Prix de la photographie sur le développement durable, d’une valeur de 50 000 livres
Les plus grands photographes du globe participent au premier concours mondial de photographie sur le développement durable
Président d’honneur: Kofi Annan
Membres du Jury : Francis Hodgson (Président), Peter Aspden, Régis Durand, Leo
Johnson, Abbas Kiarostami, Richard Misrach et Loa Haagen Pictet Paris, le 16 Juillet, 2008. Fleuves couleur de sang, inondations, tempêtes de sable dans
les déserts créés par la main de l'homme... autant d’images préoccupantes sélectionnées pour le Prix Pictet, premier prix international de la photographie orienté vers le développement durable, avec pour sa première édition le choix du thème vital de l'eau.
L'objectif premier du Prix Pictet (www.prixpictet.com), créé en partenariat avec le «Financial Times» et présidé par Kofi Annan, lauréat du prix Nobel et ancien secrétaire général des Nations Unies, est d’utiliser le pouvoir des images pour sensibiliser le grand public aux problèmes cruciaux du développement durable et véhiculer un message de changement.
Le grand public est invité à voter pour le gagnant Toutes les photos sélectionnées seront exposées sur le site Internet du Prix Pictet –www.prixpictet.com – et les membres du public sont invités à voter pour la photo qui possède d'après eux la qualité artistique et le pouvoir d'expression qu'exige un tel Prix.
Ces votes seront pris en compte par le Jury lorsque celui-ci rendra sa décision finale au mois d’octobre 2008.
Gro Harlem Brundtland, déléguée auprès du Secrétariat général des Nations Unies en matière de changements climatiques, qui a prononcé le discours d’ouverture le 29 avril dernier à Londres, déclarait ainsi: «Il est primordial que nous participions aux décisions qui vont être prises. Nous devons tous mobiliser l’opinion publique afin de soutenir les changements dont nous avons besoin… Le Prix Pictet est une opportunité unique pour les plus grands photographes de la planète de contribuer au changement dans le domaine de la durabilité».
sélectionnés sur un total de 200 participants, tous de qualité exceptionnelle, et originaires de 43 pays. Le ou la gagnante se verra décerner un prix de 100 000 francs suisses (50 000 livres). En parallèle, un des finalistes se verra offrir l’opportunité de réaliser, avec le soutien de Pictet, un projet sur le thème de l’eau, pour lequel il recevra une somme de 40 000 francs suisses (20 000 livres).
En exclusivité pour la presse, les travaux sélectionnés seront présentés le mardi 16 septembre 2008 à Londres, où il sera également possible de faire la connaissance des juges. Pour toute réservation, veuillez contacter Kallaway.
Une exposition de clôture se tiendra du 29 octobre au 8 novembre 2008 au Palais de Tokyo, à Paris, et les noms du gagnant ainsi que du finaliste qui aura réalisé le projet sur le thème de l'eau seront annoncés le 30 octobre lors d'un repas de gala, au palais de Tokyo également.
Dès le mois de novembre, les oeuvres entameront une tournée mondiale en commençant par Dubaï, dans le but d’attirer l'attention du public et d'inciter au débat sur les thèmes environnementaux les plus importants de notre époque.
Francis Hodgson, responsable de la photographie chez Sotheby’s, préside le groupe d’experts qui décernera le prix. Ce dernier sera entouré par l’artiste américain Richard Misrach, le cinéaste iranien Abba Kiorastami, Regis Durand, célèbre écrivain et ancien responsable de la galerie du Jeu de Paume, à Paris, Loa Haagen Pictet, consultante auprès de Pictet & Cie, Peter Apsden, critique d’art pour le «Financial Times», et Leo Johnson, cofondateur de Sustainable Finance.
Nicolas Pictet, associé de Pictet & Cie, tient à souligner que «la qualité des oeuvres retenues pour cette première finale du Prix Pictet reflète on ne peut mieux le succès que rencontre la thématique du développement durable auprès de la communauté artistique. Nous sommes fermement convaincus qu’en publiant ces images, le Prix Pictet pourra souligner davantage encore l'effet dévastateur des changements climatiques sur notre planète et contribuer à ce qu'ils demeurent au centre de l'agenda politique mondial».
Selon Francis Hodgson, responsable de la photographie chez Sotheby’s, «La qualité artistique et technique, de même que la puissance évocatrice des oeuvres qui nous ont été envoyées par des photographes originaires du monde entier, sont absolument exceptionnelles. A tel point que la liste des finalistes est bien plus longue que prévu!».
«Les instructions données aux artistes - utiliser la photographie pour véhiculer un message sur la durabilité, et tout particulièrement les problèmes liés à l’eau, le thème de cette première édition – ont donné lieu à des interprétations variées qui rivalisent d’imagination. Qu’elles offrent un point de vue détaillé sur le développement ou visent plutôt à stimuler la réflexion, les oeuvres se caractérisent toutes par une remarquable force évocatrice, et je me fais également le porte-parole des autres jurés lorsque j’affirme me réjouir de participer à la sélection du vainqueur de ce prix prestigieux et prometteur.»
Les finalistes du Prix Pictet sont :
Benoit Aquin (Canada)
Edward Burtynsky (Canada)
Jesús Abad Colorado (Colombie)
Thomas Joshua Cooper (USA)
Sebastian Copeland ( GB/France)
Christian Cravo (Danemark/Brésil)
Lynn Davis ( USA)
Reza Deghati (France/Iran)
Susan Derges (GB)
Malcolm Hutcheson (GB)
Chris Jordan (USA)
Carl De Keyzer (Belgique)
David Maisel (USA)
Mary Mattingly (USA)
Robert Polidori (Canada)
Roman Signer (Suisse)
Jules Spinatsch (Suisse)
Munem Wasif (Bangladesh)
Jury et déroulement des évaluations
Les finalistes ont été recommandés par quarante-neuf experts du monde entier. Au cours des derniers mois, le jury a examiné toutes les oeuvres et sélectionné celles qui feront partie des finalistes, avec pour mot d’ordre la recherche des photographes qui contribueront le mieux à la sensibilisation du public aux questions liées à la durabilité.
Le sujet et la technique des oeuvres n’ont pas été expressément définis. Les jurés ont ainsi eu toute latitude pour retenir celles qui, selon eux, utilisaient le mieux toute la palette des possibilités offertes par l’art de la photographie, n’établissant aucune distinction entre l’aspect artistique et l’impact du message transmis.
Calendrier du Prix Pictet
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: www.prixpictet.com
• 12 juillet 2008, publication de la liste des finalistes
• 29 octobre – 8 novembre 2008: exposition des oeuvres des finalistes, Palais de
Tokyo, Paris
• 30 octobre 2008: cérémonie de remise des prix et dîner de gala, Palais de
Tokyo, Paris
• Novembre 2008: les oeuvres des finalistes entameront une tournée mondiale
qui débutera par Dubaï
• Printemps 2009: lancement du Prix Pictet 2009 et exposition de l’oeuvre
commanditée