Maison des métallos 94, rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris France
En 2008, les Jeux Olympiques se tiendront à Pékin. En 2009, les massacres de la place Tien An Men auront 20 ans, la République Populaire de Chine, 60 ans. En 2010, Shanghai organisera l’Exposition Universelle.
La course à la croissance que livre la Chine pour accomplir son retour sur la scène internationale est sans concession.
Rivières polluées, fleuves taris, vallées englouties, villes rasées, atmosphères contaminées...
La Chine vient de dépasser le Royaume-Uni pour devenir la troisième puissance économique mondiale en développant à marche forcée la terre qui fait sa richesse.
Oubliés de la croissance, trois quart des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Ils s’exilent à l’intérieur de leur propre pays, fuyant des campagnes millénaires, dévastées par les pollutions industrielles. Les mines de charbon, les grands travaux, les fabriques du monde entier, sont autant d’eldorados pour ces mingongs, ces ouvriers migrants aux droits méprisés.
Exploitée, déplacée, cette main d’oeuvre bon marché à la merci des pouvoirs corrompus, recommence chaque jour, au péril de sa vie, le « miracle économique chinois ».
L’exposition
À Marche Forcée présente une série de reportages sur les revers écologiques et humains du “miracle économique” chinois.
L’exposition est composée de 70 tirages argentiques de format 40x60 cm et de leur légende de format 18x24 cm, contrecollés sur aluminium.
Trois exemplaires de l’exposition sont disponibles à ce jour. Ils ont été réalisés grâce au financement du Ministère de la Culture et avec le partenariat du laboratoire Processus.
La série numérotée 1/5 a intégré les collections du Fond National d’Art Contemporain.
- Je n’ai rien vu au Xinjiang : En prévision des JO, le gouvernement chinois organise des campagnes officielles de photographie dans les régions qu’elle a colonisées pour leurs ressources énergétiques.
- Mines de charbon, les enterrés vivants : Les gueules noires d’une Chine toujours plus assoiffée d’énergie continuent de payer de leur vie le prix de la croissance. Chaque jour, une vingtaine de morts.
- Pollution, les villages du Cancer : Les pollutions au plomb du village de Xiditou, déciment une population entière à 150 kilomètres de Pékin.
- Les ouvrières du Père Noël : Disney, Hasbro, Mattel... Mickey, Spiderman, Barbie... elles les fabriquent tous ou presque, douze heures par jours, sept jours sur sept.
- Les damnés du barrage de Pubuguo : Promesses non tenues, taux d’indemnisation inacceptables, pressions physiques et policières, les paysans de Hanyuan tentent de lutter contre leur expropriation.
- Le rapt du Mekong : Le gouvernement chinois construit des barrages sur le fleuve. Plus loin en Thaïlande, au Laos, et au Cambodge, les habitants sont privés de crue, de limon, de poisson et de riz...
- Prisonniers chinois, bâtisseurs de l’Afrique : En Angola, les entreprises chinoises construisent routes, barrages, chemins de fer... afin de garantir leur main mise sur les ressources du pays.