Raed Bawayah #Photographe
Né en 1972 à Qattana (Palestine)
Etudes
2000-2004 : Diplôme de l'école de photographie Musrarah (Jérusalem)
Expositions individuelles
- Octobre 2005 : « Identification N° 925596611 » autour de la thématique des travailleurs palestiniens sans permis en Israël à la Cité des Arts, Paris.
- Février 2005 : « Identification N° 925596611 » au Centre Culturel Français de Jérusalem.
- Octobre 2005 : « Identification N° 925596611 », présentée à « La nuit blanche » du Centre Culturel Français de Gaza.
- Mars 2004 : « Salom » parrainée par le Centre Culturel Français de Jérusalem ; Centre Culturel franco-allemand de Ramallah ; Centre Culturel Français de Nazareth ; Université d'Al Najah à Naplouse ; Centre Culturel Français de Gaza.
- Juillet 2004 : « Identification N° 925596611 » au « Musée de l'ancienne prison britannique », Jérusalem.
- Juillet 2004 : Galerie l'Espace d'Art (Tel Aviv)
Expositions collectives
- Juillet 2005 : Exposition collective « Moyens d'art », Dresde (Allemagne).
- Novembre 2004 : Participation au Carnaval Halikon, Jaffa.
- Octobre 2004 : Exposition des œuvres : « De la douleur des citoyens palestiniens », dans le cadre du Festival Arabe de Photo en Jordanie
- Juillet 2004 : Union des Artistes Palestiniens à la galerie d'Al Hallaj (Ramallah).
2002 : «Les artistes qui un jour viendront », Abu Shaqrah Hall (Um Al Fahem).
2002 : « La pollution de l'eau », Hall des arts dramatiques, Centre Culturel (Tel Aviv).
2001 : « La patrie » - galerie de Dovlaire, Ecole de photographie Musrarah
Résidences
- 2005-2006 : Lauréat d'une bourse du Consulat français de Jérusalem de 6 mois et de 2 mois de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris à la Cité Internationale des arts, Raed BAWAYEH sera de nouveau en résidence à la Cité des Arts en juillet et août 2006, dans un atelier de la Ville de Paris.
Actualité Les deux lauréats de la Résidence pour la Photographie Les Treilles sont...
La Fondation des Treilles a créé en 2011 une résidence pour la photographie qui a pour vocation d’aider à la production d’œuvres photographiques ayant pour thème le monde méditerranéen.
Le 4 avril dernier, les deux lauréats de la Résidence pour la Photographie Les Treilles 2012 ont fait l'objet d'une remise officielle de leur prix au siège de la Fondation des Treilles à Paris.
Le jury était présidé par Madame Agnès de Gouvion Saint Cyr, et réunissait Claire Lebel, administrateur et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles, Charles-Henri Filippi, Jacqueline d’Amécourt, Emmanuelle de l’Ecotais et Rafael Doctor Roncero...Concours Concours Photo VIPA 2012
KUNSTNETZWERK (galerie dʼart contemporain et réseau artistique), Raed Bawayah (photographe), en collaboration avec le Mois Européen de la Photographie de Vienne « Eyes-On » sont heureux de vous annoncer lʼappel à candidatures de la 1re édition du Prix International Photographique de Vienne VIPA 2012 pour la photographie documentaire.
Le concours est ouvert à tous les photographes professionnels ou amateurs et les étudiants en photographie de tous pays.
Les candidatures seront constituées d’une photo unique ou d’une série mettant l'accent sur le reportage photographique et documentant des enjeux politiques, sociaux, culturels, ou environnementaux.
Outre la valeur totale de 7.000 EUR de prix, les gagnants prés...Exposition Empreintes de passage de Raed Bawayah à la MEP Raed Bawayah est né en Palestine, non loin de Ramallah, et son village Qatanna devient vite l’objet de sa première série de photographies Souvenirs d’enfance. Exclusion, enfermement, vies et destins «en marge», sont des sujets récurrents dans le travail de Raed Bawayah, qui à travers ses différentes séries en noir et blanc, s’interroge sans cesse sur la place de l’être humain. Que ce soit auprès des enfants de son village qui s’aventurent très peu hors de son périmètre, des travailleurs palestiniens contraints de s’exiler et de vendre leur force en Israël, des malades de l’hôpital psychiatrique de Bethléem, ou encore des communautés tziganes en France et des SDF...Exposition La Maison Européenne de la Photogrophie propose une retrospective des donations d'œuvres en Digigraphie® d'Epson
À l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, le label d’excellence pour la reproduction d’art numérique développé par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective des donations d’œuvres en Digigraphie® d’EPSON.
La filiale hexagonale du géant japonais, spécialiste de l’imagerie numérique, contribue en effet depuis quatre ans à l’enrichissement de la collection de la MEP. La qualité inhérente au label Digigraphie® est en parfaite adéquation avec la philosophie de la MEP: permettre à des photographes émergents de se faire connaître, mais également permettre à la photographie d’être reconnue comme un art, répondant à des critères stricts de qualité de reproduction.
