Patrick Rimond

Patrick Rimond

#Photographe
Patrick Rimond est né en France en 1968.

Après des études d'ingénieur, il part au Japon en 1996 où débute son travail artistique. Il y vit jusqu'en 2005. Dans ce pays, il trouve une matière idéale. Les paysages urbains, les innombrables et inesthétiques bâtiments et autoroutes qui constituent le coeur des villes sont une source d'inspiration sans limites pour ce fondu de "réalité"; réalité qu'il ne semble d'ailleurs pas trouver dans des endroits neufs et propres. La sensibilité et la gentillesse des habitants lui permettent de réaliser ses deux premières séries de portraits. Il oeuvra aussi pendant deux ans comme commissaire d'exposition pour une galerie de photographie à Osaka.

Son travail, présenté dans de nombreuses galeries dont Graf, le Kobe Fashion Museum et Ississ Gallery au Japon, le Musée de l'Histoire de la Photographie à Cracovie ou plus récemment au festival des Transphotographiques en France, naît d'un désir obsessionnel d'éprouver la réalité. Patrick Rimond se projette sur ses sujets qu'ils soient animés ou inanimés et produit des images qui sont les témoignages ou les empreintes de ses pulsions et de ses peurs aussi bien que de ses convictions.

Le résultat est fait de photographies claires, sans effet et que rien ne relie à une réalité temporelle, géographique ou culturelle ; ce sont des paysages et des portraits absolus.