Alors que les candidats à l'élection présidentielle se pressent en campagne, la Fondation Abbé Pierre pointe, dans son rapport annuel du premier février 2012, une situation alarmante du logement en France, et critique la politique du gouvernement en la matière.
C'est à cette problématique qu'elle a choisi de s'attaquer aux côtés du photographe Samuel Bollendorf, du journaliste Mehdi Ahoudig et de partenaires comme Agnès B., Arte Radio et la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Ensemble, ils ont monté le projet A l'abri de Rien : un webdocumentaire, appuyé sur la publication d'un livre et une exposition autour de rencontres avec ceux qui, au quotidien en France, vivent des situations de "mal-logement".
Au côté de Samuel Bollendorf et de Patrick Doutreligne, directeur général de la fondation Abbé Pierre, nous avons parcouru les rives du Canal Saint-Martin à Paris, où sont affichés des portraits tirés du projet. L'idée, comme l'indique le photographe, est «d'aller à la rencontre des gens», au delà de statistiques armantes - 3, 6 millions de personnes en situation aiguë de mal-logement, 10 millions touchés par la crise du logement - mais souvent désincarnées.
Nous publions très prochainement l'interview de Samuel Bollendorf et Patrick Doutreligne ; espérons que leur projet commun attire l'attention des pouvoirs publics et des candidats en campagne.
Actuphoto, le 5 avril 2012.
Découvrez le webdocumentaire A l'abri de rien : http://www.a-l-abri-de-rien.com