Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Mireille Loup appartient à cette nouvelle génération de photographes qui s'empare crûment de la réalité, sans fioritures, ni effet, avec un goût pour le flash direct et une qualité de prise de vue volontairement banale qui vient à la rencontre de sujets ordinaires. Pourtant cette jeune artiste se démarque de la tendance actuelle par son humour grinçant et un parti pris qui louvoie entre une parodie du kitsch et une critique acerbe de notre société.
Roman, Esquives : Aurel rencontre Émilie, victime et harcelée depuis son enfance. Il l'extrait de son retranchement et l'aide à dire les choses, à combattre puis à accepter et vivre avec sa souffrance. L'écriture se base sur les synthèses psychanalytiques de Marie-France Irigoyen, Albert Criville, Jean-Luc Viaux etc.
Photographies, Esquives : série de treize images de grand format représentant Emilie enfant qui se projète dans des univers mentaux.
Mireille Loup photographe, vidéaste, écrivain et comédienne. Son humour est grinçant et son parti pris louvoie entre une parodie du kitsch et une critique acerbe de notre société. Après Tudi (recueil de textes et photographies) et Une femme de trente ans (nouvelle et photographies) chez Filigranes, Esquives est son premier roman.
Ce livre est une étude autour du thème du harcèlement moral, notamment celui de l'enfance, qui se regroupe à travers différents supports.
1 Format : 220 x 220
152 pages
13 photographies en couleurs
Couverture cartonnée
Editions Filigranes