Raymond Cauchetier ( 1920-)
- Chronique
Salon de la Photo 2013 : Exposition de Raymond Cauchetier, rétrospective d'une vie de photographe
La 7ème édition du Salon de la Photographie, qui a commencé aujourd'hui, expose la première rétrospective du photographe Raymond Cauchetier.
Cette exposition présentée au Salon de la Photo est la première grande en France consacrée à l'oeuvre de Raymond Cauchetier. Il serait impossible de réunir dans un même espace tous ses clichés, au vu de l'ampleur de son œuvre. Néanmoins, la quantité et la diversité des photographies affichées sur le stand sont frappantes dès la première approche. Dans la mesure où il s'agit d'un stand, ayant plusieurs entrées possibles, il serait difficile d'établir un parcours défini pour la visite, d'... - Interview
Salon de la Photo 2013 : Rencontre avec Raymond Cauchetier, un photographe aux multiples facettes
Le photographe Raymond Cauchetier, né en 1920, est connu pour avoir habité les plateaux des plus grands films du milieu du siècle. Il immortalisa ainsi les tournages de Jules et Jim de François Truffaut, Lola de Jacques Demy, ou encore A bout de souffle et Une femme est une femme de Jean-Luc Godard. La photographie de plateaux ne représente pourtant qu'une infime partie (10 années) de la carrière de celui que tous surnomment « le photographe de la nouvelle vague ».
A vingt ans passé, Raymond Cauchetier entre dans l'armée. En 1951, il est muté à Saigon où son général le charge, deux années plus tard, de réaliser un album photos destiné au personnel des unités a&eacut... - Actualité
La Nouvelle Vague photographiée par Raymond Cauchetier
Une centaine de photographies de Raymond Cauchetier seront en vente ce lundi 4 avril à l'hôtel Drouot. Jean Paul Belmondo, Jean-luc Godard, Anna Karina retrouvent leur jeunesse dans cette vente aux enchères dédiée à la Nouvelle Vague et précédée de deux expositions.
La société VIVIANE ESDERS organise ce lundi 4 avril 2016 une vente aux enchères des clichés de Raymond Cauchetier. Elle sera précédée de deux expositions, la première ce samedi 2 avril de 11h à 18h et la seconde ce lundi 4 avril de 11h à 12h. Le célèbre photographe français avait commencé la photographie par hasard lors du tournage de Mort en Fraude (1957) de Marcel Camus. Raymond Cauchetier ... - Festival
MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti... - Exposition
La nouvelle vague de Raymond cauchetier
Raymond Cauchetier est un photographe culte, dont le nom est injustement méconnu, voire inconnu du grand public ! Pourtant ses images ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et font partie de notre inconscient collectif.
En effet, qui n’a jamais vu les amants d’ A bout de souffle sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?
Que l’on ait vu ou non ces films, toutes ces images imprimées dans notre mémoire sont le fruit de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passé aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier… depuis la fin des années 50, jusqu’à la fin des ann&eacut... - Exposition
« La Nouvelle Vague 1958 - 1968 » : photographies de Raymond Cauchetier
De 1958 à 1968, Raymond Cauchetier photographe, fut le témoin privilégié de l’avènement de la Nouvelle Vague. D'A bout de souffle à Baisers volés, il a travaillé avec les plus grands réalisateurs de l'époque : Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Demy, Jacques Rozier, Agnès Varda, Claude Chabrol ou encore Jean-Pierre Melville. La galerie de l'Institut Lumière rend hommage, du 7 mai au 28 juin, à l'un des grands photographes du siècle dernier, à travers une sélection de ses photographies consacrées au cinéma.
Jules et Jim, Jeanne Moreau, Henri Serre et Oskar Werner font la course sur la passerelle, 1961 © Raymo... - Exposition
Raymond Cauchetier fait son cinéma à la Galerie Polka
Chronique de l'exposition :
Deux expositions qui se jouent de nos idées préconçues. Un travail qui veut emmener le visiteur plus loin. La galerie Polka nous offre deux artistes, deux angles de capture de l'instant. Entre la dualité de la Chine d'Alexander Gronsky et les scènes de théâtre de la vie de Raymond Cauchetier, le voyage commence.
Une cour et un étage plus bas après l'exposition d'Alexander Gronsky (http://actuphoto.com/20820-mountains-waters-par-alexander-gronsky.html), changement de décor : place à la première présentation des travaux de Raymond Cauchetier en France, en écho à la présentation dans une galerie américaine de son travail sur la Nouvelle Vague, &agrav... - Exposition
Du cinéma et des paysages à la Galerie Polka
« Les photographies de Raymond Cauchetier sont, en elles-mêmes, des œuvres centrales de la Nouvelle Vague. » (Richard Brody, in Aperture Magazine #197, 2009)
Raymond Cauchetier (Paris,1920) photographe incontournable de la Nouvelle Vague, fut également grand reporter durant la guerre d’Indochine. A la fin de la guerre, Raymond Cauchetier reste au Cambodge et rencontre par hasard en 1956 Marcel Camus, qui l’invite à suivre le tournage de son film réalisé au Cambodge. Cette rencontre avec le 7ème Art marque le point de départ d’une prestigieuse carrière de photographe de plateau.
Pendant plus de dix ans, Raymond Cauchetier travaille avec les grands réalisateurs de la Nouvelle Vague : Melville, Truffaud, Godard, Tavernier ou Chabrol, tous sont séduits par so...
Modifier l'image