Né à Santiago du Chili en 1931 et mort en février 2012, il étudie la musique avant de s'intéresser à la photographie en 1949. En 1953, il présente se première exposition au Chili et obtient une comission pour photographier les enfants vivant dans la rue à Santiago. Il devient associé à Magnum en 1959 puis membre en 1961.
Actualité Sergio Larrain rejoint Eve Arnold au Panthéon des grands photographes
Après Eve Arnord le 6 janvier, Sergio Larrain, un autre grand nom de l'agence Magnum s'est éteint hier, mardi 7 février. Autodidacte, il s'était fait connaitre par ses photographies du Chili, mais aussi par deux livres : Le Rectangle dans la main et Valparaiso. Le photographe chilien avait intégré la célébrissime agence en 1961, à 30 ans à peine, sous la protection de son mentor Henri Cartier-Bresson. Assez peu connu en dehors des initiés, Sergio Larrain mena la suite de sa carrière dans la discrétion, ne publiant plus aucune photos ces dix dernières années, pendant lesquelles il s'était retiré dans les Andes pour se livrer à la méditation. Sur son site, l'agence Magn...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Festival Programmation des Rencontres d'Arles 2013
Le prix du livre 2013
LES PRIX DU LIVRE D’AUTEUR ET DU LIVRE HISTORIQUE. Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros et organisé avec le soutien de la Fnac. Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou sur un photographe, théma- tique ou monographique, édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros. Les lauréats du prix du Livre sont désignés, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, par les nominatrices du prix Découverte 2013 ainsi que Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d’Arles et par l’un des représentants de la Fnac. Les ouvrages reçu...Exposition Exposition : « Doubles pages » de Stimultania Communiqué de presse de Stimultania
Une évidence saute aux yeux quand on entre dans l’espace quasi-sylvestre – et totalement métamorphosé – de stimultania : la photographie respire dans les livres.
Plus de cent noms – présentés à travers des objets bibliophiliques et des ouvrages de référence – sont déployés dans l’espace du pôle de photographie. Un parti pris inventif pour un credo porté haut et fort : défendre une photographie sans distance frileuse, vive et écorchée, une photographie debout, en prise avec l’homme. A l’heure où la matérialité de l’image est prônée comme l’un des axes forts d’éducati...Exposition La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle du photographe chilien Sergio Larrain
Du 11 septembre au 22 décembre, la Fondation HCB présente une exposition exceptionnelle du photographe chilien Sergio Larrain. Cet ensemble retrace l’essentiel de son parcours singulier. Des images rares, une approche poétique, un photographe brillant qui a inspiré toute une génération de photographes.
L’exposition de la Fondation HCB, différente de celle des Rencontres d’Arles, présente sur deux étages, 128 photographies en noir et blanc, dont un ensemble précieux de tirages d’époque de la collection Magnum Photos et quelques inédits.
Les enfants abandonnés de Santiago, Londres, Paris, l’Italie, Valparaiso et l’Amérique du Sud en général comptent parmi les s&eacut...Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition FOTO/GRAFICA au Bal : l'histoire secrète des livres de photographie latino-américains
A l'abri derrière la place de Clichy, Le Bal s'attache depuis son ouverture à décrire les pratiques liées à l'image documentaire. L'exposition qui s'y tient actuellement jusqu'au huit avril se penche sur un objet bien précis ; les livres de photographie sud-américains, édités et publiés sur le continent par des photographes locaux. 40 d'entre eux, réalisés entre 1921 et 2012, ont été sélectionnés pour figurer dans l'exposition selon des critères de qualité des images, de la séquence, de l'impression, de la reliure...
Choisir un corpus aussi précisément délimité c'était s'exposer au risque de l'herm&ea...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Modifier l'image