©Raymond Cauchetier 1959
Une centaine de photographies de Raymond Cauchetier seront en vente ce lundi 4 avril à l'hôtel Drouot. Jean Paul Belmondo, Jean-luc Godard, Anna Karina retrouvent leur jeunesse dans cette vente aux enchères dédiée à la Nouvelle Vague et précédée de deux expositions.
La société VIVIANE ESDERS organise ce lundi 4 avril 2016 une vente aux enchères des clichés de http://www.raymond-cauchetier.com/". Elle sera précédée de deux expositions, la première ce samedi 2 avril de 11h à 18h et la seconde ce lundi 4 avril de 11h à 12h. Le célèbre photographe français avait commencé la photographie par hasard lors du tournage de Mort en Fraude (1957) de Marcel Camus. Raymond Cauchetier ne s'est pas uniquement concentré sur les photographies de cinéma. Résistant puis militaire, c'est un photographe de terrain, comme le montre ses nombreuses photographies du Cambodge. En regardant son travail, Cauchetier dit de ses photos : « J’ai passé une partie de ma vie à photographier ce qui me plaisait, sans me préoccuper de la rentabilité immédiate de mes travaux, ce qui était très imprudent ».
Avec certaines oeuvres dont le montant est d'ores et déjà fixé à plus de 3000 euros, la rentabilité des clichés de l'artiste n'est plus à prouver.
LOLA
Anouk Aimée, lors du tournage du film réalisé par Jacques Demy, 1960.
Tirage argentique 2016, signé et tampon au dos du tirage. Etiquette de l’auteur signée et légendée au dos du cadre. Numéroté 1/1. Encadré.
Image : 57,5 x 42 cm ; Feuille : 60 x 50 cm
Estimation : 4 000-5 000 €
©Raymond Cauchetier
UNE FEMME EST UNE FEMME
Jean-Luc Godard – Anna Karina, lors du tournage du film réalisé par Jean-Luc Godard, 1960.
Tirage argentique 2016, signé et tampon au dos du tirage. Etiquette de l’auteur signée et légendée au dos du cadre. Numéroté 1/1. Encadré.
Image : 57,5 x 43,5 cm ; Feuille : 60 x 50 cm
©Raymond Cauchetier
Sources : http://www.raymond-cauchetier.com/", http://www.raymond-cauchetier.com/"