Arodie Damian Architectures Espace Oscar Niemeyer, 6, avenue Mathurin Moreau 75019 Paris France
Arodie Damian Architectures Paris accueille dans son agence de l'Espace Oscar Niemeyer une exposition des photographes Jean-Pierre Attal, Dominique Clerc et Patrick Rimond. Leurs recherches artistiques font écho à la pratique architecturale de l'agence et proposent des regards singuliers sur la ville et son architecture.
Sculptures photographiques pour Jean-Pierre Attal, hypnotisme des formes pour Patrick Rimond, atmosphères cinématographiques pour Dominique Clerc, à chacun sa manière de créer de nouveaux paysages. En explorateurs de la cité, ils nous invitent à redécouvrir des territoires pourtant familiers. Bâtiments en construction, terrains vagues, coins de rues, zones de transit, espaces déconstruits et autres digressions nous entraînent dans les temporalités multiples de leurs déambulations urbaines.
Les photographes
Jean-Pierre Attal : Représenté par la Galerie Olivier Waltman à Paris et membre du collectif d'artistes "l'entre prise", son travail a été montré dans de nombreuses expositions et foires internationales d'art contemporain (Art Paris, London Art Fair, Art London, Art Miami, Art DC). Ses oeuvres ont été acquises par des fondations et collections publiques comme la BNF ou le Musée Carnavalet.
Dominique Clerc : En parrallèle à sa carrière de photographe professionnel dans le milieu de la publicité au cours de laquelle il collabore avec de nombreuses agences parisiennes, ses recherches personnelles le conduisent à une première série d'expositions en France et aux Etats-Unis dans les année 1990. Son travail sera par la suite régulièrement exposé dans des galeries ou Centres d'Art.
Patrick Rimond : Photographe, il a aussi été commissaire d'exposition à la galerie photographique du Centre Culturel Flamand du Japon. Depuis 1998, son travail est régulièrement exposé, entre autres à la Maison d'Art B. Anthonioz à Nogent-sur-Marne, au Museum of History of Photography à Cracovie, à la Plaza Gallery/Tokyo Art Museum à Tokyo et à la galerie KH15 à Berlin. Il a également publié deux ouvrages monographiques.