Patrick Rimond #Photographe
Patrick Rimond est né en France en 1968.
Après des études d'ingénieur, il part au Japon en 1996 où débute son travail artistique. Il y vit jusqu'en 2005. Dans ce pays, il trouve une matière idéale. Les paysages urbains, les innombrables et inesthétiques bâtiments et autoroutes qui constituent le coeur des villes sont une source d'inspiration sans limites pour ce fondu de "réalité"; réalité qu'il ne semble d'ailleurs pas trouver dans des endroits neufs et propres. La sensibilité et la gentillesse des habitants lui permettent de réaliser ses deux premières séries de portraits. Il oeuvra aussi pendant deux ans comme commissaire d'exposition pour une galerie de photographie à Osaka.
Son travail, présenté dans de nombreuses galeries dont Graf, le Kobe Fashion Museum et Ississ Gallery au Japon, le Musée de l'Histoire de la Photographie à Cracovie ou plus récemment au festival des Transphotographiques en France, naît d'un désir obsessionnel d'éprouver la réalité. Patrick Rimond se projette sur ses sujets qu'ils soient animés ou inanimés et produit des images qui sont les témoignages ou les empreintes de ses pulsions et de ses peurs aussi bien que de ses convictions.
Le résultat est fait de photographies claires, sans effet et que rien ne relie à une réalité temporelle, géographique ou culturelle ; ce sont des paysages et des portraits absolus.
Livre Portraits - Patrick Rimond L’ouvrage Patrick Rimond nous convie à des rencontres dans un face à face d’une grande nudité sociale où le sujet se livre sans fard. Le regard amené dans le présent donne toute sa force à ses portraits.
C’est sur la base du volontariat que 30 personnes d’une grande école d’ingénieur, l’ENSTA ParisTech, ont tenté l’expérience du portrait. “Proposer une expérience.
Celle de se retrouver seul face à un autre être humain et de se regarder droit dans les yeux.
Celle d’être face à un photographe et de se poser la question de son propre soi.”
L’auteur Après des études d’ingénieur, Patrick Rimond assiste et se forme aupr&e...Exposition La 13° édition des Promenades photographiques s'annonce haute en couleur! C'est une vingtaine de photographes qui feront cette année l'objet d'une exposition répartie à Vendôme. Ainsi Jean Baudrillard, Charles Paulicevich, Mathieu Farcy, Alexis Clerc, Leonora Baumann & Etienne Maury, Ulrich Lebeuf, Marion Dubier-Clark, Hwayoung Lim, Laurent Gilson, Andrew Caldwell, Benoit Fournier, Peter Brown Leighton, Benoit Luisière, Jerôme Sevrette, Ingrid Milhaud, Daniel Ablin, Patrick Rimond et Thomas Sauvin. Un grand panel de choix pour tous les gouts! En voici un extrait:
© Benoit Fournier
© Charles Paulicevich
© Marion Dubier-Clark
© Hwayoung Lim
© Jean Baudrillard
© LeFigaro Magazine - Stanislas Fautre
© Léonora Baumann
...Exposition Exposition : « HUDROS, d'eau et de béton » de Patrick Rimond Communiqué de presse
L'exposition « HUDROS, d'eau et de béton » est tirée du livre éponyme publié en 2016 chez iKi éditions. C'est un travail photographique réalisé dans les Bouches-du-Rhône autour de surfaces d'eau contraintes par l'homme.
Cette série est née d'une fascination symbolique créée par le jeu d'une eau à l'aspect cristallin glissant le long d'un béton brut et inerte. À la vie s'oppose l'inanimé, avec la fraîcheur d'une eau en perpétuel renouvellement et un béton statique abîmé par le temps. Interdépendants pour le bon fonctionnement d'un ensemble, ils sont une illustration ...Exposition Exposition : « Empire Urbain » katagami de Sophie Le Chat et photographies de Patrick Rimond Par-delà les différences manifestes de leurs pratiques, Sophie Le Chat et Patrick Rimond nous embarquent pour un même voyage sensible et singulier au Japon. Impressionnés tous deux et révélés à eux-mêmes par la culture japonaise, leurs travaux ont en commun une familiarité profonde avec la philosophie des lieux. Ils parlent tous deux de la surface comme révélateur de ce qui est et de ce qui pourrait être, de la simplicité, d’un esprit à l’affut de l’harmonie cachée, mais aussi de la beauté révélée par l’œuvre du temps. Leurs pratiques s’apparentent à une méditation. Pour Patrick le moment de la prise de vue est un moment de contemplation...Exposition Exposition "sacré(s)" à La(b) galerie Artyfact Sacré(s) a été conçue comme une réflexion sur la possibilité de la photographie à révéler l'invisible. Elle nous interroge sur sa présence, sur sa capacité à pénétrer dans les dimensions de l'introspection et de l'intimité, à représenter les présences au delà des formes reconnaissables.
Le tissage des différents univers des 14 photographes invités pour Sacré(s) permet d'embrasser la globalité que constituent les relations entre les choses et témoigne de l’unité de notre monde.
