Dancing Ashes © Colin Delfosse
Pavillon Carré de Baudouin 119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris France
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un évènement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Créer le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
Nous avons initié le terme de “film-photographique” afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour et par l’écran. (P.OE.M, web doc, time laps, stop motion...).
Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Au-delà du classique “diaporama”, l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images.
Notre vocation est la promotion de talents émergents, le soutien à la création contemporaine, l’aide à la diffusion du film- photographique sous toutes ses formes.
Notre objectif est de permettre au plus large public de découvrir des oeuvres, des langages d’auteurs, de photographes qui scrutent le monde et nous en délivre une image forte sous la forme de films- photographiques.
Les Nuits Photographiques avec le soutien de la Mairie du 20ème, grandissent et s’installent pour leur 4ème édition au cœur du pavillon Carré de Baudouin pour vous présenter Histoires du 12 juin au 2 août : une exposition réunissant les œuvres de Sam Taylor-Johnson, Augustin Rebetez, Pierre Liebaert (installation inédite), Thomas Van Den Driessche et Marcel Meyer (exposition inédite).
Et que seraient les Nuits Photographiques sans leurs soirées de projections en plein air, seul évènement dédié au film-photographique ! Cette année encore nous illuminerons pour vous le jardin du Pavillon Carré de Baudouin les 26, 27 et 28 juin avec une programmation issue de plus de 20 pays et des Invités d’Honneur qui sauront emporter vos soirées au coeur des enjeux de notre époque et de sa représentation : 6Mois, le Musée de l’Elysée, Night Contact, Sam Taylor- Johnson...
A l‘heure où les sondages montrent qu’un français sur 5 prend plus de deux photographies par jour, il nous semble important de mettre en valeur et partager avec vous le travail des artistes, des photographes qui créent l’image d’aujourd’hui, des images curieuses, qui leurs donnent un sens, une direction, une sensibilité. L’idée des Nuits Photographiques n’est pas de remplir des murs ou de «compléter un programme de projection», mais de diffuser au plus grand nombre dans un espace public et de manière gratuite, des images, des regards qui interrogent chacun d’entre nous sur son identité, son époque, sa place.
Soliloquy II © Sam Taylor-Johnson
Histoires
Avec Histoires, Les Nuits Photographiques et la Mairie du 20ème vous convient à un dialogue entre plusieurs générations d’artistes qui nous racontent en images ces histoires que l’on ne dit pas, celles que l’on montrent à peine, celles que les mots ne suffisent plus à décrire.
Sam Taylor-Johnson, avec Soliloquy explore l’humain entre le matériel et l’immatériel grâce à des formes de retables contemporains. Augustin Rebetez avec l’installation Rotor vous projettera dans un dédale épileptique d’idées et de sentiments. Libre maintenant la nouvelle installation de Pierre Liebaert vous plongera dans les libertés momentanées d’inconnus posant pour lui. Marcel Meyer vous conviera à partager ses plus beaux cauchemars et Thomas Van Den Driessche vous apprendra comment devenir photographe en 4 leçons. Vous pourrez également voir et revoir les films-photographiques des lauréats du festival : Bain de foule d’Oan Kim (lauréat 2012), Reburrus de Sophie Mei Dalby (lauréate 2013) et Still Life d’Aï Estelle Barreyre (lauréate 2011).
L’exposition Histoires est un parcours initiatique à la découverte des sentiments humains sur plus de 400 mètres carrés d’exposition qui vous permettra de rencontrer les oeuvres d’artistes qui ne cherchent pas à chasser l’instant mais qui le créent.
Rotor © Augustin Rebetez
3 soirées de projections
Les 26, 27 et 28 juin Plein air, jardin du pavillon Carré de Baudouin
Plus de 40 films-photographiques issus de plus de 20 pays / 4 Invités d’honneur prestigieux :
Le jardin du pavillon Carré de Baudouin sera cette année à nouveau l’écrin idéal pour accueillir les trois soirées des projections du festival les 26, 27 & 28 juin. Vous partirez à la découverte de films- 09 photographiques venus des « 4 coins de la planète ».
Un voyage à travers les images de photographes qui arpentent le monde pour nous en donner leur sensation, leur point de vue, nous faire part de leurs hésitations et de leurs expérimentations.
Nous aurons le plaisir d’accueillir sur nos écrans et de partager avec le public, une programmation élaborée en concertation avec nos invités d’honneur : Sam Taylor-Johnson, le Musée de l’Elysée de Lausanne, le festival Night Contact de Londres et le Magazine 6Mois...
Vous pourrez également découvrir 21 films- photographiques internationaux sélectionnés via notre appel à candidature. Nous aurons le plaisir de partager avec vous nos Coups de Cœur 2014 avec les films-photographiques d’Alec Soth, de Thomas Sauvin et de Theo Tagholm, petites pépites que nous avons dénichées pour vous afin de clôturer nos soirées en beauté !