Thierry Cohen a longtemps travaillé pour des clients institutionnels, des maisons de disques, ou encore des cabinets d’architecture. Mais depuis 2006, il se consacre davantage à des projets personnels, tels que celui qu’il nous présente dans cet ouvrage.
Villes éteintes repose sur une idée originale et pertinente. Thierry Cohen a photographié de nombreuses grandes villes, et y a reporté les ciels qu’elles devraient avoir si elles n’étaient pas tant polluées et éclairées. Pour cela, il s’est rendu dans des déserts ayant exactement la même latitude que les villes en questions, afin d’y photographier les fameux ciels. Le photographe a choisi les villes les plus représentatives de notre...
Communiqué de presse :
Module 1
Maison des Arts de Créteil Du 7 avril au 13 mai 2017
Thierry Cohen / Cédric Delsaux / Vincent Fournier / Marina Gadonneix / Noémie Goudal / Nicolas Moulin / François Ronsiaux
Module 2
Galerie Plateforme Du 14 au 30 avril 2017
Cécile Beau / Félicie d'Estienne D'Orves / Joanie Lemercier / Thomas Lasbouygues et Guillaume Barth (projet Elina)
L'exposition Space Oddity regroupe une douzaine d'artistes photographes et plasticiens naviguant aux frontières de leurs médiums sur les représentations fantasmagoriques, abstraites ou allégoriques du futur et de l'espace.
Le projet regroupe deux modules distincts et complémentaires, dont un photographique à la Maison des A...
Lors de l'ouverture exceptionnelle de la Galerie Esther Woerdehoff ce week-end, nous avons le plaisir d'être accompagnés par certains de nos artistes qui vous accueilleront pour parler de leur travail.
© Jacques Pugin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le samedi 28 novembre :
de 13h à 14h : Maia Flore
de 14h à 15h : Thierry Cohen
de 15h à 16h : Jacques Pugin
de 16h à 18h : Michael von Graffenried
© Marc Sommer, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le dimanche 29 novembre
de 11h à 13h : visite guidée de l'exposition Laurence Demaison & Marc Sommer et de l'accrochage "Paris Photo 2015"
© Maia Flore, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Consultez et partagez notre page ...
La galerie Esther Woerdehoff annonce sa première participation au salon d'Art Genève. Nous exposerons les photographies de René Burri, Thierry Cohen, Monique Jacot, Simone Kappeler, Duane Michals et Michael Schnabel.
L’Américain Duane Michals présente sa dernière série, hommage aux écrivains français qui ont marqué sa vie. Partant de photographies anonymes anciennes typiquement françaises, par la peinture, le collage et le texte, il recrée des oeuvres uniques et colorées, le clin d’oeil surréaliste d’un Américain sur Paris.
La photographe suisse Simone Kappeler, révélation de la foire Paris Photo, nous fait découvrir les tirages vibrants de lu...
La Galerie Esther Woerdehoff participe chaque automne à Paris Photo depuis sa première édition en 1996. Evénement international incontournable du monde de la photographie, la foire est un moment intense de découvertes et une opportunité d’acquisition exceptionnelle pour les collectionneurs.
Pour cette édition 2013, la Galerie Esther Woerdehoff poursuit sa ligne artistique entre les grands maîtres de la photographie moderne et la présentation de nouveaux talents.
L’Américain Duane Michals présente en exclusivité une série de dix oeuvres, en hommage aux écrivains français qui ont marqué sa vie. Partant de photographies anonymes anciennes typiquement françaises, Duane Michals, par la peinture, le collage et le texte, recrée des oeuvres uniques et coloré...
Thierry Cohen est un autodidacte. Il commence la photographie en 1985 comme assistant de studios de mode. Il est d'abord assistant freelance, et travaille ensuite de manière plus régulière pour deux photographes. Il collabore en premier lieu avec le photographe de mode David Seidner, puis assiste Bettina Rheims. Il se met par la suite à son compte, et a la chance de participer à un champ d'expérimentation mis en place par Apple. Aux côtés d'autres artistes, il a alors accès à un studio graphique où il peut se former sur les premiers Macintosh qui sont à l'époque peu rapides et peu puissants.
En tant qu'indépendant, il travaille beaucoup avec les techniques numériques. Il peut répondre...
Dans la série de photographies de Thierry Cohen, Villes éteintes, on pense voir des nuits étoilées au-dessus des villes. C’est en fait tout l’inverse. Ce sont les ciels que nous ne voyons pas.
À l’origine de ces photos, une opération sans laquelle rien n’est possible. La voûte étoilée d’un endroit est superposée au paysage urbain d’un autre lieu. Il est impossible d’observer les détails d’un ciel étoilé au- dessus d’une ville. Les lumières des villes génèrent un niveau de pollution lumineuse tel que regarder le ciel urbain revient à être aveuglé par les phares d’une voiture arrivant en sens inverse.
Rio de Janeiro 22° 56’ 42’’ S 04-06-2011 lst 12:34 © Thierry cohen
...
Thierry Cohen fut, à la fin des années 80, l’un des premiers à utiliser en France le numérique dans son travail. S’il choisit aujourd’hui un sujet qui a ses références dans l’art de la photographie classique, le portrait d’enfant, celui-ci est d’une autre dimension quand y paraît le cœur de sa propre technique. Sur de purs visages abordés frontalement sont en effet inscrites les cartes des circuits et des composants électroniques qui les constituent. Le photographe, à partir d’un aléatoire primaire, travaille ces surimpressions pour obtenir des effets de transparence mariant l’abstraite réalité des nombres prenant corps en des représentations où la présence i...