Esprit de création, esprit de contradiction...
La photographie, banale et fascinante, fidèle ou imprévisible, est porteuse d’interrogations et de découvertes potentielles. Le photographe, lui, est un être réfléchissant, consentant ou contradicteur, doté de mémoire. «Les artistes ont pour eux l’esprit de création, la plus haute forme de l’esprit de contradiction » (Jean Cocteau). Les photographes sont bien placés en cette matière et le projet de l’équipe des Boutographies est né – je crois - dans cet esprit, dans un geste spontané. Avec une bonne dose de folie positive (comment vivre sans elle ?). L’aventure en est à sa 13ème édition ! Assembler pour une exposition les œuvres d’auteures et auteurs différents est un processus qui s’apparente à celui de la collection, un exercice difficile que j’ai pratiqué. Comme tout ne peut être conservé alors qu’idéalement des millions d’images pourraient ou devraient l’être, le conservateur (ou collectionneur) ne peut que laisser s’exprimer sa subjectivité, l’œuvre de l’un se fondant dans la préférence de l’autre. Les choses se passent différemment lorsque - c’est indispensable pour conjurer les a priori - les décisions sont prises par un jury. Celui-ci, que j’ai eu l’occasion de présider, était parfait. Avec une critique d’art, une galeriste, des photographes..., il était ouvert, impliqué, et chacun était à l’écoute de l’autre. Pour autant, entre arguments, contre- arguments et controverses, il faut choisir ! Choisir entre l’émotion suscitée par telle proposition, la perfection formelle d’une autre, l’implacable et indispensable témoignage rencontré par ailleurs et, pour un autre, décider de la juste corrélation – ou du hiatus - entre le propos et les images ! Il a donc fallu s’enfoncer, se perdre ensemble, pour se retrouver enfin dans un choix final qui est apparu à tous comme étant le meilleur. L’ensemble est éclectique, les œuvres de grande qualité. Et cela même si, en notre for intérieur et pour chacun, restera la frustration de n’avoir pu garder cette auteure..., ou cet auteur-là, qui nous avait touché.
Georges Vercheval
Directeur honoraire, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi
Les Boutographies, Le Festival des Photographies de Création Contemporaines
Cette année, le printemps est en avance ! Les bourgeons photographiques 2013 étaient si pressés d'éclore qu'ils n'ont pas attendu la fin de l'hiver. Changement de date, mais pas d'esprit :Les Boutographies apportent avec elles, comme chaque année, une floraison de nouveaux talents. Nous n'ajouterons pas « prometteurs », car les promesses sont déjà tenues, et vous les verrez sur les murs du Pavillon populaire et de la salle St Ravy, ainsi qu'en projection. Ce sont au total trente-sept photographes que nous vous invitons à découvrir -quatorze en accrochage et vingt-trois en projection- auxquels viendront s'associer ceux que présenteront les lieux partenaires de la manifestation, dans toute la ville. Car Les Boutographies, ce n'est pas seulement l'un des plus beaux espaces d'exposition que l'on puisse trouver par ici. Pour le grand public, c'est aussi un foisonnement d'évènements, de rencontres, et d'occasions en tout genre de se dégourdir la créativité photographique. Pour les photographes, c'est un forum où se croisent experts, journalistes, galeristes et critiques, tous à l'écoute et à l'affût des talents qu'ils choisiront de promouvoir dans leurs différents réseaux. Le soutien que nous voulons apporter aux photographes se traduit également par la remise de gratifications maintenant bien identifiées et reconnues dans la profession : le Prix du Jury, doté par l'association Grain d'Image et par la Ville de Montpellier ; le Prix réservé aux travaux montrés en projection, doté par notre partenaire Arte-actions culturelles ; le Prix du public, soutenu par Midi Libre et I-Tribu ; le Coup de cœur attribué par le magazine Réponses photo et enfin le Prix Exchange, co-décerné par Les Boutographies et par nos amis du festival Fotoleggendo de Rome. Que dire de la sélection officielle 2013 ? D'abord qu'elle est le fruit d'un travail critique conduit sous l'œil avisé d'un personnage charismatique de la photographie européenne. C'est en effet Georges Vercheval, fondateur du musée de la photographie de Charleroi et co-auteur de la monumentale « History of European Photography », qui nous a fait cette année l'honneur et l'amitié de présider le jury. Le