© Raed Bawayah
Théâtre de l'Odéon 2 rue Corneille 75006 Paris France
En 2007, la Roumanie allait intégrer l’Union Européenne. Aussi imprégné d’espoir que ce moment pouvait être, il allait emporter avec lui tout un univers. Un monde rythmé par les saisons, le cycle des plantes, la faim des animaux, par des fêtes et rites allait basculer. Vers quoi ? Beaucoup l’ignoraient.
L’été de cette année-là je suis allé vivre pendant un mois parmi les gens d’un village traditionnel du nord du pays. Enfants, parents et grands-parents, je les ai accompagnés dans leurs jeux, travaux et repos. En leur présence, des souvenirs de moments vécus dans mon village de Palestine me revenaient en esprit. Je retrouvais le même amour de quelques hommes envers ce qui les fait vivre, l’intégrité d’une poignée de paysans se donnant corps et âme au travail de leurs champs et à l’élevage de leurs bêtes. De vieilles images venaient rencontrer de nouvelles et vice-versa. Point de nostalgie ! Point de retour en arrière ! Je retrouvai tout simplement la simplicité et la dignité d’une humanité omniprésente qui se fiche des pays ou des frontières, et se niche dans des rapports directs et vifs, parfois brutaux, parfois tendres, entre l’homme, sa terre, son environnement et ses semblables. Pour rendre hommage à ces gens, ce documentaire est une tentative d’éterniser ces instants de labeur, empreints de simplicité et de tranquillité, avant qu’ils ne s’éteignent définitivement.
Raed Bawayah
Dans le cadre de la deuxième édition du Printemps Arabe à l'Odéon - Théâtre de l'Odéon - Studios Gémier et Serreau (entrée libre)