© Raed Bawayah
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
À l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, le label d’excellence pour la reproduction d’art numérique développé par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective des donations d’œuvres en Digigraphie® d’EPSON.
La filiale hexagonale du géant japonais, spécialiste de l’imagerie numérique, contribue en effet depuis quatre ans à l’enrichissement de la collection de la MEP. La qualité inhérente au label Digigraphie® est en parfaite adéquation avec la philosophie de la MEP: permettre à des photographes émergents de se faire connaître, mais également permettre à la photographie d’être reconnue comme un art, répondant à des critères stricts de qualité de reproduction.
Depuis 2009, EPSON a fait don de 30 œuvres Digigraphie® à la collection de la Maison Européenne de la Photographie et des œuvres en Digigraphie® sont exposées chaque trimestre.
© Raed Bawayah
En 2013, six nouvelles épreuves ont ainsi regagné la collection : trois créations de Muriel Bordier liées au patrimoine et à sa monstration ; deux tirages noir et blanc de Raed Bawayah inspirés par son enfance palestinienne ; un triptyque de Martial Cherrier, qui dans la continuité de sa récente exposition à la MEP, poursuit sa réflexion sur le corps et l’hérédité.
Parmi les artistes présentés dans cette rétrospective, on retrouvera également Georges Rousse, Patricia de Gorostarzu, Isabel Muñoz et Jean-François Bauret.
© Muriel Bordier
La Digigraphie® est un procédé d’impression numérique labellisé par EPSON qui permet aux artistes photographes et plasticiens de produire des séries limitées de leurs œuvres originales en très haute qualité. chaque production de travail artistique est tamponnée, numérotée et signée par l’artiste.
Officiellement lancé à l’occasion du 100e Salon d’Automne à Paris en 2003, le label Digigraphie® est maintenant reconnu internationalement et respecté par la communauté artistique. De grands noms de l’art ont choisi la Digigraphie® comme Pierre-Antony Allard, Yann Arthus-Bertrand, Philipe Plisson. La Digigraphie® propose aux artistes une façon sûre et durable pour la reproduction de leurs œuvres. Grâce à ce label, ESPON veut présenter aux artistes tous les atouts de la Digigraphie®, afin de faire reconnaître leurs travaux auprès du public mais également des collectionneurs.