Depu...Exposition « Photographier la guerre » à l'Arsenal de Metz
Dans le cadre de la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisée à l’Arsenal du 5 au 7 novembre 2013, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication et co-fondatrice des Rencontres d’Arles, est le commissaire de cette exposition qui explore le thème de la photographie de guerre. Ce sujet éminent du photojournalisme sera abordé de manière singulière à travers les collections du Centre national des arts plastiques.
Elle propose d’aborder la photographie de guerre par un parcours inédit au travers des œuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Gianni Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy ...Exposition « La Quatrième image », première édition du Salon Photo International
La Quatrième Image est le premier Salon International de Photographie contemporaine qui ouvre ses portes gratuitement au public parisien. Créée par l’association Images Humaines, cette manifestation se veut une tribune ouverte à tous, plurielle, libre et en
résonnance directe avec ce qui anime notre monde et ses représentations.
Le salon réunira une quarantaine de photographes de 23 nationalités différentes couvrant tous les champs de la photographie.
L’entrée au public sera gratuite ainsi qu’un certain nombre d’activités telles que des ateliers d’éducation à l’image pour les enfants et des lectures de portfolios.
© Colin Delfosse
Pour cette première édition, l...Exposition Le thème de l'innocence abordé par quatre photographes à la Galerie Talmart
« Seules les pierres sont innocentes », titre en forme d’hommage à Camus, présente des œuvres d’artistes qui, d’une manière ou d’une autre, se sont interrogés, dans leur travail, sur le sens de cette innocence, au travers de photographies, dessins, installations ou vidéos. L’exposition se développe autour de trois axes, offrant, dans l’espace réduit de la galerie, autant de croisements que possible : l’enfance ou le fantasme de l’innocence, le temps de la culpabilité, l’innocence dissidente ou la figure de l’idiot.
Dans une époque où l’on peut être considéré comme coupable avant d’avoir été jugé, ou innocent contr...Exposition From the Cité internationale des Arts to the Maison Européenne de la Photographie Every year since 1965, the Cité internationale des Arts has offered an artistin-residence programme to artists from all over the world. Thousands of artists – many of them destined for brilliant international careers – have stayed here, enjoying conditions that foster both the development of their talent and interaction with the French arts scene. A list of former Cité des Arts residents is a sure testimonial of the real support It has given to contemporary artists.
Our forthcoming exhibition focuses on a group of 15 photographers whose works form part of the MEP collection. It brings together several generations and many nationalities, the common bond between them being their residence at the Cité des Arts. The length of their stays varied from three months to two years, and for many ...Exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photographie Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de 15 500 artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française. Il suffit de parcourir la liste des anciens résidents de la Cité internationale des Arts pour prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine.
L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photograp...Exposition Les Couleurs du Soleil de Raed Bawayah
En 2007, la Roumanie allait intégrer l’Union Européenne. Aussi imprégné d’espoir que ce moment pouvait être, il allait emporter avec lui tout un univers. Un monde rythmé par les saisons, le cycle des plantes, la faim des animaux, par des fêtes et rites allait basculer. Vers quoi ? Beaucoup l’ignoraient.
L’été de cette année-là je suis allé vivre pendant un mois parmi les gens d’un village traditionnel du nord du pays. Enfants, parents et grands-parents, je les ai accompagnés dans leurs jeux, travaux et repos. En leur présence, des souvenirs de moments vécus dans mon village de Palestine me revenaient en esprit. Je retrouvais le même amour de quelques hommes envers ce qui les fait vivre, l&rsqu...Exposition Raed Bawayah Morceaux choisis Serge Aboukrat et Eran Guterman Né en Palestine en 1971, Raed Bawayah a terminé ses études de photographie à l'école d'art israélienne Musrarah à Jérusalem en 2004. Résident de la Cité internationale des arts à Paris, il a participé en juin 2006 à l'exposition Ramallah-Tel-Aviv, au jour le jour à l'Hôtel de Ville de Paris avec le photographe israélien, Pavel Wolberg. Il fait partie de ces artistes qui ont un vrai regard à la manière de Raymond Depardon, Josef Koudelka ou encore de Jean Dieuzaide. Les photographies de Raed Bawayah parlent d'elles-mêmes, sans excès de pathos, de véritables compositions photographiques de la condition humaine.
Raed Bawayah est dans la mouvance de ces jeunes artistes palestiniens qui s'intéressent plus à l'identité individuelle et moins à un contexte politique et ce dans le souci d'inscrire la...Exposition Raed Bawayeh Exposition Photographique : Ramallah-Tel-Aviv, au jour le jour L'exposition présente quarante de mes photographies (60 X 60 sur fond blanc) prises au cours des quatre dernières années dans trois lieux distincts : Palestine, Israël et Paris. Ce n'est aucunement le fruit de l'imprévu, mais un travail soigneusement préparé.
Les personnages transcendent les photographies et la zone du conflit israélo-palestinien. Ils reflètent la condition humaine, dans ses faiblesses et sa force, dans sa virilité et sa féminité, dans son enfance et sa vieillesse, dans son état « normal » et son état « anormal ». Dans mes photographies, vous voyez des arabes, des juifs, le Moyen-Orient, des immigrés, l'Europe, des malades mentaux, des guerres psychologiques. Vous y voyez aussi le sexe et la religion, entremêlés ou séparés. Vous y voyez également un espoir qui se...Modifier l'image