choix final, toujours difficile à établir*, illustre une fois encore les capacités particulières de la photographie à confronter les sensibilités les plus personnelles à la marche du monde dans toute son étendue. Que l'on soit du côté des identités familiales (chez Alejandro Erbetta, Sarah Carp ou Sabrina Teggar), des identités sociales (chez Thomas Vanden Driessche, Céline Anaya-Gautier, Emmanuel Piau, Luca Giacosa, Fabrice Fouillet, Camilla de Maffei), ou des identités sexuelles (chez Gilles Picarel et Marcus Koppen), les évènements qui bousculent le plus profondément la vie des êtres et des sociétés ne sont pas toujours les plus visibles, les plus spectaculaires, les plus immédiatement lisibles. Les causes et les conséquences demandent, pour être approchées, un temps sensible, débarrassé des schémas préconçus et des discours préalables : un temps artistique, en résumé. Autre parti-pris boutographique, depuis l'origine : l'image en tant que telle sera mise à l'épreuve. Karolin Klüppel, Delphine Burtin et Christine Mathieu sont de ces auteurs qui emportent avec eux une culture visuelle longue et diverse, apte à faire dialoguer avec la photographie des formes de représentations telles que la peinture caravagesque, la nature morte des vanités ou encore le masque, écran et surface du portrait impossible. Ce nouveau panorama de la photographie européenne contemporaine est loin d'être exhaustif, mais il est ouvert et significatif des mouvements en cours. Si nous pouvons le rendre accessible de cette façon, en entrée libre et dans les meilleures conditions d'exposition, c'est aussi parce que l'équipe des Boutographies est efficacement aidée par la Ville de Montpellier, et en particulier par toute l'équipe de la Direction Culture et Patrimoine, que nous tenons à remercier ici.
Pour l'équipe des Boutographies, Christian Maccotta, directeur artistique
*Nous avons reçu, pour l’édition 2013, plus de cinq cents dossiers, représentant 15 pays, 29 nationalités et une trentaine d'écoles d'art ou de photographie.
LES MEMBRES DU JURY
Georges Vercheval (Fondateur du musée de Charleroi), Xavier Voirol (photographe, Boutographies 2012), Armelle Canitrot (Rédactrice en chef de la Croix et critique), Annie Bourdois (Galeriste Annie Gabrielli), Nanda Gonzague (collectif Transit, Montpellier), Christian Maccotta (directeur artistique des Boutographies).
LES PRIX “BOUTOGRAPHIES”
LE PRIX DU JURY : (doté de 1000 € ainsi que d'un achat d'oeuvres par la Ville de Montpellier pour une valeur de 2500 €) Il récompense un jeune photographe européen dont la démarche nous paraît particulièrement digne d'être encouragée. Le prix ne vient pas couronner une oeuvre, mais donner un signal fort à un photographe dont nous pensons qu'il a l'étoffe d'un auteur. Ce prix est décerné lors du premier week-end des rencontres.
LE PRIX EXCHANGE : (prise en charge complète du lauréat pour une exposition au festival Fotoleggendo à Rome) Il est le fruit du partenariat entre les Boutographies et le festival Fotoleggendo de Rome. Il consiste à choisir un travail dans la programmation du festival partenaire et à l'exposer dans son festival. Ce prix est décerné lors du premier week-end des rencontres.
LE PRIX DU PUBLIC : (doté par nos partenaires Midi Libre avec une visibilité sur son site et de matériel Apple par I-tribu) Il récompense le travail d'un des photographes que le public a choisi par vote. Ce prix est remis en fin de festival.
LE COUP DE CŒUR REPONSES PHOTO : (Doté par notre partenaire : Portfolio dans son magazine) Il récompense le travail d'un photographe participant à la Sélection officielle.
LE COUP DE CŒUR ARTE ACTIONS CULTURELLES : (Doté par notre partenaire sous la forme d’un achat d’œuvre 1000 €) Il récompense le travail d'un photographe participant à la Projection du jury.
LA SELECTION OFFICIELLE
DU 02 AU 17 MARS - Pavillon Populaire - Esplanade Charles De Gaulle / Salle St Ravy - Place St Ravy
Céline Anaya-Gautier - Cœur de femmes
Delphine Burtin - Disparition
Sarah Carp - Roots
Alejandro Erbetta - Reprises
Fabrice Fouillet - Eurasisme
Karolin Klüppel - I never promised you a rose garden
Marcus Koppen - The girl got Balls
Camilla de Maffei - The visible mountain, Sarajevo
Christine Mathieu - Quest of silence
Emmanuel Piau - T ous ensemble - Portraits de la France qui manifeste
Gilles Picarel - Refuge
Sabrine Teggar - Mnémosyne et boite de Pandore
Thomas Vanden Driessche - Marcheurs