Premier prix international de photographie consacré au développement durable, le Prix Pictet n’a qu’un but : utiliser la force de la photographie pour communiquer des messages essentiels. L’objectif est de faire découvrir des œuvres d’art de premier plan qui confrontent le public globalisé aux défis sociaux et environnementaux du nouveau millénaire. Chaque année, le Prix Pictet récompense une œuvre dans une thématique spécifique en lien avec le développement durable. L’eau a été la thématique de l’édition 2008, la terre celle de 2009.
Parallèlement, la Commission du Prix Pictet invite l’un des photographes finalistes à produire une série d’images. Ces photographies doivent rendre compte d’une région du monde soutenue par l’un des programmes de développement de Pictet & Cie.
L’exposition du Musée de l’Elysée présentera les lauréats du Prix Pictet 2008 et 2009, Benoit Aquin et Nadav Kander, et les deux photographes commissionnés, Munem Wasif et Ed Kashi. Ensemble, ils offriront un témoignage fort de la fragilité de notre planète.
Les photographes Benoit Aquin a reçu le Prix Pictet pour sa série The Chinese ‘Dust Bowl’, qui montre ce qui est probablement la plus grande désertification de terres fertiles au monde. Pour l’exposition du Musée de l’Elysée, il présentera sa toute dernière série de photographies sur Haïti (2010).
La beauté paradoxale de la série de Nadav Kander, Yangtze, The Long River, présente les effets dévastateurs d’un développement économique débridé sur les communautés chinoises vivant le long de la rivière Yangtze et leurs traditions. Une population qui compte à elle seule plus d’habitants que les Etats-Unis.
Les photographies d’Ed Kashi sont nées d’un reportage à Madagascar où il a travaillé au sein d’une association caritative, Azafady. Son portfolio Madagascar – A Land Out of Balance témoigne de la beauté menacée de cette île.
La série de Munem Wasif a été réalisée dans le sud-ouest du Bangladesh où la banque Pictet & Cie participe à un programme d’aide d’approvisionnement en eau. Climate Refugee of Bangladesh est le témoignage douloureux de ces vies oubliées.