apparente et ses promesses recèle une part d’obscurité.
Ainsi, dans « Super Towers », Du... - Exposition
"No Exaggeration" pour Vincent Debanne
Vincent Debanne appartient à une jeune génération de la création contemporaine qui se distingue par son usage du traitement numérique des images et leur minutieuse manipulation pour proposer un point de vue sur notre monde dans sa dimension économique, sociale et politique. No Exaggeration rassemble plusieurs séries de l’artiste depuis Station, développée durant sa résidence au CPIF, à Battleship, produite pour l’exposition.
À travers cette dernière série - littéralement « Vaisseau de guerre » -, la violence touche les ports de plaisance devenus le théâtre de batailles spectaculaires entre de luxueux yachts baptisés de noms semblables à ceux d’op&eacut... - Exposition
L'Année de la Russie en France - Année France-Russie 2010
L’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.
Le lien qui unit nos deux cultures n’a eu de cesse d’être modifié au cours des différentes époques et les échanges entre Paris et Moscou sont toujours renouvelés. Le dialogue historique s’installe au début du XXème siècle lorsque des artistes russes font le voyage jusqu’à Paris et fréquentent les ruches artistiques de Montmartre et de Montparnasse : des collaborations intenses se nouent e... - Exposition
Simulacres et parodies. Mises en scène et petits arrangements photographiques - Au Château d'Eau
La vocation documentaire accordée à la photographie estompe la place que la mise en scène et le « tableau vivant » occupent pourtant depuis leXIXe siècle dans son histoire. Les photographes s’emparent de la photographie, détournent ses modalités et la plient à leurs besoins; au début, pour satisfaire le goût d’une époque et palier les limites techniques comme la faible sensibilité des émulsions, plus tard pour s’approcher d’une vérité que la seule empreinte n’atteint pas, pour donner corps à des imagesmentales ou pour questionner lemédium.
Mises en scène de studio ou arrangements à l’aide des outils numériques constituent cette exposition. E... - Exposition
Remise du Prix de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts
Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts 2008 M. Arnaud d’Hauterives
Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et les membres du jury MM. Yann Arthus-Bertrand, Jean Cardot, Lucien Clergue, Marc Fumaroli, de l’Académie Française, Hugues R. Gall, Mme Elise Longuet, Guy de Rougemont, Pierre Schoendoerffer, et
Régis Wargnier ont le plaisir de vous convier le mercredi 12 novembre 2008 à 12h00
Palais de l’Institut de France - Salle Comtesse de Caen 27, quai de Conti Paris VIe au vernissage de l’exposition du lauréat 2007 Malik NEJMI et à la proclamation par Marc Ladreit de Lacharrière du lauréat 2008 du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts
Les 12 finalist... - Exposition
Vincent Debanne - It's magic working together
Pour son ouverture la Galerie Griesmar & Tamer propose une exposition monographique de Vincent Debanne. L’exposition comprend deux séries de photographies : Dreamworks et Dispositifs. La série « Dreamworks » est née d’un séjour en Slovaquie commissionné par l’IPRN, avec comme cadre de réflexion, le monde du travail et ses évolutions. Vincent Debanne a pris le parti de photographier la classe ouvrière Slovaque parce qu’elle fut à la fois l’inspiration et la cible principale de l’iconographie de l’ancien régime socialiste. En détournant les codes graphiques et thématiques de la propagande, il cherche à montrer la permanence de valeurs normatives, quelque soit le régime ... - Exposition
Vincent Debanne It's magic working together
Pour son ouverture la Galerie Griesmar & Tamer propose une exposition monographique de Vincent Debanne.
L'exposition comprend deux séries de photographies : Dreamworks et Dispositifs.
La série « Dreamworks » est née d'un séjour en Slovaquie commissionné par l'IPRN, avec comme cadre de réflexion, le monde du travail et ses évolutions.
Vincent Debanne a pris le parti de photographier la classe ouvrière Slovaque parce qu'elle fut à la fois l'inspiration et la cible principale de l'iconographie de l'ancien régime socialiste. En détournant les codes graphiques et thématiques de la propagande, il cherche à montrer la permanence de valeurs normatives, quelque soit le régime économique. En utilisant le mode parodique et son jeu de substitutions, d'empreints, il pose la question de l'avenir et le rôle de... - Exposition
Vincent Debanne - Des Photographes du Politique et de la société
« C'est une photographie qui émerge, un nouvel aspect de la photographie, pleine de virtuosité et de créativité »
Raymond Depardon
Station
Station associe l'idée du paysage de banlieue comme « devenir du monde »1 à l'idée de « paysage du monde » (Weltlandschaft) des peintures de la Renaissance : un espace allégorique et réinventé, placé ici sous les signes de l'activité, de l'impermanence, de l'accumulation, de la précarité. Ces paysages « hésitants », irréels et visionnaires, et les figures qui y sont rattachées, en quête de sens, produisent le doute, suscitent l'interrogation, à la manière de la peinture métaphysique et anachronique de Giorgio de Chirico. Souvent photographiées de trois-quarts, les personnes paraissent être dans une attitude de prière, le r... - Exposition
Vincent Debanne La majorité silencieuse (replacements) / The silent majority (replacements)
La majorité silencieuse se veut un écho au livre de Jean Baudrillard, "A l'ombre des majorités silencieuses". La majorité silencieuse - l'expression - a quelque chose de mystérieux, d'effrayant. On imagine une foule, calme et passive, et ce que ce paradoxe a de menaçant, toute cette puissance contenue, inexprimée, prête à imploser. La majorité évoque également le fait de passer à l'âge adulte, et ce faisant, de se conformer.
Remettre les choses à leur place ou leur donner une nouvelle attribution, une nouvelle place : Replacements, le terme est équivoque et illustre parfaitement le travail de Vincent Debanne, ses changements de décors et mises en scène par le spatial, les déplacements.
Les photographies de Vincent Debanne s'articulent autour d'une réappropriation de lieux hyper fonctionnels : aér... - Exposition
La Galerie du Forum (Toulouse) présente à Stimultania VINCENT DEBANNE
Vincent Debanne s'inscrit dans une certaine idée ironique de la politique, au sens le plus étymologique du terme.Dissection méthodique des flux urbains, des réseaux de déplacement citadin, le travail de Vincent Debanne consisteen une inflation des phénomènes observés. L'intervention numérique venant alors souligner l'angoisse des situationsou l'incongruité de ces paysages urbains où l'humanité semble entièrement canalisée. S'il est énormément questionde libre-arbitre et d'une certaine appréhension dans un monde où les armées sont à présent levées dans les placesfinancières, Vincent Debanne pose la question de l'attente. L'attente improbable d'un monde différent... ou bien cellede la prochaine navette ? Vincent Debanne, lauréat 2004 du festival Voies Off à Arles, a également participé à laMi...
Modifier l'image