Raed Bawayeh Exposition Photographique : Ramallah-Tel-Aviv, au jour le jour
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
L'exposition présente quarante de mes photographies (60 X 60 sur fond blanc) prises au cours des quatre dernières années dans trois lieux distincts : Palestine, Israël et Paris. Ce n'est aucunement le fruit de l'imprévu, mais un travail soigneusement préparé.
Les personnages transcendent les photographies et la zone du conflit israélo-palestinien. Ils reflètent la condition humaine, dans ses faiblesses et sa force, dans sa virilité et sa féminité, dans son enfance et sa vieillesse, dans son état « normal » et son état « anormal ». Dans mes photographies, vous voyez des arabes, des juifs, le Moyen-Orient, des immigrés, l'Europe, des malades mentaux, des guerres psychologiques. Vous y voyez aussi le sexe et la religion, entremêlés ou séparés. Vous y voyez également un espoir qui se dégage à travers les photos.
À travers le travail documentaire que je mène sur la société, j'œuvre pour mettre en lumière la réalité vécue par les classes marginalisées à l'intérieur de la société palestinienne, lesquelles forment la grande majorité de ce peuple : démunis, ouvriers, malades, enfants.
Lorsque je prends en photo un homme et une femme assis sur leur lit conjugal dans une maison située dans un camp de réfugiés ou un village de Palestine, c'est là l'instantané d'une société tout entière. Certains verront dans mes photographies un certainsymbolisme, comme cette image d'hommes encagoulés de sacs noirs qui marchent dans les collines. En découvrant que ce sont tout simplement des travailleurs palestiniens qui tentent de contourner les checkpoints militaires israéliens pour se rendre en Israël et qui se protègent la tête des pluies et du froid glacial de la montagne, plus besoin de rechercher des symboles. C'est cela la réalité. Ce sont des hommes, non des symboles.
À travers mon travail sur la réalité sociale de la Palestine, je présente la condition palestinienne indépendamment du strict conflit avec l'Autre. L'Autre est de plusieurs genres, prends différentes formes. Il peut être en vous ou en dehors, mais il est difficile de distinguer entre votre existence et la sienne, d'écarter son influence sur vous. La relation entre vous deux ne signifie toutefois pas la fin de votre existence au profit de la sienne. Votre existence est tributaire du conflit vous opposant. Cependant je pense que l'art palestinien, ou plutôt le public, quand il s'agit d'art venant de Palestine, ne s'est pas libéré des entraves qui lient l'existence du Palestinien à l'équation imposée par les politiques et les médias : le Palestinien versus l'Autre, l'Israélien.
Texte de Raed BAWAYEH
(Traduction de l'arabe par "EUROTEXTE Translating Excellence")