Expositions du 17/06/2006 au 17/07/2007 Terminé
KH15 Kleine Hamburgerstrasse, 15 10117 BERLIN Allemagne email : galeriekh15@yahoo.fr
Vernissage en présence de l'artiste lesamedi 17 Juin, 18h30.
lien du com de press: www.patrickrimond.com/nextexhibition.html
La Galerie KH15 présente deux séries photographiques de Patrick Rimond.
La première, PROJECTION VII, est une suite de portraits simples, de grand format, qui oppose élégamment la simplicité ou la nudité naturelle et le dénuement fondamental à la profusion des imageries surfaites actuelles. Où la société communicante, où les artistes redoublent d'effets visuels ou de significations égocentriques, sociales ou politiques, Patrick Rimond accueille le visage de l'inconnu comme une invitation à la connaissance de soi-même.
La seconde série, MINIATURES, est une suite de petits carrés de corps en détail ou de scénettes dont le caractère graphique voire l'abstraction est en fait la métaphore de l'éparpillement des corps ou des esprits et sans doute l'indice d'une errance en quête de retrouvailles imaginaires.
Le soi, l'autre et l'autre soi sont les sujets implicites de ces deux suites profondes et marquantes.
Ce qui compte est certainement moins l'effet intrinsèque de l'image que la circulation suscitée entre le spectateur et l'image ou même entre les images. Il n'y a ni satisfaction esthétique, ni provocation sémantique, ni suffisance artistique mais l'envie, dans la lumière, de trouver et toucher ce qui justifie, à ce moment-là, une rencontre. Il y a, en développement spontané, le désir qui seul accomplit la vérité et le destin des hommes entre eux.
La lumière est ici aux visages et aux corps pris ce que le vent est aux feuillages. PROJECTION VII fait entendre le bruit d'une friction mentale et/ou sentimentale.
Ces photographies sont présentées pour la première fois au public et sont inédites.
"Le portrait proposé par Patrick Rimond est celui de l'inconnu de chaque jour, celui de l'autre absolu dont l'étrangeté renvoie à la difficulté d'être là, d'être celui-là, à ce moment-là, qui fait face. S'il y a une errance de l'artiste (de tout homme) dans le monde physique et mental, l'image photographiée est le butin de son désir de rapprochement, de contact, de prise, de friction. Cette trace de l'autre, empreinte empruntée, manifeste que l'homme n'est homme que dans le compte de sa communauté. Etre homme, c'est être parmi les hommes, y compris et avant tout dans la nudité ou le signe dénué d'intention. Pas de signification sociale ou politique, pas de décor ou de mise en scène, mais une projection qui est l'effort de vivre, qui est l'effet de vivre, qui est aussi l'effacement de vivre dans la lumière. L'image photographique est la preuve technique irréfutable que le réel existe hors de l'esprit. Projection VII renseigne en détail sur cette vérité : l'homme (la femme) était réellement, naturellement et absolument là, mais au seul point de rencontre de deux êtres."KH15 Kleine Hamburgerstrasse, 15 10117 BERLIN Allemagne email : galeriekh15@yahoo.fr