Gaëlle Abravanel + Marie-Paule Bargès+ Philippe Bernard+ Amaury da Cunha+ Cédric Friggeri+ Pierre Hugues Galien+Lucie Jean+ Fran&cce...Exposition Donne lieu à présence Donne lieu à est un ensemble de propositions photographiques sur le rapport entre l'espace et la présence. Pièces, maisons, tunnels sont autant de lieux où la présence peut être réelle, à venir ou supposée. Elle peut également émaner du bâtiment lui-même. Ce rapport est aussi envisagé sous l'angle de la temporalité dans l'idée du passage. Espace à habiter, lieu inhabité, l'exposition est sur les traces de la vie.
La scénographie de l'exposition elle-même joue sur la notion de présence. Les photographies n'étant pas physiquement accrochées aux murs mais montrées à l'aide de dispositifs de virtualisation comme des écrans et des vid&eac...Exposition Cité Paysage Arodie Damian Architectures Paris accueille dans son agence de l'Espace Oscar Niemeyer une exposition des photographes Jean-Pierre Attal, Dominique Clerc et Patrick Rimond. Leurs recherches artistiques font écho à la pratique architecturale de l'agence et proposent des regards singuliers sur la ville et son architecture.
Sculptures photographiques pour Jean-Pierre Attal, hypnotisme des formes pour Patrick Rimond, atmosphères cinématographiques pour Dominique Clerc, à chacun sa manière de créer de nouveaux paysages. En explorateurs de la cité, ils nous invitent à redécouvrir des territoires pourtant familiers. Bâtiments en construction, terrains vagues, coins de rues, zones de transit, espaces déconstruits et autres digressions nous entra&...Exposition Hypnagogies, Patrick Rimond Hypnagogies est une série marquante par sa chromatique inhabituelle (ton bleuté brun, profond et nocturne de la radiographie) et par la dissolution de la matière photographiée.
Le surgissement de formes indécises, non référentielles, rapproche cette série des photogrammes (Fox Talbot) ou des rayogrammes (Man Ray) du début du XXe ou bien des expériences visuelles lumineuses de Moholy-Nagi. On peut encore penser à Raymond Hains (série hypnagogique des années 50), mais aussi à la tentation d’une photographie pure (Weston) et plus globalement à la tentation abstraite lyrique qui traverse tout l’art du XXe siècle.
La série se distingue de la production contemporaine dominée par la chr...Exposition PATRICK RIMOND - Portraits L’ouvrage Patrick Rimond nous convie à des rencontres dans un face à face d’une grande nudité sociale où le sujet se livre sans fard. Le regard amené dans le présent donne toute sa force à ses portraits.
C’est sur la base du volontariat que 30 personnes d’une grande école d’ingénieur, l’ENSTA ParisTech, ont tenté l’expérience du portrait. “Proposer une expérience.
Celle de se retrouver seul face à un autre être humain et de se regarder droit dans les yeux.
Celle d’être face à un photographe et de se poser la question de son propre soi.”
L’auteur Après des études d’ingénieur, Patrick Rimond assiste et se forme aupr&e...Exposition Patrick Rimond - Portraits Anonymes Une série de grands tirages «portraits nus» montre de jeunes hommes et jeunes femmes inconnus. Portraits intimes, presque impudiques, les personnages nous regardent avec tout leur être, de manière directe, dans un face à face aussi dérangeant que fascinant. Patrick Rimond est à la recherche de vérité -à défaut de réalité- et il évite volontairement une idéalisation, une esthétisation ou une mise en scène de ses personnages; ils sont sans fard. La volonté de l’artiste est de mettre en présence deux humains en dehors de tout contexte socioculturel, ce fut d’abord entre ses modèles et lui, et maintenant entre eux et vous.
«Le portrait proposé...Exposition PROJECTION VII Vernissage en présence de l'artiste lesamedi 17 Juin, 18h30.
lien du com de press: www.patrickrimond.com/nextexhibition.html
La Galerie KH15 présente deux séries photographiques de Patrick Rimond.
La première, PROJECTION VII, est une suite de portraits simples, de grand format, qui oppose élégamment la simplicité ou la nudité naturelle et le dénuement fondamental à la profusion des imageries surfaites actuelles. Où la société communicante, où les artistes redoublent d'effets visuels ou de significations égocentriques, sociales ou politiques, Patrick Rimond accueille le visage de l'inconnu comme une invitation à la connaissance de soi-même.
La seconde série, MINIATURES, est une suite de petits carrés de corps en détail ou de scénettes dont le caractère graphique voire l'abstraction est en fait ...Exposition patrick rimond be-ing sens Exposition "be-ing(sens-"de Patrick Rimond Un être humain peut-il jamais être un étranger ? Une rencontre doit-elle être d'abord celle de 2 êtres humains ou celle de 2 cultures ? Acte politique et obsession personnelle, Patrick Rimond photographie ses rencontres dans une proximité sans concession. Son travail tend à transcender les singularités culturelles en se concentrant le regard. Patrick Rimond nous met littéralement en présence de visages-personnes. Patrick Rimond, artiste né à Valenciennes, vit entre la France et le Japon depuis 9 ans. Lors du vernissage, mamoru, un artiste japonais réalisera une performance musicale et la vidéo "SELF Form" de Patrick Rimond sera projetée. Espace Pier Paolo P...Modifier l'image