Samuel Bollendorff #Photographe
Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe membre de l'agence Oeil Public depuis 1999. Hôpital, école, police, prison, de 1998 à 2004, il propose un regard social sur les institutions en France, en s'interrogeant sur la place des individus dans les services publics. En 2002, il réalise « Ils venaient d'avoir 80 ans » un documentaire de 52 minutes chronique d'un an de la vie d'un service de gériatrie produit par MK2tv. Après son travail photographique HOPITALSILENCE, il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida. Prix spécial de la Fondation Hachette et remarqué au prix Kodak de la Critique, SILENCESIDA alimente son questionnement sur la photographie comme outil de réflexion politique. En 2004, l'exposition SILENCE à la Maison des Métallos à Paris, présente l'ensemble de ses travaux sur la santé. Au cœur de l'événement, des forums invitent le public, les acteurs de la santé et les politiques à débattre autour des problématiques abordées par les images.
En 2005, il filme, pendant une année, en collaboration avec Jacky Durand, une chronique des cités de Grigny II et la Grande Borne en région parisienne, publiée durant six mois, chaque semaine dans le journal Libération. Il en tire son deuxième film, CITE DANS LE TEXTE, un documentaire de 52 minutes produit par Zadig productions.
Depuis 2006, grâce à une bourse du Ministère de la Culture il réalise A MARCHE FORCEE, une série de reportages sur les oubliés du miracle économique chinois.
Interview «Rencontrer des destins» : regards sur le mal-logement avec Samuel Bollendorff et Patrick Doutreligne
Samuel Bollendorff, ancien membre de l'Oeil Public aujourd'hui membre de l'agence VU reconnu pour ses webdocumentaires et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig se sont associés à la fondation Abbé Pierre pour aborder le sujet du mal-logement.
Avec son directeur Patrick Doutreligne et les équipes de la fondation, ils ont conçu un projet original et protéiforme ; webdocumentaire, livre aux éditions Textuel et affiches exposées le long du Canal Saint-Martin à Paris, en collaboration avec la mairie du 10ème. Nous avons parcouru avec eux les rives du Canal et recueilli leur témoignage.
Quelle a été la genèse du projet A l'abri de rien ?
Patrick Doutreligne : Cela fait...Actualité Sortie des épisodes 3 et 4 de « La Parade » La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir.
Un conte en photographie parlante, en 10 chapitres de 5 minutes .
Les épisodes 3 & 4 de La Parade, le conte documentaire postindustriel de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff sont en ligne en avant premi&eg...Actualité La Parade, un conte populaire photographique venu du Nord Amateur de tunning, majorette, coq de combat ou pigeon voyageur, chacun a son histoire, à découvrir dans une série de vidéos disponibles en ligne. Samuel Bollendorf et Mehdi Ahoudig, nous la racontent sans préjugés ni à prirori avec pour médiums du son et des photographies.
Direction le Nord. Là vous y rencontrerez des gens ordinaires. Cloclo, agent de surface, fervente majorette, empoignant son balai ou la poubelle pour s’exercer au tourner de baton, entre deux lavages. Jonathan, adepte de tuning, qui n’est financièrement “pas un ministre” et bricole lui-même son auto, avec la satisfaction du travail bien accompli, la fierté du fait-main. Des rêves plein la tête, du coeur à l’ouvrage, c...Livre Samuel Bollendorff A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise Le monde célèbre aujourd'hui le miracle de la Chine engouffrée dans l'économie de marché. Derrière la vitrine officielle, trois quarts des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l'intérieur de leur propre pays. Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, dans les mines de charbon meurtrières ou dans les ateliers du monde, ces migrants fuient des campagnes millénaires dévastées par les pollutions industrielles où les populations se meurent en silence sous les pressions de gouvernements locaux corrompus. Samuel Bollendorff enquête sur une Chine à marche forcée, miroir d'une économie mondiale qui s'emballe....Festival Rencontres photographiques L'Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes
Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations. Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long court, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes. Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la photographie, une librairie éphémère sera présente. ...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exposition : « Le Grand Incendie » 11 photographies de Samuel Bollendorff seront exposées du 13 au 30 avril 2016 au 17 rue Dieu, 75010 Paris du lundi au samedi, de 11h à 19h, à la Galerie agnès b.
Mardi 12 avril à 18h30
Vernissage de l’exposition et signature du livre Le Grand Incendie, Editions Textuel avec le soutien du Fonds de dotation agnès b.
jeudi 14 avril à 19h
Projection du web-documentaire Le Grand Incendie réalisé par Samuel Bollendorff et Olivia Colo produit par Honkytonk Films et France Télévisions
En France, entre 2011 et 2013, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique tous les 15 jours. De Jan Palach aux moines tibétains, l’immolation par le feu apparaît, partout et de tout temps, comme un act...Exposition Exposition : Samuel Bollendorff, Burnt Out / Le Grand Incendie n France, between 2011 and 2013, one person per fortnight set fire to themselves in full public view. Self-immolation by fire, from Jan Palach to the Tibetan monks, appears to be the ultimate form of protest in all times and places. In France, such acts are denied, treated as brief news items, condemning the impact of the protest to oblivion a protest which points to the disintegration of the French social programme.
