L’ouvrage Patrick Rimond nous convie à des rencontres dans un face à face d’une grande nudité sociale où le sujet se livre sans fard. Le regard amené dans le présent donne toute sa force à ses portraits.
C’est sur la base du volontariat que 30 personnes d’une grande école d’ingénieur, l’ENSTA ParisTech, ont tenté l’expérience du portrait. “Proposer une expérience.
Celle de se retrouver seul face à un autre être humain et de se regarder droit dans les yeux.
Celle d’être face à un photographe et de se poser la question de son propre soi.”
L’auteur Après des études d’ingénieur, Patrick Rimond assiste et se forme auprès du photographe Jack Burlot. Il s’installe ensuite au Japon où il résidera neuf ans. A Osaka, il trouve une matière idéale pour nourrir son travail artistique. Il réalise deux séries de portraits déjà dans un face à face sans artifice. Parallèlement, les bâtiments industriels, les autoroutes et les canaux sont une riche source d’inspiration pour ses paysages urbains. Pendant les deux dernières années, il est le commissaire d’exposition du Centre Culturel Flamand du Japon. Depuis 1998, son travail est présenté régulièrement lors d’expositions personnelles et collectives entre autres au Japon, en Pologne, en Allemagne et en France.