Les Boutographies, Le Festival des Photographies de Création Contemporaines
Cette année, le printemps est en avance ! Les bourgeons photographiques 2013 étaient si pressés d'éclore qu'ils n'ont pas attendu la fin de l'hiver. Changement de date, mais pas d'esprit :Les Boutographies apportent avec elles, comme chaque année, une floraison de nouveaux talents. Nous n'ajouterons pas « prometteurs », car les promesses sont déjà tenues, et vous les verrez sur les murs du Pavillon populaire et de la salle St Ravy, ainsi qu'en projection. Ce sont au total trente-sept photographes que nous vous invitons à découvrir -quatorze en accrochage et vingt-trois en projection- auxquels viendront s'associer ceux que présenteront les lieux partenaires de la manifestation, dans toute la ville. Car Les Boutographies, ce n'est pas seulement l'un des plus beaux espaces d'exposition que l'on puisse trouver par ici. Pour le grand public, c'est aussi un foisonnement d'évènements, de rencontres, et d'occasions en tout genre de se dégourdir la créativité photographique. Pour les photographes, c'est un forum où se croisent experts, journalistes, galeristes et critiques, tous à l'écoute et à l'affût des talents qu'ils choisiront de promouvoir dans leurs différents réseaux. Le soutien que nous voulons apporter aux photographes se traduit également par la remise de gratifications maintenant bien identifiées et reconnues dans la profession : le Prix du Jury, doté par l'association Grain d'Image et par la Ville de Montpellier ; le Prix réservé aux travaux montrés en projection, doté par notre partenaire Arte Actions Culturelles ; le Prix du public, soutenu par Midi Libre et I-Tribu ; le Coup de cœur attribué par le magazine Réponses photo et enfin le Prix Exchange, co-décerné par Les Boutographies et par nos amis du festival Fotoleggendo de Rome.
© Karolin Klüppel
Que dire de la sélection officielle 2013? D'abord qu'elle est le fruit d'un travail critique conduit sous l'œil avisé d'un personnage charismatique de la photographie européenne. C'est en effet Georges Vercheval, fondateur du musée de la photographie de Charleroi et co-auteur de la monumentale « History of European Photography », qui nous a fait cette année l'honneur et l'amitié de présider le jury. Le choix final, toujours difficile à établir*, illustre une fois encore les capacités particulières de la photographie à confronter les sensibilités les plus personnelles à la marche du monde dans toute son étendue. Que l'on soit du côté des identités familiales (chez Alejandro Erbetta, Sarah Carp ou Sabrina Teggar), des identités sociales (chez Thomas Vanden Driessche, Céline Anaya-Gautier, Emmanuel Piau, Luca Giacosa, Fabrice Fouillet, Camilla de Maffei), ou des identités sexuelles (chez Gilles Picarel et Marcus Koppen), les évènements qui bousculent le plus profondément la vie des êtres et des sociétés ne sont pas toujours les plus visibles, les plus spectaculaires, les plus immédiatement lisibles. Les causes et les conséquences demandent, pour être approchées, un temps sensible, débarrassé des schémas préconçus et des discours préalables : un temps artistique, en résumé.
© Alejandro Erbetta
Autre parti-pris boutographique, depuis l'origine : l'image en tant que telle sera mise à l'épreuve. Karolin Klüppel, Delphine Burtin et Christine Mathieu sont de ces auteurs qui emportent avec eux une culture visuelle longue et diverse, apte à faire dialoguer avec la photographie des formes de représentations telles que la peinture caravagesque, la nature morte des vanités ou encore le masque, écran et surface du portrait impossible.
Ce nouveau panorama de la photographie européenne contemporaine est loin d'être exhaustif, mais il est ouvert et significatif des mouvements en cours. Si nous pouvons le rendre accessible de cette façon, en entrée libre et dans les meilleures conditions d'exposition, c'est aussi parce que l'équipe des Boutographies est efficacement aidée par la Ville de Montpellier, et en particulier par toute l'équipe de la Direction Culture et Patrimoine, que nous tenons à remercier ici.
Pour l'équipe des Boutographies,
Christian Maccotta,
directeur artistique
© Marcus Koppen