To set oneself on fire in the public arena is to invoke the responsibility of a company, an institution, a State. The choice of location targeted by these acts has a meaning and is part of the message. In Tunisia, Mohamed Bouazizi, considering the government to be corrupt, set fire to himself in front of the governor’s office, Apostolis Polizonis set fire to himself in front of the bank held respons...Exposition Exposition : « LE GRAND INCENDIE, Ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre » de Samuel Bollendorff En France, entre 2011 et 2013, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique tous les 15 jours. De Jan Palach aux moines tibétains, l’immolation par le feu apparaît, partout et de tout temps, comme un acte de protestation ultime. En France, le déni de ces actes, traités comme des faits divers, condamne à l’oubli leur portée contestataire qui pointe le délitement du projet social français.
S’immoler sur la place publique, c’est convoquer la responsabilité d’une entreprise, d’une institution, d’un Etat. Le choix des lieux pointés par ces actes fait sens et constitue une part du message. En Tunisie, Mohamed Bouazizi s’est immolé devant le siège du gouvernorat qu&rsq...Exposition A l'abri de Rien , un projet protéiforme sur le mal-logement exposé le long du Canal Saint Martin
Lire notre entretien avec Samuel Bollendorff et Patrick Doutreligne, Directeur Général de la Fondation Abbé Pierre : http://actuphoto.com/21275-a-rencontrer-des-destinsa-a%EF%BF%BD-regards-sur-le-mal-logement-avec-samuel-bollendorff-et-patrick-doutreligne-.html.
En France 3,6 millions de personnes sont aujourd’hui dans une situation aiguë de mal-logement, 10 millions sont touchées par la crise du logement. L’onde de choc de la crise qui touche les plus modestes est extrêmement violente.
Le médiateur de la République estime à 15 millions le nombre de personnes dont les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près. Cette instabilité peut faire basculer chacun d’entre nous dans la précarité du logement au moindre accident de parcours. Aux difficultés...Exposition Au printemps, les galeries photo FNAC font campagne
Dans ce contexte électoral les Galeries Photo Fnac participent au débat avec la mise en place d’exposition portant sur des sujets sociétaux.
Dans les galeries parisiennes, nous parlons politique avec les portraits de Tina Merandon et l’abécédaire déconstruit de la République de Gérard Rondeau. Véritable sujet de société, Samuel Bollendorff a travaillé sur le mal logement en France. La Fnac de Lille expose Élisez-moi de Carl Cordonnier qui interroge le politique et la citoyenneté en donnant la parole à des personnes marginalisées, exclues ou abstentionnistes. Fabrice Guyot pose un regard doux et décalé sur le papyboom en arpentant les salons de coiffures de nos chères ret...Exposition Views à la Maison AK
L’exposition VIEWS vous propose trois regards sur la photographie d’actualité.
Il aura fallu des centaines de premières pages du quotidien International Herald Tribune à Claude Colomer pour transformer, le temps du mois européen de la photographie, une pièce de la Maison AK* en un cube noir et or criblé d’innombrables fragments de photographies de presse témoignant de l’actualité du moment. Ces unes font partie d’un travail de longue durée intitulé Oh Happy Day !.
Samuel Bollendorff, photographe de presse indépendant, membre de l’agence Œil Public de 1999 à 2010, propose depuis 2008 une nouvelle forme de narration photographique à travers la forme du web-documentaire. Il est cons...Exposition TOKYO - Samuel Bollendorff Un rêve à portée des yeux......Exposition Festival photo : Les photographiques 2009 le mans Comment la photographie peut-elle encore parler de notre monde, de ses inquiétudes, de ses crises, de ses espoirs et échapper aux clichés sans cesse répétés des industries médiatiques, à la saturation d’images insignifiantes, à l’esthétique de super marchés, à la sublimation de la douleur et à l’émotion sur papier glacé…
Les photographes, les créateurs vivent leur temps. Beaucoup ressentent l’urgence de porter des questionnements au coeur d’une société en pleine mutation, d’en révéler les paradoxes, d’en fouiller les problématiques. Ces interrogations passent par des approches diversifiées, par le renouvell...Exposition Samuel Bollendorff A marche forcée En 2008, les Jeux Olympiques se tiendront à Pékin. En 2009, les massacres de la place Tien An Men auront 20 ans, la République Populaire de Chine, 60 ans. En 2010, Shanghai organisera l’Exposition Universelle.
La course à la croissance que livre la Chine pour accomplir son retour sur la scène internationale est sans concession.
Rivières polluées, fleuves taris, vallées englouties, villes rasées, atmosphères contaminées...
La Chine vient de dépasser le Royaume-Uni pour devenir la troisième puissance économique mondiale en développant à marche forcée la terre qui fait sa richesse.
Oubliés de la croissance, trois quart des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en de...Edito L'édito d'Actuphoto : en images et sur le web, la fondation Abbé Pierre alerte sur le mal-logement
Alors que les candidats à l'élection présidentielle se pressent en campagne, la Fondation Abbé Pierre pointe, dans son rapport annuel du premier février 2012, une situation alarmante du logement en France, et critique la politique du gouvernement en la matière.
C'est à cette problématique qu'elle a choisi de s'attaquer aux côtés du photographe Samuel Bollendorf, du journaliste Mehdi Ahoudig et de partenaires comme Agnès B., Arte Radio et la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Ensemble, ils ont monté le projet A l'abri de Rien : un webdocumentaire, appuyé sur la publication d'un livre et une exposition autour de rencontres avec ceux qui, au quotidien en France, vivent des situations de &...Modifier l'image