Hospice d'Havré 100, rue de Tournai 59200 Tourcoing France
Une série de grands tirages «portraits nus» montre de jeunes hommes et jeunes femmes inconnus. Portraits intimes, presque impudiques, les personnages nous regardent avec tout leur être, de manière directe, dans un face à face aussi dérangeant que fascinant. Patrick Rimond est à la recherche de vérité -à défaut de réalité- et il évite volontairement une idéalisation, une esthétisation ou une mise en scène de ses personnages; ils sont sans fard. La volonté de l’artiste est de mettre en présence deux humains en dehors de tout contexte socioculturel, ce fut d’abord entre ses modèles et lui, et maintenant entre eux et vous.
«Le portrait proposé par Patrick Rimond est celui de l’inconnu de chaque jour, celui de l’autre absolu dont l’étrangeté renvoie à la difficulté d’être là, d’être celui-là, à ce moment-là, qui fait face. S’il y a une errance de l’artiste (de tout homme) dans le monde physique et mental, l’image photographiée est le butin de son désir de rapprochement, de contact, de prise, de friction. Cette trace de l’autre, empreinte empruntée, manifeste que l’homme n’est homme que dans le compte de sa communauté. Etre homme, c’est être parmi les hommes, y compris et avant tout dans la nudité ou le signe dénué d’intention. Pas de signification sociale ou politique, pas de décor ou de mise en scène, mais une projection qui est l’effort de vivre, qui est l’effet de vivre, qui est aussi l’effacement de vivre dans la lumière. L’image photographique est la preuve technique irréfutable que le réel existe hors de l’esprit. Projection VII renseigne en détail sur cette vérité : l’homme (la femme) était réellement, naturellement et absolument là, mais au seul point de rencontre de deux êtres.» Michaël Dumont